Tasbi – Un bracelet pour le retour haptique !

Tasbi – Un bracelet pour le retour haptique !


En effet, les développeurs de chez Facebook ont créé un prototype de bracelet pour le retour haptique nommé Tasbi. Cela sera donc très pratique à utiliser dans la réalité virtuelle et augmentée.

Mais ce n’est pas tout, ce bracelet pourrait aussi être utile pour le tracking des mains dans la réalité virtuelle et augmentée. De cette manière, on n’aurait plus besoin de contrôleurs. Ce serait une grande avancée dans ce domaine si nous n’avions plus besoin de contrôleurs dans la réalité virtuelle n’est-ce pas ? Pour info, c’est durant la World Haptics Conference 2019 que le Tasbi a été dévoilé par Facebook.

L’origine de Tasbi

Ce dernier a été développé par une équipe de six chercheurs du Facebook Reality Lab avec la collaboration d’un stagiaire de la Rice University. Comment celui-ci fonctionne-t-il ? Et bien c’est assez simple en soi. Tout d’abord, l’utilisateur doit porter un bracelet sur chaque poignet, le retour haptique est ressenti grâce à une combinaison de vibrations et de pressions. Cela est dû à un ajustement de tension dynamique. C’est ainsi que l’utilisateur à l’impression de toucher les objets en réalité virtuelle ou augmentée.

Pour terminer, les bracelets sont munis de « Tactor ». Ceux-ci disposent d’un actionneur linéaire individuel qui permet un contrôle avec précision des vibrations. Chaque Tactor possède un connecteur découplé du bracelet. Cela permet que les deux bracelets produisent des forces uniformes, et ce, tout en gardant la position radiale du récepteur.

Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessus.

De notre côté à la rédaction, nous sommes un peu sceptiques. Effectivement, le Tasbi ne permet pas le tracking des doigts. Ce serait top, s’il pouvait être couplé à une caméra qui analyserait en temps réel le mouvement de nos doigts…


Alors, que pensez-vous du Tasbi ? Que pensez-vous de la réalité virtuelle ?

Vous pouvez interagir avec nous en commentaire ou sur notre page Facebook.

Je suis fan du jeu vidéo, et plus particulièrement de la VR !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up