This War of Mine

Follow
8

Excellent

This War of Mine Complete Edition – Nintendo Switch – Avis Test


 Il est vrai que nous n’avions jamais proposé de test sur This War of Mine, pourtant il s’agit d’un très bon jeu de survie. C’est pourquoi à l’occasion de la sortie du jeu sur Nintendo Switch, nous avons décidé de vous proposer enfin ce test. Alors, que vaut ce portage de This War of Mine sur la Nintendo Switch ? La réponse dans notre test ci-dessous ! Comment va se dérouler ce test ? Tout d’abord, je vais vous faire le test sur This War of Mine de manière classique, et ensuite je donnerai mon avis sur le portage sur la Nintendo Switch.

But du jeu, et ressenti.

L’objectif principal est de survivre à une guerre civile. Mais là où le jeu frappe fort, c’est au niveau du sentiment que l’on pense tout contrôler. Néanmoins, croyez-moi dans ce jeu, on se fait berner, car c’est cette guerre civile qui nous dirige. En effet, même si vous pensez avoir toutes les ressources nécessaires pour survivre, la guerre peut vous rattraper et vous amener la mort. This War of Mine met vraiment en avant le fait qu’on ne peut pas tout prévoir durant une guerre. Et c’est ce que j’aie vraiment apprécié dans ce titre.

Comment se déroule une partie ?

Lorsque vous débuterez une partie, vous devrez dès le premier jour indiquer à vos survivants de déblayer le bâtiment afin de trouver des ressources nécessaires à votre survie. Une fois amasser assez de ressources comme du bois, de la nourriture, etc… Vous pourrez fabriquer un petit atelier qui vous permettra de vous faire une pelle, un couteau, etc… Au début, le jeu peut sembler un peu facile, mais au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vous vous rendrez compte qu’il sera important de bien gérer ses ressources afin de pouvoir survivre.

Pas assez pour la surveillance.

Pas assez pour la surveillance.

La nuit…

Durant la nuit, vous pourrez partir explorer divers endroits afin de rapporter diverses ressources et objets. Toutefois, faites bien attention, de mettre un survivant au repos, et un autre qui monte la garde de votre « maison ». De cette manière, vous aurez moins de risque de vous faire cambrioler ou agresser. Pour le survivant qui est en vadrouille, il faudra par moment ruser afin d’éviter des militaires ou la milice qui eux peuvent très bien vous ignorer ou soit vous tuez comme du vulgaire gibier.

Essayer de faire une ronde dans les sommeils, dans la surveillance et dans l’exploration, et ce, pour éviter qu’un de vos personnages ne fatigue trop vite. Effectivement, si vous mettez tout le monde au repos durant la nuit, cela peut être très dangereux pour vos personnages, et vos précieuses et rares ressources.

Il faut tout fouiller.

Il faut tout fouiller.

L’histoire de vos personnages.

Au début de votre partie, vous pourrez avoir accès à une courte biographie de vos personnages, vous découvrirez que certains sont fumeurs ou autres. Et cela peut avoir des répercussions sur le reste de votre aventure. De plus, chaque personnage a ses propres qualités, par exemple, il y en a un c’est un bon cuisinier, un autre un bon coureur, etc…

Le craft, le commerce…

Comme dit précédemment vous pourrez crafter des outils, faire de l’alcool, des cigarettes, etc… Tout cela vous permettra de survivre grâce à des échanges que vous pourrez effectuer avec d’autres survivants. De cette manière, vous pourrez échanger des objets contre des médicaments afin de soigner un de vos survivants, etc…

Il faut bien gérer les médicaments.

Il faut bien gérer les médicaments.

Un titre qui joue sur votre conscience.

Au cours de votre partie, vous devrez effectuer divers choix cruciaux pour votre groupe. Par exemple, l’armée peut très bien vous demander de dénoncer un autre groupe de survivants ou autre. A vous de voir si vous voulez la jouer solo ou non. Mais sachez une chose, chaque acte a des répercussions. Imaginons, vous laissez des choses immondes se passer sous vos yeux sans intervenir, cela peut amener une dépression sévère à votre personnage. Ils existent pleins de facteurs de ce type dans ce jeu. D’ailleurs pour ce titre, cela est un énorme plus.

Faites les bons choix.

Faites les bons choix.

Graphisme et bande-son.

Que ce soit l’art visuel ou musical du jeu, les deux vont magnifiquement bien ensemble et contribuent très bien à cette tension que l’on ressent sans arrêt ! L’esthétique du jeu est plus que réussie.

Que vaut le portage sur Nintendo Switch ?

Ce qui est bien sur Nintendo Switch, c’est qu’il s’agit de la Complete Edition, c’est-à-dire que cette version contient le jeu de base ainsi que le DLC The Little Ones, et les DLC à venir.

Sur la Switch, le jeu est très agréable à regarder. Cependant, il souffre de quelques petits ralentissements pas bien graves, et de chargement un peu long. De plus, au niveau des contrôles il y a quelques petits problèmes. Pour vous donner un exemple, cela m’est déjà arrivé de diriger mon personnage vers la porte, mais au lieu d’aller vers la porte, celui-ci préféra descendre les escaliers pour aller à l’étage du dessous. Cela reste un tout petit détail mais quand vous êtes poursuivis, ça peut poser problèmes.

Pour terminer sur ce portage, si vous avez une Switch et que vous n’avez pas encore joué à ce jeu, il ne faut pas hésiter à l’acheter, c’est un excellent jeu.

Complete Edition.

Complete Edition.

Conclusion !

This War of Mine est un excellent jeu de survie, qui ne cessera jamais de jouer sur votre conscience et ainsi exercer une pression constante. On ressent vraiment le poids de la guerre sur les épaules des survivants. Bref, un très bon jeu de survie à ne pas manquer.


Alors, que pensez-vous de This War of Mine ? Et que pensez-vous de ce portage sur Nintendo Switch ?

Réagissez avec nous en commentaire ou sur notre page Facebook.

 

Good

  • Bande-son sublime
  • Complete Edition sur Switch
  • Visuellement très propre

Bad

  • Contrôle imprécis par moment
  • Chargement un peu trop long
8

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 7.5
Bande son - 8.5
Je suis fan du jeu vidéo, et plus particulièrement de la VR !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up