Uncharted Nathan Drake Collection Avis et Test sur PS4


Nathan Drake est de retour avec une compilation de légende

Cela fait bientôt 8 ans que Naughty Dog, les concepteurs des emblématiques Crash Bandicoot, Jak & Daxter, ou encore The Last Of Us se sont attaqués au monde l’exploration, de l’action, de l’énigme, et de l’aventure. Alors qu’un certain Tomb Raider voyait sa prospérité atteindre les bas-fonds du manoir de Surrey de la célébrissime Lara Croft, nos sales chiens (traduction brute du studio) ont réussi à raviver la flamme de tous les aventuriers en herbe que nous sommes.

Avec ses airs d’Indiana Jones, Uncharted a propulsé la PlayStation au rang de leader dans le domaine. Et c’est avec un grand honneur et en tant que fan de la licence que je vous propose de découvrir mon avis sur le test d’Uncharted Nathan Drake Collection, le temps d’attendre le 4e et ultime opus. Encore un remastered que Sony nous offre à prix plein ou réelles modifications ? Nostalgie ou initiation ? Partons à l’aventure du descendant de Sir Francis Drake !

Uncharted-Nathan-Drake-Collection-Explorer-Mode

Nathan Drake, fidèle au poste !

Oublie pas le combo ¤Δ¤ pour asséner un coup brutal

En ce qui concerne le gameplay de Uncharted Nathan Drake Collection, pas de surprises, si ce n’est la disparition du Sixaxis pour tenir Nate en équilibre sur des troncs d’arbre. On saute, on s’accroche, on joue les apprentis assassins voleurs, on balance la purée à coup de douilles sur le crâne de tous ces brigands, mercenaires, pirates, et autres saloperies d’immondes bestioles sortie de nulle part.

Par contre, vous pourrez utiliser certains objets du deuxième/troisième opus dans Uncharted: Drake’ s Fortune, par exemple la grenade baseball, ou encore mieux ressentir l’impact des balles sur votre pad, ou encore le recul que celles-ci peuvent faire lorsque vous faites usage d’armes à feu.

Uncharted-Nathan-Drake-Collection-Brutal-Mode

J’avais dit à Elena d’y aller mollo avec les bougies pour fêter ces 8 années !

Les qualités visuelles et sonores se font-elles ressentir ?

Pour la remastérisation de Uncharted Nathan Drake Collection, Sony et Naughty Dog ont fait appel à un studio habitué des refontes graphiques et des portages. En effet, c’est Bluepoint Games, studio texan qui s’est vu attribuer la lourde tâche de s’atteler à du poids lourd dans l’industrie vidéoludique. Une chose est sûre, ils n’ont pas fait dans la dentelle, puisque le premier opus : Drake » s Fortune a vraiment subi un beau coup de lifting.

Textures, ombres, lumières, contraste, effets de transitions, éléments du décor, colorimétrie, bref, pas un bête lissage et filtre apposé pour venir vous pomper près de 60 € !

En ce qui concerne Uncharted 2, les apports sont moins flagrants, mais restent toutefois honorables, puisque la luminosité, les effets d’ombres, et certains détails ont également été travaillés pour vous offrir un confort visuel appréciable.

Par contre, Uncharted 3 n’a pas vraiment beaucoup de différences avec sa version PS3, si ce n’est l’apport de la réelle 1080P, les 60 fps, ou encore des 60hz pour vos téléviseurs (à condition que ceux-ci soient compatibles bien sûr).

Uncharted Nathan Drake Collection est un beau portage, pouvant charmer ceux qui n’ont pas encore eu la chance de rencontrer Nathan Drake, Victor Sullivan, Elena Fisher, ou encore la délicieuse Chloé Frazer. Malheureusement, tous les opus n’ont pas la même refonte. C’est surtout le premier volet qui vous choquera de l’amélioration si vous aussi, vous êtes un vieux de la vieille !

En ce qui concerne les bruitages et la bande sonore, sachez que BluePoint Games s’est arrangé pour vous offrir une remastérisation en 7.1 surround de chez Dolby. Si c’est pas la classe ça !

On dit que des images valent mieux que des mots. Je vous laisse constater le travail de BluePoint Games:

Quelles sont les nouveautés ?

Tout d’abord, vous avez à disposition le mode photo, qui vous permet entre autres de partager vos plus beaux clichés avec la communauté. C’est un outil que je n’utilise jamais, et malgré le fait que Sony a l’air de proposer pour tous ses remaster cette option, ce n’est qu’un intérêt mineur et une brève annonce qui en sera faite sur cet avis. Pardonnez-moi les amateurs de clichés tordants.

La grande nouveauté réside dans ses 3 nouveaux modes de jeu. Si vous aviez déjà difficile à venir à bout des trois opus en mode Extrème, Uncharted Nathan Drake Collection vous offre le mode Brutal. Un mode de jeu qui comme son nom l’indique ne vous fera AUCUN cadeau. En effet, un simple impact de balle enverra ce pauvre Nathan Drake rejoindre son vénérable ancêtre ! Avis à tous les acharnés des défis, en voici un à votre convenance.

Le deuxième mode s’adresse aux adeptes du speed runing, puisque Uncharted The Nathan Drake Collection propose également le mode contre-la-montre où vous devrez faire preuve d’adresse, de rapidité, et d’efficacité pour tenter de battre votre record personnel et espérer de platiner le jeu. Sachant que vous pouvez opérer dans tous les modes de difficultés possibles, c’est à vous de faire votre choix.

Enfin, puisque la licence Uncharted dévoile un scénario digne des films hollywoodiens, il est normal de proposer aux joueurs la possibilité de « jouer » au mode explorateur (Explorer Mode) dans Uncharted Nathan Drake Collection. Ce mode plus que facile vous permettra de terminer le jeu sans problèmes…

N’oublions surtout pas que tous les détenteurs de Uncharted The Nathan Drake Collection auront la possibilité de tester la bêta de Uncharted 4 : Thief’s End du 4 au 12 décembre prochain. Et ça, c’est pas n’importe quoi !

Uncharted-Nathan-Drake-Collection-Victor-Sullivan

Ce jeu fait transpirer comme une pute à l’église  » Victor Sullivan – Uncharted Magazine « 

La conclusion de Uncharted Nathan Drake Collection

Que vous soyez en terrain inconnu, ou habitués des énigmes du carnet de Drake, vous serez ravis de pouvoir (re) plonger dans la trilogie de légende Uncharted Nathan Drake Collection, juste le temps de pouvoir déguster le quatrième opus de nos amis Naughty Dog. Le portage est une belle réussite, même si la refonte du troisième opus est minimaliste, et que l’on aurait voulu quelques bonus supplémentaires, le jeu offre ses 60 fps, un son parfait, un gameplay unifié, et un plaisir que seul notre Californien peut nous offrir.


Site officiel Uncharted Nathan Drake Collection


Good

  • 1080p/60 fps
  • Véritable Remaster (surtout pour Drake's Fortune)
  • La trilogie pour tous (Casual et Hardcore Gamers)
  • Bêta Uncharted 4 à l'achat de la trilogie

Bad

  • Quelques bugs de collisions toujours présents
  • ça manque de Bonus
  • Plus on avance dans les titres, moins de travail est apporté au portage
  • Trop de Remaster tue le remaster chez Sony
8.3

Excellent

Graphismes - 8.8
Gameplay - 7.2
Bande son - 8.3
Scénario - 9
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.9
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up