Tour de France 2018 – Avis Test

PS4 Xbox One

Tour de France 2018 – Avis Test


Chaque année, Cyanide nous sort en même temps que Pro Cycling Manager, sa licence portant le nom du plus célèbre Tour dans le cyclisme pro : Le Tour de France. Contrairement à son homologue PCM mettant l’accent sur la gestion d’équipe de cyclisme. Tour de France 2018, fixe davantage son dévolu sur la gestion du « cycliste » dans le sens sportif du terme. Cette édition du Tour de France 2018 est-elle à la hauteur de l’évènement le plus en vogue du mois de juillet ? Enfiles ton plus beau maillot de l’équipe de Philippe Gilbert et allons sillonner les merveilleuses routes françaises.

Tour de France 2018 test image

Le Tour mythique

Le Tour de France se voit adapté en jeu vidéo depuis quelque temps maintenant. On doit cet hommage à Focus et Cyanide. Considérée comme le petit frère de Pro Cycling Manager, la licence de cyclisme revient cette année avec quelques nouveautés sur le papier. Mais à l’arrivée, cela sera-il suffisant pour remporter la première place sur le podium  ?

Tour de France 2018 la pose

Dites « cheeeeese » !

Gameplay

Tour de France 2018 possède un gameplay où se mêlent stratégie et maitrise de la course. En terme de mécaniques de jeu, il est excellent ! Tout y est pour satisfaire les fans de cyclisme. La gestion des équipiers, des ravitaillements, de l’endurance et énergie des coureurs, l’aérodynamisme, du vent,…Bref, différentes notions importantes du cyclisme. La réalisation est bonne, les courses sont prenantes avec une I.A qui tient la route (et la roue). Notamment lors des sprints intermédiaires et finaux, elle est plus agressive et il est plus difficile de remporter des points haut la main. De plus, des nouveautés ont été ajoutées cette année. C’est le cas du mode Pro Leader, de l’arrivée du Championnat du Monde et Paris-Roubaix, le classement individuel, les pics de formes, nouvelles consignes individuelles, etc… En gros, il y a pas mal de petites nouveautés qui améliorent et enrichissent le jeu. Maintenant, vaut-il la peine de débourser le prix plein pour cette version 2018 ? On laisse planer le doute.

Tour de France 2018 Contre la montre

Départ du contre-la-montre

Modes de jeu : entre bonheur et déception

Voilà où, selon moi, la licence Tour de France manque encore de tact pour s’imposer comme la référence du cyclisme dans le jeu vidéo. Toutefois, cette édition 2018 apporte son lot de nouveauté. Comme l’ajout d’un mode « Pro Leader », vous mettant dans la peau d’un coureur que vous créez et que vous devez faire progresser au cours des saisons. C’est finalement fort similaire au mode « Pro Team ». Très peu de changement, si ce n’est qu’ici vous devez avant tout vous concentrer sur votre cycliste avant de gérer l’équipe. L’initiative est bonne, malheureusement cela manque de contenu, c’est assez redondant, car peu de possibilité dans les menus. On enchaine les courses, on tente de respecter les objectifs donnés de s’en sortir le mieux possible pour faire progresser notre coureur.

Et c’est la tendance générale du jeu, redondance est le maître mot de ce Tour de France 2018. Pourquoi ne pas ajouter par exemple la possibilité de créer sa propre équipe de A à Z, en créant ses coureurs, son maillot, son logo. Enfin, en résumé : laisser plus de place à la création. (On pourrait tout aussi bien imaginer un mode création de courses).

Sinon, le jeu se dote toujours du mode défi pour les plus assoiffés de challenges, du fameux mode « My Tour » où il vous est possible de créer votre propre course en sélectionnant vous même les étapes. L’arrivée des classiques comme le Paris-Roubaix ou le Championnat du Monde enrichissent l’expérience et augmente légèrement la durée de vie du jeu. Mais cela semble insuffisant pour tenir jusqu’à l’année prochaine sans lassitude…

Tour de France 2018 pro team

C’est ici que l’on crée notre coureur.

Graphismes

Le cyclisme surtout télévisuel, est aussi un sport où le téléspectateur peut admirer les paysages. Dans ce Tour de France 2018, c’est un peu le cas aussi. A la différence qu’ici, on doit également « admirer » l’aliasing, les chutes de framerates et les visages tous identiques des coureurs… Pourtant tout y est pour nous faire vivre le Tour avec réalisme : le public qui clame et encourage les coureurs, les banderoles, les commentaires de vos managers et équipiers etc… Graphiquement, l’épisode 2018 n’a guère fortement évolué par rapport à l’année précédente. Cela dit, le jeu est plutôt joli dans l’ensemble, avec un soin tout particulier aux maillots et à l’ambiance visuelle proche de ce que l’on retrouve en réalité au Tour de France.

Tour de France 2018 grimpeur

Les grimpeurs se donnent !

Bande-son

L’ambiance sonore est toujours au rendez-vous. Lors des courses, le public se fait entendre et les encouragements vont bon train. Par contre, les développeurs ne se sont pas foulés dans les débriefings après chaque course. La voix du team manager se répète, elle dit toujours la même chose. Pire qu’un perroquet atteint d’Alzheimer. Sinon, concernant les musiques dans les menus, elles sont toujours aussi sympa et se fondent parfaitement dans le style du jeu.

Tour de France 2018 courses

On tente l’échappée ?

 

Conclusion

La licence Tour de France a un énorme potentiel et pourrait être une référence absolue dans le domaine, si seulement il n’y avait pas toutes ces petites choses qui font grincer des dents, tout bon amateur de cyclisme et/ou de jeu de sport en général. Néanmoins, le gameplay est bon, toujours plus intéressant d’année en année. Les nouveautés de cet opus sont là pour enrichir l’expérience, mais il manque encore de petits détails pour que le titre soit un indispensable. Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas Pro Cycling Manager (et qui de toute façon ne sort pas sur consoles) et qui veulent profiter de cyclisme virtuel parallèlement à l’évènement du mois de juillet. Tour de France 2018 pourrait faire votre bonheur.

Good

  • Gameplay stratégique
  • L'ambiance Tour de France
  • Paris-Roubaix / Championnat du Monde
  • Les licences

Bad

  • Graphismes identique au 2017
  • Modes de jeu redondants
  • Pro Team, Pro Leader = similaires
6.8

Sympa Sans Plus

Graphismes - 7
Gameplay - 7
Bande son - 6.5
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.4
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up