The Crew

Follow
6.5

User Avg

The Crew | Preview & Interview

The Crew | Preview & Interview

La période de 2014/2015 sera riche en jeu de course en tout genre. Que ce soit à bord de deux ou quatre roues, nombreux éditeurs ce sont plongé sur le marché de la next-gen pour y proposer leurs nouveaux bébés, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de non pas vous écrire deux préviews individuellement, mais bien ensemble, afin de vous offrir deux jeux qui ont beaucoup de similitudes, mais qui au final se veulent tout aussi différentes. À l’extrême du social et de l’open world, je vous présente en avant-première mes impressions sur DriveClub de PlayStation et The Crew de Ubisoft. Attachez votre ceinture, départ imminent !

The Crew: Cap pour les USA

NeverDriveAlone, concept typique de The Crew

NeverDriveAlone, concept typique de The Crew

Mercredi 17 septembre, je suis convié à Anvers, afin d’y essayer le tout dernier jeu de course open-world d’Ubisoft : The Crew. Mais The Crew, qu’est-ce que c’est ? Développé par Ivory Tower, ce jeune studio talentueux à décidé de prendre part au soutien de la firme française, afin d’y proposer un jeu de course qui ravira le public « Racing » et les autres. Avec ses grandes ambitions et son apport de la touche MMORPG (Ils sont également les papas de Test Drive Unlimited ce qui explique leurs maîtrises en la matière), The Crew se propose comme le jeu le plus libre de ses concurrents. Le titre phare d’Ubisoft plongera les joueurs aux États-Unis et toutes ses régions qui en font son charme enivrant. Ceux-ci pourront profiter de la carte découpée en plusieurs zones, et permettant une progression linéaire tout en y offrant une totale liberté de se balader où l’envie nous portera, sans restriction ni temps de chargement. On pourrait croire à une utopie, mais Ivory Tower ne l’entend pas de cette oreille !

Un accueil en bonne et due forme !

Pour cet Event, Ubisoft a opté pour les versions Xbox One et leurs manettes parfaites pour la prise en main.

Pour cet Event, Ubisoft a opté pour les versions Xbox One et leurs manettes parfaites pour la prise en main.

Il est temps pour moi d’arriver aux alentours de onze heures (avec certains embarras de circulations), afin de participer à la fin de la présentation de The Crew par l’équipe de développement. C’est donc Tessa et Hendrik, nos relations presses, qui me reçoivent, afin de me faire un petit feedback de ce qu’il se passera durant cet événement. Ayant retrouvé mon collègue et partenaire Tuni (Cn Play), il est temps pour moi de m’installer confortablement sur un siège, et jouer à The Crew, en compagnie de trois autres personnes (près de 16 consoles disposées en quatre espaces étaient disponibles pour que nous puissions faire fumer les pneus). On commence tout d’abord à nous habituer au gameplay en nous demandant de nous ballader à travers les États-Unis. Par la suite, des missions Crew nous seront proposées. Ces missions permettent d’engendrer des points à chaque réussite de mission, et nous permettre d’améliorer, voire de customiser nos véhicules (n’hésitez pas à consulter la vidéo de présentation de The Crew juste ici). Un problème de taille se posera lors de ces essais Online, puisque Serkan Hassan, Lead Designer du jeu nous affirme que l’hôtel ne disposait que d’un seul point d’accès pour tous les bâtiments, et que par conséquent, ce problème de déconnexion ou de connexion en ligne ne provenait pas de chez eux (je tiens d’ailleurs à souligner son professionnalisme à tenter de nous offrir l’expérience de jeu la plus complète qu’il soit!), mais passons, il est l’heure déjà de prendre une petite pause, et de laisser l’adrénaline redescendre d’un cran…

Mode Immersion Activated

Le PVP ou l'intérêt majeur du multijoueur !

Le PVP ou l’intérêt majeur du multijoueur !

Passons à présent aux choses sérieuses puisqu’il s’agit là de partie Online où deux factions s’affrontent entre elles, et avec plusieurs modes de jeux à proposer (Ce que l’on appelle plus communément « PVP »). Chaque personne de chaque faction rapportera des points ; ce qui déterminera l’équipe gagnante, et pourra récolter des points personnels qui permettront de customiser son ou ses véhicules. C’est d’ailleurs le point central de ce jeu, étant donné que le nombre de véhicules disponibles est assez limité (40 tout au plus). Que ce soit de la côte Est à la côte Ouest (Los Angeles — Las Vegas), vous découvrirez les paysages phares des États-Unis où seul un certain GTA pourrait vous apporter ce même aspect, mais de manière très limitée en superficie. Les effets de transitions entre les différents environnements se font tout à fait naturellement (un peu comme-ci vous décideriez de partir à l’aventure avec votre bolide), et Dieu sait qu’il est difficile de proposer un jeu de qualité quand on parle de MMO (Massive Multigamer Online) où la quantité d’objets, de textures, de codes à charger est tout simplement monumentale ! Rajoutez à cela un temps de chargement inexistant et une carte à votre disposition pour vous téléporter à n’importe quel endroit de la carte, et vous voilà charmé pour longtemps !

