The banner Saga 3

Follow
8.3

Excellent

The Banner Saga 3, une magnifique conclusion pour ceux qui ont joué aux trois jeux de la Saga !


Introduction

The Banner Saga 3 commence comme le dernier épisode : en vous jetant au milieu de l’histoire en cours. Il s’inscrit dans la continuité de la série qui a commencé il y a quatre ans. Ce qui signifie que ce troisième  chapitre n’est pas un bon point d’entrée dans la série. Même si son prologue repose sur beaucoup de connaissances supposées des anciens opus.

Mais la formule Banner Saga charme réellement. Avec un design somptueux, un système de combat au tour par tour, une OST d’Austin Wintory, la troisième partie est toujours aussi réussie ! Même comparé aux premiers jeux. Ce dernier chapitre rassure sur le fait que la trilogie a conservé sa force du début à la fin.

L’univers de The Banner Saga 3

Alors que les deux premiers de la série tournaient respectivement autour de la guerre, The Banner Saga 3 met l’accent sur la dépression. Alors qu’une obscurité totale détruit lentement le monde, l’histoire suit à nouveau les perspectives de deux groupes différents.

L’un d’eux est un grand clan qui s’est fortifié dans la ville d’Arbberang, qui sert de bastion final à tous ceux qui subsistent encore. L’autre est un petit groupe de mercenaires. Voyageant vers le centre de l’obscurité avec une escorte magique, espérant inverser ses effets.

Il n’y a plus une race ou un groupe particulier qui sert d’ennemi principal. L’adversaire principal est plutôt les luttes intestines entre tout le monde à mesure que la situation s’aggrave. Une guerre de clans pour le pouvoir d’Arbberang, incapables de voir la situation dans son ensemble, et les conflits interpersonnels pèsent sur le groupe des mercenaires. Ceux-ci qui doivent aussi faire face à de nouvelles créatures ennemies transformées par l’obscurité.

Il y a une limite de temps jusqu’à ce que tout soit perdu. Des enjeux narratifs verront aussi les personnages principaux prendre part à des actions plus risquées. Avec de plus grandes chances qu’ils perdent la vie définitivement selon les choix que vous faites.

Tu as joué aux deux premiers … Parfait …

Bien que la satisfaction inhérente du système de combat du jeu puisse exister sans contexte, presque tous les autres aspects de The Banner Saga 3 reposent sur des connaissances préalables. Commencer le 3 vous permettra de décidé réellement de la fin du jeu, mais la multitude d’autres choix ayant eu lieu dans la série sont décidés pour vous, et le jeu ne passe pas de temps à réexpliquer la relation complexe entre les personnages, les races, et le monde lui-même.

Mais si vous avez joué aux deux premiers jeux, et idéalement importé le fichier de sauvegarde à travers les deux, alors vous aurez une bonne idée de la façon dont les choses catastrophiques s’enchainent dans The Banner Saga 3. Dans cette situation, le jeu final fait un merveilleux travail de conclusion pour tous les personnages rencontrés au fil de l’histoire.

Le gameplay … Pas de grand changement ! Mais ça fonctionne bien !

La force est une valeur qui informe à la fois votre santé et la puissance d’attaque. Ce qui signifie que moins vous avez de santé, plus votre attaque est faible. Une valeur d’armure protège contre les dégâts de force. Les unités peuvent choisir de concentrer une attaque sur la force ou l’armure.

La volonté revient en tant que ressource limitée qui alimente les capacités uniques des personnages. Tout en vous permettant de vous surmener dans les actions de base pour aller plus loin ou frapper plus fort. Mais un nombre important de scénarios sont maintenant basés sur les vagues, ce qui aide à caractériser les marées incessantes d’ennemis qui tentent d’assiéger Arbberang.

Les vagues, mais quel bonheur !

Si une vague n’est pas finie dans un laps de temps donné, les ennemis s’empilent. Ce qui entraîne un nombre écrasant d’adversaires et un échec total. Finit une vague avec succès vous donne le choix de continuer ou de fuir la bataille. Ainsi qu’une opportunité de substituer des personnages dans votre force active. Terminer toute la bataille vous récompensera avec un objet de haut rang à équiper.
La pertinence des batailles sur base de vagues rend les combats incroyablement convaincants. Bien qu’ils puissent sembler rudimentaires sur le papier. Les enjeux narratifs plus importants et les ennemis plus forts signifient que vous devez vous battre avec attention.

Il n’y a pas beaucoup d’occasions de donner aux personnages le temps de se remettre de blessures après la bataille. Et même quand ces occasions se présentent, c’est au prix d’un temps précieux avant que l’horloge de la fin du jugement dernier ne s’épuise. L’échec ou la fuite d’une vague peut également avoir des conséquences négatives sur l’intrigue.

Je me dois de conclure !

Au fur et à mesure que les deux groupes deviennent de plus en plus interconnectés, les conséquences des choix d’un groupe affectent directement le potentiel de l’autre. Ceci illustre la meilleure partie de The Banner Saga 3. Le sentiment que chaque action que vous avez faite à l’égard de votre clan pendant les 3 jeux, les compagnons que vous avez gardés et perdus, les décisions que vous avez prises et les batailles que vous avez choisies influenceront probablement la façon dont cette fin se déroulera.

The Banner Saga 3 n’aura pas le même genre d’impact si vous n’avez pas vécu le reste de la série. Mais si vous avez pris le temps de voyager avec vos personnages depuis le tout début, ce final est une fin somptueuse et cathartique à votre long voyage.

Trailer Officiel

Good

  • Grand Final à la hauteur des 2 premiers
  • Nouveautés dans les combats
  • Direction Artistique Sombre et Somptueuse
  • Cross Save entre les 3 jeux

Bad

  • Si tu n'as pas jouer au deux premiers ... t'es perdu(e) !
8.3

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 8
Bande son - 9
Scénario - 8
Average User Rating 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up