Depuis la création du Monde, plusieurs Âges se sont succédé. Après l’Âge des Elfes est venu celui de l’acier également appelé l’Âge des Humains.

Dans la tribu de Gael vivent Arthur et Riannon, deux descendants de l’ancien roi Elf Pwyll. Profitant de l’absence des hommes partis à la chasse, un haut prêtre de l’empire attaque le village et kidnappe la jeune oracle afin de s’en servir comme sacrifice pour ressusciter le roi démon Arawn, symbole de la destruction. Cependant, son plan échouera dans sa finalité avec l’arrivée d’Arthur venu sauver sa sœur ainsi que l’apparition d’Arawn dont le caractère se révèlera différent de ce que les légendes laissaient supposer. Malheureusement pour la tribu de Gael, ce combat sera considéré comme un acte de rébellion aux yeux de l’Empire et sera le prélude d’une grande guerre inévitable. Ça, c’était le premier opus, mais quand est-il de la suite de cette saga ? Encore un Tactial-RPG dans la marmite de NIS America ou une belle réussite ? La réponse est en bas de ces lignes !

Tears To Tiara 2 – Quand l’import trouve son port d’embarcation !

Tears To Tiara 2 - Clannad, Tales Of, Fire Emblem, Tears To Tiara; de nombreux jeux empruntant le style visual novel !

Tears To Tiara 2 – Clannad, Tales Of, Fire Emblem, Tears To Tiara; de nombreux jeux empruntant le style visual novel !

Après avoir attendu une bonne année, Atlus et NIS América ont enfin pu nous proposer Tears To Tiara 2 dans nos contrées. Si le précédent opus avait fait son passage du PC à la PSP, nous, pauvres européens, n’avions pas pu profiter de ce premier opus moult fois remastérisé ! Mais dans le fond, qu’est-ce que Tears To Tiara 2 ? Nous avons affaire à un tactical-RPG que l’on pourrait même associer au style visual novel (quoi de plus normal, puisque c’est Aquaplus qui en est le fondateur du genre !). C’est-à-dire, un personnage, un fond, et des dialogues, et autant vous dire qu’il y en a beaucoup, mais uniquement en anglais ! Que les racistes de la langue de Shakespeare passent leurs chemins, car ils auront du mal à suivre ce jeu si ceux-ci ont séché les cours d’anglais… L’introduction du jeu se veut assez classique, puisque celle-ci se propose sous forme de tutoriel où vous contrôler un personnage suffisamment puissant pour ne pas mourir, et ainsi vous expliquer tous les fondements de ce tactical RPG.

Mais où est Arthur, Arwan, Riannon ?

Tears To Tiara 2 - Votre '' Tarte '', vous la préférez comment ? Aux pommes ou au riz ?

Tears To Tiara 2 – Votre  » Tarte  », vous la préférez comment ? Aux pommes ou au riz ?

À vrai dire, j’ai du mal à m’y retrouver, moi qui ai l’intégralité de Tears To Tiara (que je vous conseille)… Dans Tears To Tiara 2, nous nous retrouvons dans la peau d’Hamilcar, plus connu sous le nom de Hamil. Celui-ci est le dernier descendant de la maison Barca et le grand prêtre de Ba’ al, le culte divin jadis vénéré dans sa nation d’Hispania. Tout ce curriculum vitae pourrait faire croire à un preux jeune noble, mais il n’en sera rien ! Alors que l’Empire Divin prend part à la conquête de sa nation et soumet son peuple à l’esclavagisme, Hamil reste sans force. Dans l’espoir que l’Empire décide d’être clément, en y attribuant une situation pacifiste, Hamilcar endure les mêmes souffrances que son peuple. Mais alors que tout espoir semblait perdu, un groupe de rebelle se cache dans l’ombre pour tenter de sauver Hispania. Pendant ce temps, Hamil fait la rencontre d’une damoiselle se prénommant Tarte, et qui serait en réalité une déesse des temps anciens. Au moment du festival, le grand prêtre décide d’exécuter Tarte pour hérésie envers l’Empire Divin. C’est là que notre noble Hamil décide de se sortir les doigts du c*l en se transformant en un être supérieur : l’avatar de la rage, le Berserker ! ZBRAAAAAAAh!

