Taiko no Tatsujin – Avis test

PS4

Taiko no TatsujinAvis test


Taiko no Tatsujin. Ce nom un peu barbare ne t’évoquera peut-être rien si tu n’es pas familier avec la culture japonaise. Pourtant, il s’agit d’une véritable institution au Japon. En effet, une vingtaine de jeux sont déjà sortis sur arcade depuis 2001. De nombreuses adaptations ont également été faites, mais aucune n’avait réellement connu de succès par chez nous. Nous avons pu tester la version Nintendo Switch, baptisée « Drum’n’Fun ». C’est parti ! BIM. BOUM. BIM. BOUM.

En rythme !

Taiko no Tatsujin est un jeu de rythme. Le but sera de taper au bon moment. Mais également de la bonne manière. Le jeu est parfait pour Nintendo Switch car la manière dont tu agites tes Joy-Con influence ta manière de frapper. Coup bien à la verticale. Coup en diagonale. Il te faudra maîtriser les mouvements ! Car si le mode facile est abordable, autant te dire qu’il faudra être précis en mode expert. Ou bien envisager de te transformer en éolienne, au choix… En effet, plusieurs modes de difficulté s’offrent à toi. Je te déconseille le mode expert si tu débutes. Sauf si tu as envie de bien rigoler lorsque tu joues à plusieurs. Voir la concentration (ou le dépit) sur le visage de tes amis n’aura pas de prix…

taiko no tatsujin

A ce propos d’ailleurs, tu devras probablement chipoter dans les réglages. Il peut y avoir une légère latence et pour frapper à l’instant précis, il te faudra solutionner ça dans les paramètres. Car c’est très frustrant si tu as un bon niveau rythmique de toujours taper à côté… Une fois cette partie réglée, tu pourras t’amuser. Plus de 70 morceaux emblématiques sont disponbibles. De quoi varier les plaisirs. Par contre, visuellement, le tableau devant toi sera toujours relativement similaire. Les tambours au-dessus, quelques petits personnages qui s’agitent dans la partie inférieure de l’écran. L’accent a été mis sur la musique et la pratique du taiko, mais cela peut quand même s’avérer quelque peu lassant…

Tout est dans les accessoires…

taiko no tatsujin

Lors de mon test de Taiko no Tatsujin, j’ai pu profiter de ce tambour. Autant dire que c’est une véritable réussite ! Il est robuste, très stable. De plus les bâtons tiennent bien en main. On s’y croirait. Et les enchaînements de notes endiablés sont propices au déchainement. Attention par contre aux courbatures. Car l’air de rien, après une après-midi entière à secouer les bras, tu le sens le lendemain !

Niveau réalisation, comme je te le disais, elle est très bonne. Le plastique est épais. Tu n’auras donc pas peur de le monter/démonter. Il possède des petits patins gomme sous les pieds, il ne bougera donc pas. De plus, tu peux lui coincer des bouteilles d’eau à l’arrière. Si jamais tu veux pouvoir taper comme un beau diable.

Joue avec tes amis !

Dans Taiko no Tatsujin, tu peux jouer en solo. Que ce soit en mode classique, avec les chansons, ou avec les mini jeux. Les mini-jeux sont une succession de jeux de rythme tous plus étranges les uns que les autres. Saute-mouton. Manger nouilles. Sauter à la corde. Attraper des poissons dans une épuisette. Tu devras être très attentif pour exécuter le bon mouvement au bon moment. Mais si tu as la bonne idée de jouer avec tes amis, je te promets des heures de fou-rire en perspective… De grands moments de frustration aussi ! Je n’ai jamais réussi à manger mes ramens correctement 😀

taiko no tatsujin

Taiko no Tatsujin est un jeu excessivement drôle. Tout son potentiel se dévoilera lors de sessions entre amis. Autant avec les chansons que les mini-jeux loufoques. Le tambour est un très bel accessoire, mais il n’est pas non plus vital pour profiter correctement du jeu. Le fait de pouvoir agiter les Joy-Cons rend l’expérience réaliste. Mais pense à bien attacher tes dragones 😉

Good

  • Très drôle entre amis
  • Mode musical
  • Mini-jeux loufoques

Bad

  • Réglage de la latence assez fastidieux
  • Tableaux trop similaires
8

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 8
Bande son - 8
Souvent imitée, jamais égalée ;)
Average User Rating
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up