Surviving Mars

Follow
7.7

Très sympa

Surviving Mars – Avis Test


Nous avons tous déjà rêvé d’être astronautes, de découvrir et de coloniser de nouvelles planètes ! Grâce au studio Haemimont Games et leur jeu Surviving Mars, cela est désormais possible. Si vous ne connaissez pas Haemimont Games, sachez que ce sont les développeurs des jeux Tropico 3, et Tropico 4. De quoi nous rassurer donc. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à savoir si nous pouvons être un véritable pionnier dans l’exploration et la conquête de la planète Mars. La réponse tout de suite à bord de la Fusée test LPDD !

Contexte du jeu

Le but du jeu est simple, vous êtes un explorateur ayant le devoir de conquérir Mars et d’y installer une colonie. Au cours du jeu, vous y découvrirez différents « Mystères », ceux-ci servant de fil conducteur (scénario). Même s’il n’y a pas vraiment de scénario, le jeu se laisse facilement découvrir et nous sommes immergés et plongés dans l’ambiance martienne.

Une planète Mars de toute beauté

Graphiquement, le jeu est superbe, on appréciera les animations des drones, fusée, ou de l’activité dans les dômes, etc… Niveau sonore, c’est vraiment très immersif.

Enfin arrivé on va extraire du bêton.

Enfin arrivé on va extraire du béton.

On appuie sur le bouton décollage

Dans le menu du jeu, vous aurez le choix entre « nouvelle partie » ou « démarrage facile« . En mode démarrage facile, vous serez envoyés sur Mars dans une zone facile à développer. Le démarrage facile est un tutoriel vous permettant de comprendre les dangers auxquelles vous devrez faire face sur Mars.

Maintenant, si vous choisissez nouvelle partie, vous pourrez choisir votre sponsor qui financera votre expédition. Cela influencera sur le niveau de difficulté de votre partie. Bien entendu, chaque sponsor proposera ses propres avantages (argent, vitesse de recherche, etc…). De plus, vous devrez également choisir votre commandant d’expédition, apportant lui aussi divers atouts pour votre colonie. Une fois, ces réglages faits, il vous faudra remplir votre fusée avec les ressources qui vous seront nécessaires pour votre premier atterrissage.

Qui prendre ?

Qui prendre ?

C’est parti pour la colonisation

Une fois arrivé sur la planète Mars, vous aurez besoin d’eau, d’électricité, d’oxygène et bien d’autres ressources pour accueillir vos premiers colons. Vous devrez ensuite construire des dômes pour que vos premiers ambassadeurs puissent vivre sur Mars. En tout début de partie, vous devrez à l’aide de vos drones, scanner plusieurs zones afin de trouver de l’eau et du béton. Ce sont les deux ressources principales vous permettant de construire vos premières installations avec l’aide des premières ressources que vous aurez apportée à bord de votre première fusée.

Ce sera à vous de bien gérer vos ressources, et si par malheur, vous étiez en train de tomber à cours de ressources, vous pourrez toujours demander à votre sponsor de vous envoyer ces ressources ou voir des bâtiments préfabriqués. Cependant, tout ceci à un coût et le nombre de fusée est limité. Néanmoins, vous aurez tout de même la possibilité d’extraire des minerais rares, et les exporter sur Terre, ce qui vous permettra de gagner de l’argent, ce qui n’est pas du tout négligeable.

Lorsque vous aurez accompli tout ceci, vous pourrez enfin construire votre premier dôme et accueillir vos pionners de la colonisation de la planète Mars. Mais attention, chaque colon possède ses propres spécialisations (exemples : les botanistes pour la nourriture, les docteurs pour les hôpitaux, les agents pour la sécurité, etc…). Alors, faites bien attention que chaque colon soit bien affecté à une fonction qui leur corresponde. Dans le cas contraire, il y aura un effet négatif sur la production en question.

Au fur et à mesure que vous progresserez, vous débloquerez différentes technologies via un arbre de compétences aléatoires.

Oh oui ça avance !

Oh oui ça avance !

Plusieurs problèmes vous feront face dans Surviving Mars

Les premiers seront les différents cataclysmes pouvant abîmer vos constructions.

Le deuxième, plus vous aurez du monde au sein de votre colonie, plus il y aura de problèmes internes. Je m’explique. Tout d’abord, certains de vos colons risqueront de « péter un câble » de par le mal de la « Planète », ou qu’ils s’ennuient, que la charge de travail soit trop grande, etc… Pour remédier à cela, vous aurez à votre disposition différents bâtiments de divertissement tels que des restaurants, des casinos, des bars, des espaces extérieurs, etc… Vous devrez mettre en place tout cela avec minutie si vous ne voulez pas que votre colonie périsse.

Le troisième problème est la distance entre les ressources telles que l’eau et le béton. En commençant votre partie, cela n’est pas vraiment un problème, le rover (véhicule dirigeant les drones) couvre assez de terrain, mais en progressant vous allez vous vite vous rendre compte d’un problème. En effet, si vous avez besoin de ressource à tel ou tel endroit, mais que la zone couverte par le rover n’est pas suffisante, vos drones resteront plantés sur place. Pour pallier à ce problème, il vous faudra soit construire un bâtiment de contrôle des drones, soit demander à un rover de transport de déplacer certaines ressources afin que vos drones puissent y accéder.

Jour historique !

Jour historique !

Décollage raté

Je vais maintenant vous énoncer les différents problèmes du jeu. Commençons par le tutoriel avec le mode démarrage facile. Eh bien, on ne peut pas dire que ce dernier est très complet. On comprend très vite que ce sera à nous de comprendre les différentes subtilités (finances, ressources, infrastructures, etc…) pour mener à bien notre colonie. Maintenant, c’est peut-être la volonté des développeurs pour qu’on puisse se sentir comme de véritable explorateur. On a alors un gros sentiment de répétitivité ainsi que peu de reconnaissance suite à nos progrès sur Mars. La progression est beaucoup trop lente par rapport au temps que l’on investit sur les diverses améliorations apportées à notre colonie.

Conclusion

Surviving Mars est un bon jeu de gestion, mais il pêche par sa répétitivité. Toutefois, si cela ne vous dérange pas de jouer à un jeu sans but quelconque je pense que ce jeu vous plaira. Si vous décidez de l’acheter, ce sera bien entendu en connaissance de cause. 

Êtes-vous prêts pour la conquête de Mars ? Que pensez-vous de Surviving Mars ?

Interagissez avec nous en commentaire ou sur notre page Facebook.


 

 

Good

  • Mars
  • Difficulté
  • Agréable visuellement
  • Gestion des ressources

Bad

  • Répétitivité
  • Difficulté
  • Tutoriel incomplet
7.7

Très sympa

Graphisme - 8
Gameplay - 7
Bande son - 8
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up