Une bouffée d’air frais et un air de déjà vu

Guillaume Barry se tenant au centre de l'image, prêt à nous aider pour la moindre information.

Guillaume Barry se tenant au centre de l’image, prêt à nous aider pour la moindre information.

The Crew est indubitablement le jeu de course le plus libre et permettant à tous les types de joueurs d’apprécier le titre, que ce soit sur un canapé, entre copains, ou encore chez soi. Quoi qu’il en soit, vous ne serez jamais seul ! Après avoir été rejoint par CoupleOfPixels et le producteur de The Crew : Guillaume Barry, J’en viens à exprimer les sensations que The Crew ait pu m’apporter lors de cette journée. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau jeu de course, primant sur l’interaction sociale, le monde ouvert, et le mode Online, je n’ai pu m’empêcher de lui dire que le jeu me rappelait Need For Speed Underground pour son côté « Custom », Porsche Challenge pour les sensations de compétition, mais surtout Outrun aussi bien que pour ses paysages variés que pour les sensations de vitesse, et curieusement, celui-ci se faisait la même réflexion en ce qui concernait ce vieux titre de SEGA ! Alors que mon ami de CoupleOfPixels lui demanda s’il était possible d’effectuer une mission en parcourant la route 66, celui-ci ne put répondre que par l’affirmatif, ce qui me rendit stupéfait ! La plupart des jeux de voiture voient leurs circuits scriptés, où il est impossible de prendre des raccourcis, ou encore de traverser à travers champs. En ce qui concerne The Crew, en plus de pouvoir parcourir la totalité de la carte des États-Unis, L’équipe de développement a mis en œuvre une mission de près de 3 heures où le joueur pourra prendre plaisir à traverser la côte Est et Ouest, tout en profitant du travail titanesque des artistes du jeu ! Jusqu’à présent, aucun autre jeu ne proposait ce type de mission, si ce n’est Le Mans et ses 24 heures…

Une conclusion des plus évidentes 

Il est tout à fait naturel de vous dire que The Crew est absolument LE JEU à vous fournir dans votre chaumière, que vous soyez fan de bolides, admirateurs de paysages, ou simplement en recherche de sensations fortes et de défis, The Crew est fait pour vous ! Quand on sait que l’équipe de développement du jeu a passé près de 7 ans à mettre en œuvre toute la physique du jeu pour ne pas que le joueur y voie son véhicule prendre une bosse, et ainsi bondir dans des angles totalement quelconques, on ne peut que s’incliner face à un tel travail ! Ubisoft avait bien flairé le bon filon, et je ne peux que saluer leur vision de The Crew. Passons à l’interview voulez-vous ?

 

Entretien avec Serkhan Hassan: Lead Designer

 

Par rapport à la concurrence, comment The Crew se démarque t-il de DriveClub ?
Serkan était aussi à la tête de Split/Second !

Serkan était aussi à la tête de Split/Second !

Serkan Hassan:  » Pour être honnête, j’ai vu beaucoup de présentation sur DriveClub mais n’ait encore jamais eu la chance d’y jouer. Pour répondre à cette question de « Pourquoi The Crew est différent de DriveClub », premièrement, je pense que c’est tout d’abord pour son aspect de liberté. La liberté d’explorer des paysages à travers toute un pays, que ce soit de la côte Est à la côte Ouest, et toutes les énormes facettes des États-Unis sont à notre disposition. On peut faire vraiment tout ce que l’on souhaite, que ce soit de simplement conduire en désirant prendre des routes ou non. Je pense qu’on ne voulait absolument pas bloquer le joueur sur sa progression, ou bien de dire : « Oh… Je n’ai pas le bon véhicule », ou quoi que ce soit d’autre. Deuxièmement, je pense qu’on peut parler de l’aspect de coopération, car dans la plupart des jeux, le point essentiel reste la compétition, il faut toujours gagner ou perdre tu vois ? Je veux dire par là qu’après une course de huit compétiteurs, il n’y a qu’un seul gagnant et les autres sont les perdants. En ce qui concerne The Crew, peut importe que vous soyez un bon jouer ou non, vous pouvez prendre part à un crew, vous pouvez monter dans votre véhicule, et décider des règles, non par parce qu’il y a peu de challenges, bien au contraire, il y en a beaucoup, mais parce que vous êtes libres de participer à ce que vous voulez, et pas uniquement une course où il faut être le premier, et donc voir votre progression dans le jeu (NDLR: Grâce justement à l’aspect RPG). Comme je l’ai dit précédemment, peu importe si vous affichez peu d’importance à l’histoire, ou au pvp, c’est vous qui choisissez votre progression dans le jeu. Vous pouvez monter au niveau 50, gagner des véhicules, faire de la customisation, débloquer du contenu, etc. Troisièmement, c’est aussi sur son aspect de customisation que The Crew marque sa différence. Pour chaque partie de la carte, un type de customisation sera mis en avant pour le côté « Street », tandis qu’un autre sera d’autant plus pour les courses-poursuites à la montagne. C’est plus qu’une transformation, c’est plus que Transformers *rire*, car elles sont complètement transformées quand vous décidez de changer tel aspect de votre véhicule, ce sont vraiment ces points qui marquent la différence de The Crew !  »

