The Elder Scrolls Legends + DLC – Avis Test

Mobile PC

The Elder Scrolls Legends + DLC – Avis Test


Prenez l’univers riche et profond de la saga The Elder Scrolls et un jeu de cartes de référence à la mode de type HearthStone. Additionnez le tout et vous obtiendrez le résultat suivant : The Elder Scrolls Legends. Le jeu développé et édité par Bethesda Softworks (ou du moins supervisé) en 2017 sur PC et Mobile a touché un certain type de public fan du genre, mais aussi fan de l’univers. Aujourd’hui, je vous propose le test du jeu complet + celui du DLC. Préparez votre meilleur deck, ça va bastonner !

The Elder Scrolls Legends test

Jeu de cartes, univers riche

Après Hearthstone qui s’est vite adjugé le trône des jeux de cartes à collectionner, Bethesda a mis en place il y a de cela plus d’un an, la licence The Elder Scrolls Legends. Cependant, ce dernier n’est pas développé par Bethesda à proprement parlé, mais par une petite société du nom de Dire Wolf.

L’univers du jeu est forcément riche vu la licence énormissime à laquelle il fait référence. Le jeu de cartes est un free-to-play. Dès votre initiation, on vous guide à travers un tutoriel très bien expliqué. Cela est parfaitement adapté aux débutants du genre. Une fois lancé, The Elder Scrolls Legends propose, en plus de son aventure solo, un mode Duel (solo).  Celui-ci vous permet de sélectionner un deck avant d’affronter de véritables joueurs. En fait, ce mode solo est une entrée en matière pour bien comprendre les mécaniques de ce Elder Scrolls Legends. Ensuite, vous serez prêt à vous lancer dans le grand bain pour affronter les adversaires Humains (dans le sens non IA). Un mode de jeu que j’ai trouvé intéressant, ce sont les casses-têtes. il s’agit de sorte de défis où vous êtes mis dans une situation et vous devez accomplir l’objectif pour gagner des cartes, or etc,…

Le jeu est bien, mais manque un peu d’originalité, il ne se démarque pas assez en terme de gameplay par rapport à d’autres productions de ce type. Là où le jeu innove, c’est sur son plateau. La table de jeu est composée de deux couloirs distincts. Ainsi, si vous décidez de placer une créature sur le côté droit, elle ne pourra pas attaquer ou agir sur celles de l’ennemi situées sur le côté gauche. A priori, c’est le genre de jeu qui peut vite vous rendre addictif si vous accrochez et si vous aimez la collection de cartes et la stratégie.

The Elder Scrolls Legends image 1

Oh quel jolie plateau !

Money, Money, Money

Qui dit, Free-to-play développé à la fois sur PC et mobiles, dit argent et boutique. Pour les plus riches ou les plus pressés, des paquets de six cartes  sont achetables dans la boutique intégrée au jeu. Les possibilités sont multiples et les tarifs également. Cependant,  la présence d’un menu « Offres spéciales » est le bienvenue. Sachant qu’il vous propose des lots particuliers et des cartes exclusives.

The Elder Scrolls Legends image 2

Que serait un jeu de cartes sans sa boutique ?

Et l’histoire ?

Le scénario est sympathique, mais pas extraordinaire. Disons qu’à côté de ce que nous a habitué la série TES, on est un peu face à une série B. Néanmoins, elle se laisse suivre et le gameplay aide à faire passer le tout. De même que les jolies cinématiques de l’aventure solo.

Pour résumer, on a un personnage maléfique nommé Naarifin qui projette de libérer des Daedras depuis l’Oblivion. Le but est de l’en empêcher. Comment ? En vous rendant jusqu’à une tour et en combattant tous les ennemis qui se dresseront sur votre chemin. À force d’enchainer les victoires, vous gagnerez de nombreuses cartes et decks de base.

The Elder Scrolls Legends image 3

Un TES est toujours doté d’une histoire

Et visuellement ?

