The Fan – Une Mini-Série De Studio+

The Fan Matt Hollman

The Fan – Une Mini-Série De Studio+


En décembre 2016 arrivait, pour nos voisins Français,  Studio + (lancé par Vivendi) qui propose un nouveau format de séries pour mobile. Moult séries et autres reportages y sont apparus au fil du temps. Cependant une nouvelle série devrait séduire le cœur des « Players/Gamers » que nous sommes : The Fan.

 

Petit rappel de ce qu’est Studio+.

Studio+ propose des séries inédites formatées pour la consommation sur téléphone portable, toutes produites avec des épisodes de cinq à dix minutes, et dix épisodes par saison. Autrement dit, un calibrage conçu pour se consommer en attendant un train, un métro, en faisant la queue à la boulangerie, bref, dans ces espaces où on ne « fait rien ».

L’ensemble, généreusement financé pour un tel format (1 million d’euros par saison), ne manque a priori pas d’intérêt. On est surtout curieux de découvrir Amnêsia, un thriller où tout le monde devient amnésique avec Caroline Proust (Engrenages), Tank, un road movie semble-t-il barré avec Alban Lenoir (Hero Corp) ou encore Surf Therapy, sur le voyage au Maghreb d’un ado anglais, qui va s’ouvrir aux autres grâce au surf.

The Fan Studio+

Actuellement disponible en France, espérons qu’une version pour la Belgique nous arrive.

 

Mais qu’en est-il de The Fan ?

The Fan est un reportage, on ne rencontrera pas ici d’acteurs connu ni en devenir mais, on va suivre la vie d’un jeune Canadien, parti vivre en Corée, pour suivre la destinée de ses héros joueurs de Stracraft premier du nom.

The Fan est réalisé par Monsieur Hervé Martin-Delpierre, ce réalisateur n’est pas inconnu dans le monde du reportage sur les jeux vidéo. Il a d’ailleurs réalisé en 2013 « Jeux vidéo – À l’épreuve des critiques », film officiel de l’exposition jeux vidéo et « Game Over« , qui était passé sur Arte et RTBF.

Matt Hollman, le « héros » de The Fan, est fan de Starcraft depuis des années, il se considère même « obsédé » par le jeu. Timide, mal à l’aise avec les gens et manquant de confiance en lui, il prend la décision de partir vivre dans le pays de ses idoles et devient, comme beaucoup d’expatriés anglophones, professeur d’anglais. Ce métier et le fait d’approcher les Coréens va l’aider à parler cette langue ainsi que de rencontrer d’autres fans et de s’affirmer.

Au bout de 2 ans, il va oser prendre contact avec Cha Ji Hoon, le head coach des Jin Air Greenwings, lui expliquant qu’il souhaite devenir journaliste e-sport et souhaite le rencontre ainsi que son équipe. Et son rêve va devenir réalité quand celui-ci va le contacter pour lui faire découvrir l’envers du décor, chose qui n’avait jamais été faite auparavant.

The Fan Matt Hollman

Matt Hollman, le fan qui a osé et qui réussi.

Starcraft, la folie Coréenne.

Starcraft Brood War, c’est LE jeu par excellence en Corée, même si League of Legend ne donne pas sa part au chien. Des joueurs adulés, des fans les attendant à la sortie des tournois, des matchs diffusés sur des chaines dédiées uniquement à ce jeu depuis 1995.

The Fan n’est pas le premier documentaire parlant du phénomène, je vous conseille d’ailleurs le très bon « State of Play » (qui je le reconnais est assez dur à trouver), qui suivait les joueurs de Starcraft dans leurs entrainements, leurs compétions et leurs désillusions.

Studio+ nous propose avec The Fan un reportage de qualité qui vous plongera dans le monde d’un amateur, ayant osé réaliser son rêve et le vivre pleinement. A regarde, dévorer et apprécier. Le premier épisode est déjà disponible.

Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up