Tetris Effect

Follow
8.8

Excellent

Tetris Effect – Avis test


Si je vous dis »Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov« , vous me dites?… Rien? Et si je dis Korobeiniki, toujours rien? Ah je sais, si je vous chantonne tinini ninini tiri ni ninini! Ça y est? Bon je suis d’accord je ne suis pas doué pour chantonner la musique! Par contre, cette musique est celle de Tetris et vous devez certainement l’avoir en tête. C’était LA musique du jeu auquel vous avez certainement passé des heures. Cet enchevêtrement de briques les unes dans les autres ont bercé toute une génération et ce depuis les années 90. Tetris Effect

Tetris EffectAujourd’hui, le titre revient en exclusivité sur PS4 dans une version VR intitulée Tetris Effect. Une chose est sûre, ce n’est pas un Tetris de plus comme certains vous le diront mais c’est LE Tetris de notre époque et en VR. Je vous dévoile ici mon test en espérant qu’il s’imbrique bien dans votre tête et qu’il vous donne envie d’y jouer si vous avez une PS4. C’est parti….tinini ninini tiri ni tininini tiritintin!

Tetris EffectUn principe éternel et inchangé qui marche toujours

En effet, je ne vais pas commencer à vous réexpliquer comment fonctionne le principe de Tetris, je ne vous ferais pas cet affront. Par contre, dans ce Tetris Effect version 2018 réalisé par Enhance Games les bases restent les mêmes mais le titre s’en voit amélioré. Un mode « périple » est disponible avec 27 niveaux au compteur. Sorte de constellation que l’on pourrait nommer « la grande Tetris ». Une fois ceux-ci réalisés, les tableaux seront disponibles pour les modes « effets ». C’est une sorte de mode avec des défis différents et variés qui vous permettront de revisiter les bases de Tetris.

Cette version 2018 de Tetris Effect apporte avec le casque VR une vision et une manière nouvelle de d’imbriquer vos Tetrominos. Les modes « effets », vous proposeront de réaliser des parties avec soit un temps imparti, des blocs infectés à supprimer ou encore des modes avec des handicaps aléatoires.

Tetris EffectUne explosion de couleurs qui s’emboîtent merveilleusement

Si le titre est jouable avec le casque VR de Playstation, je vous rassure tout de suite vous pouvez y jouer sans! C’est une bonne chose car si le titre vous fait de l’œil et que vous ne disposez pas du casque, vous ne serez pas pénalisé. En ce qui concerne l’ambiance et l’univers, c’est juste un trip sensoriel et visuel!!! Quand la tâche a été confiée à un certain Tetsuya Mizuguchi (papa de Lumines et Child of Eden) de remettre au goût du jour le titre de Alekseï Pajitnov on pouvait s’attendre à quelque chose de bien et, je vous le confirme c’est réussi. Outre le fait que le jeu est beau, chaque mouvement que vous effectuerez avec vos Tetrominos procurera un son en harmonie avec la musique d’ambiance. De plus, le rythme frénétique du jeu évoluera avec les niveaux et le nombre de lignes réalisés.

Au fil des niveaux le jeu se corse et vous aurez besoin de toute votre expérience accumulée au cours de votre jeunesse. Bien entendu Tetris est un jeu qui ne se termine jamais, on veut toujours réaliser un meilleur score. C’est vraiment addictif.

Tetris EffectUne bande son aux oignons

Que dire de cette bande son si ce n’est qu’elle vous immerge dans une autre dimension. Vous serez embarqué dans une autre galaxie une fois le casque sur la tête et les écouteurs sur les oreilles. Maintenant comme je l’ai dit plus haut nul besoin d’avoir le casque, vous pouvez savourez ce Tetris Effect sans faim. Franchement chapeau au studio pour avoir su trouver les bons morceaux pour venir orner les tableaux.

Tetris EffectConclusion de ce Tetris Effect

Je vais donc être clair, si vous n’êtes pas fan de Tetris, passez votre chemin. Par contre si Tetris est un jeu qui a rythmé votre enfance je vous le conseille chaudement. Le casque VR est vraiment un plus non négligeable mais pas obligatoire. L’univers et la bande son vous transporteront dans une autre dimension. Si vous êtes un scorer et que vous aimez les défis le titre est également fait pour vous. Lors de mon test réalisé sur PS4 (fat), je n’ai rencontré aucun bug. J’ai vraiment pris du plaisir à (re)découvrir le titre d’Enhance Games. Juste un petit bémol, l’absence d’un multijoueur voir même un mode coop. Merci pour ce voyage Tetsuya Mizuguchi!

Tetris Effect

Good

  • Fun à jouer!
  • Addictif!
  • Une bande son de dingue
  • Très joli graphiquement
  • Retombée en enfance immédiate!

Bad

  • Pas de multi
  • Trop addictif
8.8

Excellent

Graphismes - 9
Gameplay - 8.5
Bande son - 9
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up