Super Smash Bros Ultimate – Avis Test

Super Smash Bros Ultimate – Avis Test


C’est un peu le nouveau porte-étandard de la Nintendo Switch. C’est d’ailleurs grâce à lui que les ventes ont grimpé en flèche et flirtent doucement avec celles de la PS4. Mais est-ce que Super Smash Bros Ultimate est juste encore un jeu de baston? Y a-t-il vraiment quelque chose de nouveau? Allons le découvrir !

L’histoire

Kilaire et les Créa-Main ont décidé de balancer des faisceaux de Lumière sur nos fiers combattants. Tous ont été capturés. Ou presque. Kirby s’en est sorti. Tous les autres ont été kidnappés et Kilaire a créé leurs doubles maléfiques. Pour les libérer, il te faudra les affronter dans la Lueur du Monde.

super smash bros ultimate kilaire

C’est la première fois qu’il y a un réel mode histoire dans Super Smash Bros Ultimate. D’habitude, ils se limitaient au « simple » jeu de combat. Qui, en groupe, était d’un amusement absolu. Voir la tête de tes potes se décomposer quand ils sont catapultés hors de la zone est jouissif… Ici, tu pourras aussi passer de nombreuses heures à parcourir la Contrée de la Lumière.

super smash bros ultimate carteDisséminés entre les Esprits, tu rencontreras des Boss. Les vaincre affaiblira la défense de Kilaire, jusqu’à l’affrontement final… Certains esprits seront faciles à battre, d’autres auront un niveau légendaire. A toi de bien t’entourer pour en venir à bout. Comment? Je t’explique…

Le tableau des Esprits

Tu trouveras un mode appelé Tableau des Esprits. Dans celui-ci il sera également question de combats, jusque là, je ne t’apprends rien. Mais de manière à être le mieux accompagné possible lors de tes combats, il est intéressant d’en remporter beaucoup ! En effet, chacun d’entre eux peut t’accompagner et te proposer des bonus de combats non négligeables.

Ils sont répartis par classe, de Novice à Légende. Plus la classe est élevée, plus le combat sera difficile. C’est ici similaire au fonctionnement de la Lueur du Monde. Chaque combat te donnera des récompenses, celles-ci seront utiles pour faire progresser tes Esprits. Mais attention, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. C’est-à-dire que plus ton équipe est faible, plus les récompenses en cas de victoire sont grandes.

super smash bros ultimate espritsDe quoi mener plus ou moins rapidement tes Esprits jusqu’au niveau 99. Certains développeront même une forme particulière une fois ce palier atteint…

Dernière petite chose, l’Arbre de Talents. Les récompenses obtenues en combat de permettront de gérer celui-ci. De quoi augmenter attaque, défense, précision, ou encore d’autres avantages. Cet épisode de Super Smash Bros Ultimate est de loin le plus abouti en ce qui concerne l’expérience solo. Il possède aussi le roster le plus grand avec une septantaine de combattants, hors DLC. Il va beaucoup plus loin qu’un simple jeu de combat…

Le mode Smash

On entre ici dans le coeur (non pas de la maison, hein Schmidt) du jeu, le mode où on peut se mettre joyeusement sur la tronche. Entre potes ou en ligne 🙂 Pour cela, différents types de combat s’offrent à toi.

  • Le combat normal. Tu peux choisir ton stage, tes règles et affronter jusqu’à huit joueurs.
  • Le Smash en bande. Des équipes de trois ou cinq pour se bastonner joyeusement.
  • Le Tournoi. Jusqu’à trente-deux joueurs.
  • Le Smash en masse. Des vagues d’assaillants incessantes. Combien de temps pourras-tu résister?

super smash bros ultimate falaise

Presque vingt ans se sont écoulés depuis le premier. Si les précédents épisodes sont restés relativement similaires, on remarque ici que Nintendo a décidé de voir les choses en grand. Le plus grand roster. Le plus grand choix de stages. Une durée de vie de plusieurs dizaines d’heures pour ceux et celles qui voudront compléter toutes les fresques et récupérer tous les esprits. Dans Super Smash Bros Ultimate, on découvre un jeu dans lequel on peut prendre un réel plaisir solo. Ce qui est une première dans l’univers des Smash. Autre détail assez fun, la coach Wii Fit fait partie du roster. S’il y en a bien une qu’on avait pas vue venir, c’est elle 😀 Et on notera la présence de Marie. Mais en grande fan d’Animal Crossing, je ne suis évidemment pas objective…


Good

  • Un réel mode histoire
  • Le roster de fifou (la coach Wii Fit)
  • Les combos inexpliqués en appuyant sur toutes les touches
  • Le meilleur de tous les Smash

Bad

  • Parfois frustrant pour les novices
8.3

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 9
Bande son - 8
Scénario - 8
Souvent imitée, jamais égalée ;)
Average User Rating
8.4
5 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up