Combien de véhicule différents pouvons-nous voir dans le jeu ?

Serkan Hassan:  » Je pense qu’à ce moment, nous en disposons de cinquante. Je dis cela car nous sommes encore actuellement en phase bêta et que le jeu n’est pas tout à fait terminé et prend un peu plus de temps que prévu. Mais attention que bien qu’il en ait cinquante, différentes possibilités de customisation rendront vos véhicules uniques ! Par exemple : Vous avez une Lamborghini pour les courses de rues, drift, hors-piste, etc.  »

Un nombre incalculable de modifications visuelles !

Un nombre incalculable de modifications visuelles !

Combien de personnes peuvent participer à une partie online ? 4, 8, 16 ?

Serkan Hassan:  » Quand tu lances une partie, peu importe la situation, tu te retrouveras toujours avec 7 autres conducteurs (NDLR: qui sont aussi des joueurs). Donc, sur la route il est possible de jouer au maximum à 8 joueurs. Simplement car c’est le meilleur compromis entre plaisir et confit de gameplay. Comme tu le sais, tu n’a pas besoin de plus de 8 joueurs quand tu dois conduire à travers New-York et le traffic, autrement celui-ci devinerait complètement chaotique. En ce qui concerne les missions de Crew, elles sont limités à quatre joueurs. Pour le PVP c’est 4vs4.  »

Julien, Quantic, Jens, et Tuni occupaient l'équipe des Bleus.

Julien, Quantic, Jens, et Tuni occupaient l’équipe des Bleus.

 

Pourquoi avez-vous supprimé la version PS3 du jeu ?

Serkhan Hassan:  » OK, comme je l’ai dit précédemment, la PlayStation 3 dispose d’une méthode de publication propre à elle, mais la véritable raison est que le développement du jeu a commencé il y a de nombreuses années, et comme tout, les jeux sont d’abord développés sur PC, et que ceux-ci évoluent sans cesse, ce qui donne plus de possibilités de capacité de stockage, mais aussi car les nouvelles consoles ont été présentées. Il ne s’agit pas d’un problème de performances, mais plutôt d’architecture, puisque celle de la Xbox One est complètement différente. Pour des questions de facilité, il était plus évident de proposer une version PC>Xbox One>PS4>Xbox 360 simplement car leurs architectures sont plus faciles à travaillé.  »

Un problème d'architecture, et voilà que la PS3 passe à la trappe !

Un problème d’architecture, et voilà que la PS3 passe à la trappe !

Dernière question. La version PC disposera t-elle de 60 images par seconde (FPS) ? 

Serkhan Hassan:  » Oui tout à fait. À ce jour, depuis la version bêta, les nombreuses plaintes venaient principalement des latences et des options graphiques. Mais la version finale PC la disposera, et il faudra simplement régler cela dans les paramètres.  »

On prend la route !

Par rapport à son concurrent de la marque de Sony, The Crew se positionne vraiment au centre de l’attente de nombreux joueurs. Que vous soyez friands de compétitions, d’explorations, ou encore de tuning, The Crew parvient parfaitement à consoler les joueurs entres eux, autour d’une bonne bière ou simplement raccorder sur sa console. Vous ne conduirez plus jamais seul de la même manière…

C’est en prenant un petit goodies du jeu que cet évent se termine. J’aimerais remercier mes relations presses ainsi que mon collègue et partenaire Tuni de m’avoir permis d’assister à cet évènement d’avant-première ! On se donne rendez-vous dans quelques jours pour la Preview de DriveClub !

À bientôt sur la route 66 !

À bientôt sur la route 66 !

La vidéo de notre partenaire CN PLAY

 

 

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Lost Password

Sign Up