This is the Police 2 – Avis Test

PC PS4 Xbox One

This is the Police 2 – Avis Test


This is the Police 2 vous emmène dans un univers visuel minimaliste où vous incarnez la justice, les forces de l’ordre : la police de Sharpwood. Ce jeu d’aventure dans lequel vous gérez la police d’une petite ville isolée se définit comme un jeu de gestion narratif. Développé par THQ Nordic, le titre avait su séduire son public avec le premier opus. Qu’en est-il du second ? Voici le test de la version Nintendo Switch.

This is the Police 2 image intro

Wouwou assassin de la Police !

Qui n’a pas rêvé un jour d’être un shériff et de faire régner la justice partout où il passe ? This is the Police 2 vous met dans la peau d’une certaine Lily, Shériff de Sharpwood, petite ville froide où la criminalité est en hausse. Le jeu de THQ Nordic nous fait vivre une expérience à la fois narrative et de gestion nous rappelant les polars américains. L’expérience est originale, tant dans sa mécanique que dans son esthétisme. Malheureusement, quelques petits défauts viennent entacher la version Switch. Mais rien de grave, le plaisir de découvrir le scénario reste bel et bien présent.

This is the Police 2 image 1

Les combats tactiques : la nouveauté

Gameplay : Shérif, fais-moi peur

Le scénario commence avec une scène d’intro dans laquelle vous diriger vos policiers dans une sorte de plateau dans un combat tactique au tour par tour à la manière d’un Xcom. En résumé : durant chaque tour vous avez des points d’actions que vous devez utiliser à bon escient pour en venir à bout de vos ennemis. Bien sûr, il faut être stratégique et agir en fonction des compétences de vos personnages. Ainsi que d’utiliser les bons équipements à votre disposition. « Hey, c’pas facile tous les jours d’être policier hein ! »

Ensuite, c’est parti, entre une cinématique quotidienne narrant le scénario plutôt bien écrit, on se voit gérer nos équipes d’agents de police. Comme tout bon patron le sait, il faut organiser sa journée en fonction des absences des salariés. Parfois même, comme les excuses sont faites pour s’en servir, vos agents n’hésiteront pas à les utiliser pour éviter une journée de boulot. Bref, heureusement qu’il vous est possible d’engager du nouveau personnel et même de les former (en améliorant leurs compétences).

Diverses phases de jeu enrichissent votre aventure et occupe les journées de la Police locale. Une journée type au commissariat de Sharpwood fonctionne comme suit : des interventions de tout type (dangereuse, non-dangereuse, insolite), des enquêtes, des combats tactiques… Tout cela dans un temps imparti. De quoi, gérer au mieux vos hommes et d’envoyer les bonnes personnes au bon endroit. Et surtout, toujours garder des hommes disponibles au commissariat sous peine d’être en manque d’effectif pour une future intervention potentielle.

This is the Police 2 image 1

La carte de Sharpwood

Jack Boyd : mi-flic, mi-fuyard

Si vous avez joué au premier opus This is the Police, ce nom ne vous est pas inconnu. Jack Boyd, est un ancien shériff qui a officié dans une ville dénommée Freeburg. Aujourd’hui, l’homme est fuite, il est recherché par les fédéraux après une sombre affaire à Freeburg. Il se voit l’opportunité de se racheter auprès du shérif de Sharpwood. Le reste, vous le découvrirez au travers de ce polar.

This is the Police 2 image 1

Boyd en mode taulard

Shérif Lily  : entre doutes et sexisme

Quant à Lily, la shérif par concours de circonstances et qui remplace le précédent, mort suite à un assassinat. Elle tente de régler les affaires de Sharpwood le mieux possible. Très vite, elle va faire face à différents obstacles et difficultés qui va la mettre dans le doute. Comme évoluer dans un commissariat majoritairement composé de « mâles dominants » sexistes. Les plus simples d’esprit ont du mal à se faire gouverner par une femme… Heureusement, elle peut compter sur le vieux lascar de Boyd pour lui venir en aide.

This is the Police 2 Lily

Faut pas lui chercher misère, Lily…

Graphismes minimalistes

Graphiquement, This is the Police 2 (tout comme le 1er) apporte une touche d’originalité qui est loin d’être déplaisante. On pourrait qualifier cela de Cel shading minimaliste à l’ambiance sombre… Sur Switch, ça tourne parfaitement. Malgré un souci de taille de la police d’écriture un peu trop petite en mode nomade de la console. Il faut parfois forcer un peu sur vos yeux pour bien lire certains textes. Pour un jeu de Police, c’est un comble d’avoir un souci de police… Hum…

This is the Police 2 image 5

Les enquêtes, une des activités de policier

Bande-son so jazzy

Niveau sonore, l’ambiance du jeu est top. Les musiques de jazz qui rythment les menus et le jeu de manière générale s’adaptent bien avec l’univers de type polar. Ensuite, les doublages en anglais sont excellents. Mention spéciale pour la voix de Boyd qui est trop classe. Le jeu est en vostfr, donc pas de voix françaises.

This is the Police 2 image 1

Le colonel Moutarde…

Conclusion

This is the Police 2 propose une fois de plus une expérience de gestion-narrative particulièrement originale. Certes, la différence avec le premier épisode n’est pas flagrante. Mais l’ajout de nouvelles phases de gameplay (comme les combats tactiques) associé à un nouveau scénario prenant et un plaisir de gestion des activités de son commissariat, peuvent vous rendre accro. Le titre est à conseiller aux fans de gestions et d’expériences originales plutôt qu’aux adeptes des combats tactiques au tour par tour.

Good

  • La beauté minimaliste
  • Le gameplay original et varié
  • Les combats tactiques
  • Un polar assez prenant !
  • Bande-son jazzy et les doublages VO

Bad

  • Les textes un peu petits en nomade (Switch)
  • Les combats tactiques assez basique
  • Parfois répétitif
7.4

Très sympa

Graphismes - 7.5
Gameplay - 7
Bande son - 8
Scénario - 7
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.8
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up