E-Sport | Theorycraft League of Legends : Hydra Vs BT !

E-Sport | Theorycraft League of Legends : Hydra Vs BT !

Salutations à tous ! Je suis Theff, un nouveau chroniqueur français ayant rejoint la rédaction quelques jours auparavant. Joueur Diamant 1 sur League of Legends, je compte y apporter, comme aujourd’hui, des connaissances poussées à propos du jeu, et des informations utiles aux débutants comme aux hardcore gamers. N’hésitez pas à sauter la partie calcul si elle ne vous intéresse pas, tout est résumé à la fin. C’est parti pour ma toute première rubrique de Theorycraft League of Legends ! (Théorycraft est la tentative d’analyser mathématiquement les mécaniques de jeu dans le but d’obtenir une meilleure compréhension de la structure interne du jeu.).

Ce mini-guide de choix d’item s’adresse aux joueurs avisés tout comme aux débutants curieux.
Sur League of Legends, les possibilités d’itemisation sont nombreuses, et Riot fait en sorte d’agrandir ces possibilités chaque saison. En effet, la saison 3 a vu l’arrivée d’un item qui est aujourd’hui très controversé ; l’Hydre Vorace. Cet item très complet, ayant trois étapes dans sa construction, possède énormément de forces et très peu de faiblesses, surtout depuis la baisse de son prix.

Pourtant, l’éternelle Soif-De-Sang présente depuis les premières versions du jeu offrant 25 Attack Damage de plus reste, aux yeux d’une bonne partie des Invocateurs, plus intéressante.
En tant qu’éternel insatisfait, je n’aime pas hésiter lorsque je choisis mon stuff in-game, perdre ces précieuses minutes peuvent vous coûter cher !
J’ai donc fait le calcul des Damage Input sur Riven, mon main depuis sa sortie en saison 2

riven___the_exile__by_lancer0519-d62g298

Ma tendre Riven…

Sortez vos lunettes et prenez un air penseur, voici la partie Calcul !

Note : Les dégâts de l’actif de l’ultime de Riven étant influencées par le montant de points de vie restant à la cible, il n’est évidemment pas pris en compte dans le calcul. Les « Dégâts théoriques » sont les dégâts maximums que le sort peut infliger, avant le calcul des réductions liées à l’armure. Tous les calculs sont faits sur une Riven de niveau 18, possédant donc 105 points d’attaque et ses sorts au level max.

Hydre Vorace : Les 105 AD de Riven passent à 180. L’ultime de Riven, offrant un bonus de 20 % à son AD, l’augmente à 216.
— Le passif : Le passif de Riven, une fois au level maximum, offre 50 % de dégâts bonus sur une auto attaque après avoir utilisé un sort. Avec 216 d’AD, les autohits de Riven sous passif montent à 324 points de dégâts théoriques.
— Le Q Spell : Avec 216 d’AD, le Q spell de Riven monte à 220 points de dégâts théoriques par activation, pour un total de 660.
Le W Spell : Avec 216 d’AD, le W Spell de Riven monte a 386 points de dégâts théoriques.

Calcul de dégâts sur un combo :
Le combo « complet » de Riven se base sur l’activation des 4 sorts (3 Q spell + 1 W spell) saccadés par des autohits entre chaque. Donc, au total, 4 autohits sont placés, ainsi que 4 sorts. Pour le combo avec l’Hydre Vorace, 216 points de dégâts sont ajoutés, via l’actif de celle-ci qui inflige 100 % de votre Attack Damage en zone.

Ça donne donc 220×3 + 386 + 324×4 +216 = 2558 points de dégâts théoriques sur un combo en monocible.

Soif-de-Sang : Les 105 AD de Riven passent à 205. L’ultime de Riven offrant 20 % d’AD Bonus nous permet de monter à 248 AD (arrondit vers le haut.)
— Le Passif : Avec 248 d’AD, les autohits sous passif de Riven montent à 372 points de dégâts théoriques.
— Le Q Spell : Avec 248 d’AD, les autohits de Riven montent à 239 points de dégâts théoriques par activation, pour un total de 717.
— Le W Spell : Avec 248 d’AD, le W Spell de Riven monte à 418 points de dégâts théoriques.

Calcul de dégâts sur un combo :

Le combo « complet » de Riven se base sur l’activation des 4 sorts (3 Q spell + 1 W spell) saccadés par des autohits entre chaque. Donc, au total, 4 autohits sont placés, ainsi que 4 sorts.
Ça donne donc 239×3 + 418 + 372 x4 = 2623 points de dégâts théoriques sur un combo en monocible.

Les calculs c’est bien beau, mais quelles informations peut-on en tirer ? 

— L’Hydre Vorace apporte effectivement des dégâts un peu moins importants en monocible. En revanche, son passif ainsi que son actif permettent d’infliger des dégâts en Zone à hauteur de 20 a 60 % des autohits, et de 60 a 100 % pour l’actif. Donc, dès qu’une autre cible s’ajoute au calcul, l’Hydre Vorace dépasse de très loin les dégâts de la Soif-de-Sang, et ceux mêmes en infligeant ses dégâts minimum.
— Le sus-tain de cette première est bien plus important que celui de la Soif-de-Sang lors d’un trade ou deux cibles sont touchées, grâce à son effet de Cleave qui applique le vol de vie.
— Le « chemin de création » de l’Hydre est un des plus complets du jeu. En effet, il permet, lors d’une nécessité, de retourner à la base avant d’avoir stocké beaucoup d’argent de quand même pouvoir faire quelques achats, contrairement à la Soif-de-Sang qui demande de cumuler 1550 d’or pour acheter sa première partie.

ss (2014-02-15 at 12.22.51) ss (2014-02-15 at 12.22.20)

En conclusion

l’Hydre Vorace est à mon sens bien plus intéressante que la Soif-de-Sang. De plus, je n’ai pas choisi Riven au hasard pour mes calculs. C’est le personnage AD aux plus hauts scalling vis-à-vis de l’AD, et donc qui profiterait le plus de la Soif-de-Sang et malgré ça, les calculs nous montrent qu’elle n’est pas vraiment plus intéressante à part dans un combat en monocible totalement isolé. Et depuis son nerf de prix, il y a quelques mois, l’Hydre ne coute plus que 100 golds de plus que la Soif-de-Sang… Bref, c’est 100 golds pour énormément d’avantages !

J’espère que ce Theorycraft League of Legends vous aura plu ! Pour les purs débutant, un superbe tutoriel vous est proposer par mon collègue sur cette page !
N’hésitez pas également à réagir à cet article dans les commentaires, et à donner votre avis sur la question !

4 Comments

  1. Tres complet, bien ecrit. J’aime ! De plus, je me trouvais tout le temps a faire ce choix in-game meme si je pensais plus souvent pour l’hydre etant donné que ca depush tres rapidement !

    Reply
  2. JE REMET EN QUESTION CET ARTICLE.

    Reply
  3. Intéressant mais tu oublies encore une chose, c’est la faculté du tiamat à pouvoir reset l’auto-attack, ce qui est encore plus à l’avantage de l’Hydre vorace. Mais bon, faudrait refaire les calculs à présent que la BF a été changée.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up