Transference – Avis Test

PC PS4 Xbox One

Transference – Avis Test


Transference nous est présenté comme un Thriller psychologique en VR (ou non d’ailleurs). Fruit de la collaboration entre SpectreVision (société de l’acteur Elijah Wood) et Ubisoft Montréal, le jeu nous livre une œuvre mi-cinéma, mi-jeu vidéo. Le titre a-t-il les qualités pour nous faire vivre une expérience inoubliable ? Je vous invite à lire la suite pour le découvrir.

Transference - image test

Transference : entre souvenirs et folie

Laissez-moi vous présenter la famille des Hayes. Composée de trois personnes, on découvre la vie mouvementée au travers de souvenirs corrompus. Raymond Hayes, la paternel, est un scientifique qui bosse pour Harmony Research Labs. Il semble impliqué dans un projet qui lui tient fortement à cœur, à la limite de l’obsessionnel. Durant les 3 heures moyennes pour en finir avec le titre, le scénario met en avant des thèmes comme la folie, le couple, la (dé)pression. Bref, des thèmes matures que l’on découvre par le biais de la VR ou pas.

Le côté cinématographique y est fortement représenté. Des petites scènes filmées sont même à collectionner durant votre aventure et visionnable dans le menu. Le jeu surfe entre le thriller psychologique et le film à suspense grâce à des phases où le sursaut est au rendez-vous et accentuées avec la VR.  L’expérience est assez intense notamment avec une mise en scène extrêmement bien maitrisée.

Durant votre périple, vous devrez résoudre quelques petites énigmes. Rien de bien méchant, mais finalement assez oppressant avec cette ambiance dérangeante. Parce qu’il s’agit bien d’un périple, que l’on pourrait aussi qualifier de balade (ou de cauchemar…). Ici, pas de Game Over ni de mort à répétition. Non, rien de tout cela, Transference se joue comme un film et se savoure comme un bon thriller dans lequel on a envie de connaitre la fin. Enfin, à l’aide d’interrupteur, vous alternerez entre deux types de réalité différentes. Vous pourrez même emmener des objets avec vous pour résoudre certaines énigmes.

Transference image 1

Raymond Hayes, le scientifique de la famille

Graphismes

Malgré son ambiance visuelle sombre, le titre arrive à vous scotcher la rétine avec de jolis effets de lumières. Bizarre, quand on parle d’un jeu où vous passez la majorité de votre temps dans le noir. Par ailleurs, on sent une bonne maitrise de la VR de la part des développeurs, qui nous immerge dans son univers de folie. Transference n’a pas à rougir de ses graphismes, loin de là !

Transference image 2

Ça donne envie de traverser

Une bande-son du 7ème art

SpectreVision est sûrement impliqué dans l’excellente bande-son du jeu. Rien de négatif à dire la concernant. Tout est parfait : le jeu des comédiens, l’ambiance sonore générale qui vous angoisse juste comme il faut. En fait, le son constitue une part importante du soft. (D’ailleurs, la musique fait partie intégrante de cette famille…). Donc, oui, jouez dans le noir avec un casque dans les oreilles. Ce serait dommage de s’en priver…

Transference image 3

La musique est la clé !

Conclusion

Vous cherchez une expérience courte et intense en VR ou sans VR ? Alors, il se pourrait bien que Transference soit le type de jeu qu’il vous faut. Évidemment, avec une durée de vie si courte, il est difficile de développer un maximum les personnages. Mais, les vidéos bonus à débloquer apportent quelques réponses supplémentaires (en plus d’être bien jouée). C’est finalement, un bon mélange de genre, le cinéma et le jeu vidéo filent le parfait amour. A conseiller, si vous aimez avoir peur et seulement à petit prix. 

Good

  • Une ambiance oppressante
  • La mise en scène cinéma
  • Enigmes à gogo
  • Visuellement beau
  • Le jeu d'acteur

Bad

  • Un peu court !
  • Personnages pas assez développés
  • Une balade sans Game Over
7.3

Très sympa

Graphismes - 8
Gameplay - 6.5
Bande son - 7.5
Scénario - 7
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up