Y’a du scénar, mais p’tet même un peu trop !

Tears To Tiara 2 - Blablabla...

Tears To Tiara 2 – Blablabla…

Bien que l’histoire de Tears To Tiara 2 soit riche et intéressante, il va falloir se farcir le visual novel, et ce, de manière TROP lourde pour le joueur ! Si les animés et les mangas peuvent en faire une force, il va falloir vous coltiner pas moins d’une trentaine de minutes de dialogues, le tout dans un fond typiquement japonais. Autant vous dire que vous n’avez pas intérêt à avoir cours de feng-shui à 14 heures… Bien évidemment, si vous parlez couramment le japonais, il vous sera aisé de pouvoir suivre sans problèmes ! Mais passons, avant que le jeu commence réellement à prendre tout son sens, il faudra faire preuve de courage et avoir l’habitude de lire du Seigneur des Anneaux ou Harry Potter ! Mais après tout, c’est bien la spécialité d’Aquaplus, laissons-lui le mérite de nous servir cela de manière plus que correcte, et de toute manière, il est possible de skip ;-).

Un gameplay bien fourni

Tears To Tiara 2 - Chaque détail compte !

Tears To Tiara 2 – Chaque détail compte !

En terme de gameplay, bien que l’on retrouve un quelconque Tactical-RPG, Tears To Tiara 2 a l’audace très suffisamment complet pour se laisser tenter. Chaque personnage peut attaquer, utiliser de la magie, voler, faire usage de leurs styles de jeu, bref, tout ce qu’un Tactical RPG sait faire. À chaque coup porté, vos unités gagneront de l’expérience et des points qui serviront à apprendre plus d’habiletés. Pas besoin de vous rappeler qu’il sera important de suffisamment « farmer » pour venir à bout de vos ennemis. Grosso modo, le jeu n’en est que plus pimenté que les premiers opus. En effet, chaque personnage se voit attribuer un élément comme le feu, l’eau, la lumière, les astres, etc. Si vous êtes suffisamment futé, vous découvrirez que certains auront des avantages, et d’autres des inconvénients, selon l’ennemi qui se place devant nous. Pas de panique pour les plus novices, car, non, vous ne serez pas punis comme dans tous célèbres tactical Rpg. Il sera possible pour vous de remonter le temps d’un tour, et de rectifier le tir manqué ! De plus, si l’on oublie les dialogues interminables et barbants, il vous sera possible de vous rééquiper, acheter des habiletés, des livres de compétences, etc. Il vous sera aisé de préparer le combat comme il se doit !

Est-ce que c’est beau ?

Si l’on admet que les têtes font trois fois la superficie du corps, et que le titre sait lire sur une PlayStation 1, pourquoi pas ! Blague à part, bien que les décors ne soient pas au top non plus, nous pouvons vous dire que les cinématique de Tears To Tiara 2sont d’une qualités exceptionnelles et que la plupart des musiques sont assez agréable à découvrir au fil du jeu. Que vous dire de plus ?

En conclusion

Tears To Tiara 2 est un jeu qui se veut classique, mais hormis le fait que les dialogues peuvent être redondant pour les personnes en quête d’action, il est un tactical de qualité, et l’où on peut remercier Atlus et NIS America de nous l’avoir ramené sur notre continent. Attention toutefois à ne pas être allergique à l’anglais, pour le reste, ça devrait aller !

Good

  • Pour ceux qui attendait une suite de l'animé en jeux vidéo
  • VO Japonaise
  • Les musiques nipponnes
  • La mise en avant de la stratégie, la vraie !

Bad

  • Anglophobes s'abstenir
  • Beaucoup de blabla
  • C'est tout ce que la PS3 peut faire tourner sur ce jeu ?!
7.2

Très sympa

Graphismes - 5.3
Gameplay - 8.2
Bande son - 8.4
Scénario - 7
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up