Thronebreaker The Witcher Tales

Follow
8.3

Excellent

9.2

User Avg

Thronebreaker: The Witcher Tales – Avis test


Que celui qui n’a pas entendu parlé de The Witcher et des aventures de Geralt de Riv s’assoit sur le champs! Je vais vous conter une histoire qui a pris son envol lorqsu’un studio Polonais a eu la brillante idée d’apporter au monde des jeux vidéo les contes d’un certain Andrzej Sapkowski. Thronebreaker: The Witcher Tales est un stand alone a la trilogie The Witcher et une belle présentation de ce qu’est le Gwent! Vous n’avez jamais entendu parlé du Gwent? Asseyez-vous doublement je vais tout vous expliquer. Voici mon test de ce Thronebreaker: The Witcher Tales.

Situons un peu ce Thronebreaker: The Witcher Tales

Je me souviens de mes premières parties de Gwent dans The Witcher 3, sorti en 2015! JE N’Y COMPRENAIS RIEN! Il m’aura fallu plusieurs parties et évidemment plusieurs défaites avant de comprendre les mécaniques du jeu. D’ailleurs, à un moment, j’allumais uniquement ma console pour faire une partie de Gwent, c’est vous dire… Depuis cette époque le Gwent est devenu un stand alone de la série The Witcher et il possède son propre jeu en Free-to-Play. CDProjekt Red a voulu aller plus loin en offrant une autre vision de son Gwent avec Thronebreaker: The Witcher Tales.

Axé multijoueur, le Gwent qui existe aussi en version cartes IRL ne proposait pas vraiment de solo et le studio a répondu à la demande des fans avec ce Thronebreaker. Se voulant narratif à foison, le jeu regorge de phrases de scénario mettant en avant l’univers de Geralt mais sous un autre angle.

Thronebreaker: The Witcher TalesVous incarnerez la reine Meve.

Histoire de vous situer un peu, la reine Meve est celle qui a sacré notre ami Geralt chevalier de Rivie dans les romans de Mr Sapkowski. Vous traverserez les terres de Rivie et de Lyrie. Vous y repousserez les troupes Nilfgaardiennes et tenterez de récupérer votre trône. Après un long didacticiel, il sera temps de vous balader librement sur la carte. Il faut dire qu’elle est assez vaste et vous y rencontrerez pas mal de monde. Entre les paysans, les soldats, les ennemis, et autres PNJ, votre route sera parsemée d’embûche.

En effet, vos déplacements occasionneront des débuts de combats en fonction de qui vous rencontrerez sur votre route. Sachez aussi que certains de vos choix auront des conséquences sur l’aventure et sur le moral de vos troupes. Une bonne action améliorera le moral et conférera un point de plus à vos cartes. L’inverse quant à lui, il vous en enlèvera un!

Thronebreaker: The Witcher TalesLe deck a changé et c’est encore mieux!

Si vous avez joué au Gwent initial, vous vous souvenez qu’il y avait 3 rangées où vous pouviez aligner vos cartes. Maintenant, une ligne a été amputée par le studio afin de révéler un variante plus stratégique qu’auparavant. La règle en ce qui concerne les victoires ne change pas, et il vous en faudra 2 pour gagner la partie.

En ce qui concerne le visuel du deck, fini le plateau en bois « fade » faisant penser à un vrai jeu de taverne. Place ici à un plateau animé avec des éléments en 3D. Vous ressentirez plus l’effet champs de bataille grâce à cette nouvelle refonte. Celle-ci n’enlève rien à la qualité des combats et vient juste sublimer la partie. En effet même votre reine sera modélisée et vous la verrez lancer les ordres aux soldats.

Vous devrez effectuer pas mal de parties avant de comprendre toutes les mécaniques du jeu, à moins d’être déjà un joueur aguerrit. Des contraintes spéciales viendront alimenter vos parties et vous devrez souvent la recommencer. Ce sera juste le temps de comprendre ce qu’il faut faire un peu à la Dark Souls. Ne vous inquiétez pas, ceci n’aura aucune incidence dur votre progression dans l’aventure.

Thronebreaker: The Witcher TalesLa bande son du titre est juste ouf!

Si vous avez kiffé l’OST de The Witcher 3 vos oreilles vont vous remercier si vous faites l’acquisition de Thronebreaker. Ici encore un chef d’œuvre pour votre ouïe signé CDProjekt vous est offert. Les musiques vous transporterons dans votre traversée des terres et rendront votre aventure plus que captivante. En ce qui concerne les dialogues, chapeau bas encore une fois au studio qui a apporté de grands acteurs.

Thronebreaker: The Witcher TalesQu’en est-il graphiquement?

Cette aventure narrative cel-shadé montre encore une fois le talent du studio Polonais. Certes le jeu est entièrement scénarisé et tout est écrit d’avance mais on ne s’en lasse pas. Graphiquement très beau, le titre offre une aventure qui en vaut le détour. Les séquences narratives se dévoilent sous des planches animées et dessinées d’une qualité exemplaire. Donc, en plus d’une bande son époustouflante, notre rétine en prend aussi un coup car le jeu est agréable à regarder.

Thronebreaker: The Witcher TalesJouons cartes sur table avec mon avis et ma conclusion de ce Thronebreaker

Comptez donc une trentaine d’heures pour venir à bout du scénario. Tant au niveau de la direction artistique, des couleurs, du scénario ou encore de la bande son, CDProjekt Red nous prouve encore une fois sa puissance dans ce RPG en jeu de carte. L’ensemble de la composante narrative ajoute au titre une interactivité très plaisante. Le côté RPG du titre est quant à lui excellent et vous devrez réaliser certaines actions pour améliorer votre deck. Si vous êtes un adepte des jeux de cartes sur PC, ce Thronebreaker: The Witcher Tales est fait pour vous je vous le dit sans détour. Vous y trouverez une réelle profondeur stratégique et vous découvrirez une autre facette du monde de Geralt. Notre test a été réalisé sur PC et le jeu a été téléchargé sur la plateforme gog.com.

Thronebreaker: The Witcher Tales sera disponible sur consoles début décembre 2018.


 

Good

  • Une bande son aux oignons
  • Graphiquement très beau
  • Le scénario apporte une autre vision à l'univers de Geralt
  • Très bonne durée de vie
  • Animations soignées.

Bad

  • On ne peut pas améliorer son deck comme on le voudrait
  • Gestion des ressources simpliste
8.3

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 8
Bande son - 8.5
Scénario - 8.5
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating 0 User Reviews
9.2
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up