Titan Quest

Follow
6.3

Sympa Sans Plus

2.3

User Avg

Mon avis sur le portage de Titan Quest sur Nintendo Switch


J’étais impatient lors de l’annonce de Titan Quest sur Nintendo Switch. Etant tombé complètement amoureux de la console, il y a un an déjà. Pouvoir rejouer à ce jeu qui a bercé mes études d’informatique, me remplit de joie ! A un tel point que j’attendais impatiemment le jour de sa sortie sur Switch.

Titan Quest est un hack and slash tout ce qu’il y a de plus commun, avec une grande dimension RPG Occidental. Vous possédez un arbre de compétences complexe qui vous permet de choisir entre deux classes qui interagissent dans votre manière de jouer. Ne commencez pas à faire un healer/dps parce que vous risquerez de foirer complètement votre personnage. Et, évidemment, accroître énormément la difficulté de votre partie. Le mot d’ordre dans ces cas là est la réflexion !

Titan QuestLe personnage, est un avatar lambda. Il n’a pas de personnalité et pas non plus d’histoire. Son histoire se construit à travers la narration du jeu. Vous n’avez que très peu d’options de personnalisation au départ. Mais pour un jeu sorti il y a 12 ans, on ne peut vraiment pas demander la lune.

C’est un soft qu’on pourrait qualifier de Diablo-Like, un hack and slash RPG, violent et dynamique !

Titan Quest

La technique et l’ergonomie

La possibilité de zoomer dynamiquement à tout moment existe toujours et est assez impressionnante, bien qu’elle puisse entraîner des retards lorsque de nombreux ennemis sont à l’écran.

Néanmoins, les graphismes sont suffisants en raison des nombreuses textures qui ont été mises à jour, en plus de l’amélioration des ombres et de l’anti-crénelage.

De plus, l’interface utilisateur a été adaptée pour être plus visible pour la console, mais Titan Quest ne réussit que partiellement dans cette configuration.

La santé et la barre de mana sont en bas de l’écran. Avec une option pour les potions à gauche et à droite, prêtes à être utilisées avec les touches R1 et L1. De plus, les types d’attaque sont affichées à l’écran, assignées automatiquement aux touches de direction non-analogiques.

 

Il y a du travail qui a été effectué sur l’ergonomie, mais ce n’est pas encore d’une perfection extrême. Le seul hic de la version Switch est que les textes sont beaucoup trop petits et même si vous jouez au jeu à même les yeux (en mode portable), vous aurez parfois des difficultés à déchiffrer le texte.

En mode portable le jeu tourne entre 30 et 50 images par seconde, j’ai pu le tester visuellement car certaines actions identiques paraissent parfois plus rapides que d’autres et c’est un bon point !

L’interface a été pensée pour faciliter la vie du joueur, mais le problème c’est que même si les actions ont été prévues pour être faciles d’accès, elles passent après les actions automatiques et donc une grosse latence se fait sentir entre le moment où vous cliquez sur la touche et l’exécution réelle de l’action.

Les bugs de la version Switch

Force est de constater que les box de collision perdent très souvent leur sprite, vous allez donc souvent penser attaquer un ennemi, hors que vous tapez juste sa représentation graphique pendant que la vraie box de collision se balade autour de vous. Un bug récurant qui vous énervera très rapidement ! Il en va de même pour les loots qui perdent aussi leur représentation graphique et donc vous allez essayer de ramasser des objets qui en réalité sont déjà dans votre inventaire … Très perturbant !

Le gameplay

Tout d’abord, le jeu est très difficile et vous devrez faire bon usage de l’arbre de compétences et bien prévoir le type de personnage que vous essayez de faire. Perdre des points d’expérience durement gagnés sur un mauvais choix peut s’avérer coûteux plus tard dans le jeu. Pour finir le jeu complètement, il vous faudra entre trente et cinquante heures bien grasses.

L’univers de Titan Quest

La plus grande force de Titan Quest reste le cadre et son atmosphère. Les créatures mythologiques comme les satyres, les centaures et les harpies sont des ennemis qui ont tous des particularités uniques. Mais aussi, le voyage à travers les villes célèbres de Grèce et d’Italie sont un vent de fraicheur toujours plus enivrant.

En conclusion

Le portage Switch de Titan Quest avait beaucoup à offrir. Mais le cadre magnifique et l’arbre de compétences étendu ne l’emportent pas sur les nombreux défauts du jeu. Des contrôles peu réactifs, des morceaux de texte difficiles à lire, des problèmes de taux de rafraîchissement …
Cela ne vous invite pas à profiter pleinement de toutes les bonnes idées que propose le soft. Même si c’est un action RPG plein de bonnes intentions. Il manque tout de même de la technique et un plus en ergonomie pour l’apprécier à sa juste valeur.

Le trailer officiel

Site Officiel

https://www.thqnordic.com/games/titan-quest

Good

  • L'univers Mythologique
  • L'abre de compétences et la double classe

Bad

  • Trop de bugs
  • Ralentissement lors des zooms
  • Malgré les efforts pour l'ergonomie, toujours insuffisant
  • Taille des textes, beaucoup trop petite
6.3

Sympa Sans Plus

Graphismes - 7
Gameplay - 6
Bande son - 6
Scénario - 6
Equipe de deux fans de jeux vidéos, surtout RPG qui s'unissent pour fournir le meilleur de la news vidéo-ludique. Une lectrice rédactrice & un geek développeur qui travaillent ensemble pour la vérité ! ( Et pour les players du dimanche accessoirement )
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
2.3
6 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up