Concernant les graphismes, on sent bien que le jeu est à la fois adapté pour les joueurs mobiles et tablettes. Ce n’est pas le jeu le plus beau visuellement, mais les effets visuels liés aux jeux de cartes de même que les cinématiques de l’histoire solo sont plutôt jolis. Ergonomiquement, il est parfaitement bien adapté pour les joueurs PC, autant que sur les versions mobiles. On s’y retrouve assez facilement, tant tous les éléments à l’écran sont clairs. J’ai particulièrement apprécié le soin donné aux détails sur les multiples cartes. On retrouve toutes les principales références à l’univers vaste de The Elder Scrolls. Et ça c’est du bon fan service. Évidemment, il s’agit d’un jeu de plateau, donc, on voit souvent la même chose. Cela peut paraître un peu fade pour certains, mais le visuel n’est pas le plus gros atout du jeu.

The Elder Scrolls Legends image 4

Visuellement ? C’est sympa mais c’est un jeu de cartes

Bande-son

Ce The Elder Scrolls Legends est-il bon pour les oreilles ? Et bien la réponse est oui. Le jeu de comédiens des voix et de la narration est bien joué (similaire à un épisode The Elder Scrolls normal). On retrouve la musique et le thème principal de la saga. Rien à redire, on se retrouve dans un univers à la Morrowind ou Skyrim pour ne citer qu’eux. C’est plutôt sympa et en terme d’ambiance sonore c’est réussi.

Les Maisons de Morrowind

Le DLC intitulé Les Maisons de Morrowind ajoute du nouveau contenu : un gros lot de cartes et de nouvelles mécaniques de gameplay qui compliquent l’accessibilité du jeu. Niveau gameplay, la nouvelle fonctionnalité phare de ce DLC ce sont les decks tricolores. Le concept tourne autour des maisons de Vvardenfell, chaque maison est représentée par différentes cartes possédant trois attributs. En fait, il suffit d’ajouter l’un des membres importants de la maison souhaitée pour piocher dans trois grands types de cartes. Cela permet d’étendre les possibilités en termes de création de deck et risque de vous prendre du temps pour trouver une bonne synergie entre vos trios.

Voilà qui enrichit et complique un jeu qui désormais se destine à un public un peu plus expert. Le caractère élitiste de ce DLC les Maisons de Morrowind est le signe d’une extension riche en contenu. Si l’on se retrouve un peu perdu durant nos premières parties, on se rend vite compte que toutes ces mécaniques s’intègrent bien au jeu de base. Les 149 nouvelles cartes tricolores permettent de créer un mélange de cartes inédites et apportent de la profondeur dans le gameplay.

The Elder Scrolls Legends image 5

De nouvelles cartes pour un nouveau gameplay

Conclusion

The Elder Scrolls Legends nous propose un jeu de cartes de qualité au sein d’un univers riche et maintes fois récompensé au travers de ses différents épisodes. Il est plaisant d’évoluer et de collectionner les cartes. Le gameplay est bon sans être révolutionnaire, c’est du déjà vu. Notamment avec d’autres grandes licences du genre. Finalement, le jeu se démarque surtout de la concurrence par son univers et son esthétisme réussi. Même si pour un jeu de cartes, ce n’est pas vraiment l’aspect le plus important à prendre en compte. Fan de la saga des The Elder Scrolls, testez-le ! Ce jeu vous est avant tout destiné.

Good

  • Gameplay riche (encore plus avec le DLC)
  • L'univers TES
  • La bande-son
  • Le solo
  • Beau pour un jeu de cartes

Bad

  • Mais ça reste un jeu de cartes...
  • L'incitation à utiliser son porte-monnaie
  • Rien d'innovant
6.9

Sympa Sans Plus

Graphismes - 6.5
Gameplay - 8
Bande son - 7
Scénario - 6
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.7
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up