The Banner Saga – Avis


Vikings et Varls, brandissez vos bannières !

The Banner Saga nous envoie dans un monde médiéval où les Vikings, la bière, et le métal forgé sont les maîtres mots de cet univers sans pitié ! Et qui dit univers sans pitié dit tout simplement guerre qui opposent les Varls et les hommes face à des êtres magiques et maléfiques du nom de Dredge. Préparez les cotes de mailles et autres haches bien grosses, car cet avis du test de The Banner Saga va saigner !

The-Banner-Saga-Xbox-One

à chaque fois que tu regarderas cette image, un roux pourra se sentir supérieur comme ce Varl.

T’es gentil, mais tu parles trop mon gars !

C’est après une bonne quinzaine de minutes à comprendre le « pitch » de l’histoire que seulement on passe à l’action ! Malheureusement, moi qui pensais que cela ne s’arrêtait qu’au tutoriel, je me trompais… Si l’aspect « Old School » des bons vieux Tactical RPG de l’époque font sourire, les dialogues aussi longs que barbants nous donnent parfois l’envie de juste éteindre la console ou de passer à un jeu défouloir !

The-Banner-Saga-Dialogue

blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla et c’est comme ça que je suis devenu forgeron !

Une belle direction artistique et des décors atypiques

On attaque là un excellent point de The Banner Saga qui malgré ses apports minimalistes comparés aux triples AAA d’en face n’a pas à rougir, puisque les décors et le souci du détail sont tout simplement bluffants. Les dessins sont d’une précision remarquable, les personnages très variés, l’univers bien amené, et même les menus de combats sont bien foutus ! Les musiques quant à elles sont parfaitement en harmonie avec le titre du jeu. Tantôt mélancoliques, tantôt joyeuses, ou tantôt glaciales, comme le nord, bref un délice. Les effets sonores des combats sont eux aussi à ne pas nier, surtout si l’on joue avec un casque. On pourrait parfois se prêter au jeu, et penser que nous sommes dans la caravane lorsque celle-ci s’avance, ou ressentir la douleur de nos assaillants qui succombent aux coups violents de nos gros vilains Varls.

The-Banner-Saga-Decor

Faite chauffer les chaudières, Winter Is Coming.

Des Combats oui, mais un peu plus nom d’une (li) corne !

Je vous rassure. Le passage de The Banner Saga PC et mobile vers les consoles n’a pas du tout souffert. Il suffit de choisir ses différents réglages, qui se déplace, et où, bref on appuie sur A, et l’action opère comme par magie ! Ne vous en faites pas. Si vous alliés tombent au combat, il suffira de patienter quelques jours pour les voir revenir sur le front !

Le gameplay de The Banner Saga se décortique en plusieurs facettes. En effet, vous aurez des choix tactiques à prendre, mais aussi des combats à mener à bien, tel un Stratégo numérique.

Votre épopée ne sera pas des plus faciles, et ce n’est pas votre équipe de bras cassé qui vous dira le contraire. Il va falloir faire preuve de prudences, car il faut bien les nourrir tous ces hommes ! Si les provisions commencent à manquer, vos voyageurs du dimanche risquent aussi de manquer à l’appel. Durant toute l’aventure, il va falloir doser correctement qui prendra les points de renommée (appelé points d’expérience par chez nous), car ils serviront également à les dépenser pour différents objets, et surtout des provisions. Ce qui veut dire que si vous faites n’importe quoi, il faudra tenter un « try again ». Exigeant et tordu, The Banner Saga est un jeu tel que je les aime !

The-Banner-Saga-Combat

Les combats c’est la santé, et ne rien faire c’est décéder

The Banner Saga II Is Coming

Pour palier les dialogues de The Banner Saga qui se feront « basher » de la touche A (X), vous allez devoir prendre des décisions difficiles, parfois sans trop connaître les conséquences. Un peu comme un Game Of Thrones, vous allez parfois vous en mordre les doigts, et vous attacher que trop de certains personnages…

Pour autant, vous pourrez très bien tomber sur des choix qui seront complètement secondaires au scénario. Pas forcément évident de deviner quels sont les choix importants ou non, et ça plaît énormément de suer devant son pad, ne sachant que faire. Ah oui ! Ne vous attendez pas à une « bonne fin », puisque vous le savez depuis 2 ans qu’il y aura vraisemblablement une suite attendue à ce premier opus.

The-Banner-Saga-Game-Of-Thrones

Coucou, c’est moi Daenarys sers-à-rien, euh pardon ! Targaryen hihi.

Conclusion

Un excellent jeu si l’on dosait un peu moins les dialogues trop longs de The Banner Saga. Avec une fin qui donne envie de connaître la suite, c’est un jeu qui m’était passé sous le nez sur pc, mais que je ne regrette pas d’avoir découvert sur Xbox One ou PlayStation 4. Les Tactical-RPG non japonais manquaient un peu à l’appel. Nous voilà servis !


Site officiel de The Banner Saga


 

Good

  • Enfin un petit titre qui fait trembler les grands
  • L'univers de l'histoire assumé jusqu'au bout
  • C'est beau, même si ce n'est que du dessin

Bad

  • Les dialogues sont longs et ennuyeux parfois
  • On a du mal à s'intégrer dans l'histoire à cause de cela
  • Trop de clins d'oeil à Game Of Thrones peut-être ?
7.9

Très sympa

Graphismes - 7.7
Gameplay - 8
Bande son - 8.3
Scénario - 7.7
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.8
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up