Vadu Amka – Nouvelle interview 2 ans après

Vadu-Amka-Nouvelle-Interview-2-ans-apres

Vadu Amka – Nouvelle interview


Vadu Amka ! On ne vous présente plus cette artiste belge qui a su se démarquer en seulement 3 ans sur la scène belge, mais également internationale ! Cette conceptrice de Customisation de consoles a su prouver qu’elle avait du talent. Après avoir eu la chance d’être parmi les premiers à nous accorder une interview, Kate, aka Vadu fait le point avec nous, notamment sur ses différents nouveaux projets, et son envie de faire appel aux fans sur Tipee. Installez-vous, et contemplez ses œuvres !

1. Depuis deux ans, où en est Vadu Amka ?

 

Vadu Amka: En deux ans, il s’est passé un tas de choses. Je me suis lancée dans l’animation sur les salons ; j’arrive presque à ne pas rougir face caméra et surtout depuis 2015, je me suis mise à collaborer avec certains éditeurs !
J’ai aussi eu l’opportunité de travailler chez Tsume, les gars qui réalisent des figurines d’anime assez badass mais j’ai dû très rapidement faire un choix crucial entre mettre Vadu Amka de côté ou au contraire être à fond dans mon travail. J’ai au final décidé de me lancer à fond dans l’aventure « Vaduesque » et vivre chaque jour à 100% ! J’ai besoin de bouger et de créer des choses sans restriction, ou presque !
Cette année a commencé fort avec le lancement de mon shop (www.vaduamka.bigcartel.com) et j’ai même relevé le challenge de travailler à mon compte.
Vadu-Amka-Xbox-One-Halo-5

La splendide Xbox One Halo 5 prévue pour la sortie ! Elle était à gagner au Médiamarkt Woluwe !

 

2. On a vu que tu as collaboré plusieurs fois avec des éditeurs et constructeurs de jeux vidéo. Comment cela a-t-il pris forme ?

 

Vadu Amka: Les premières collaborations se sont faites par le biais de chaines de magasins qui voulaient marquer le coup lors d’un lancement de jeu. J’ai réalisé la console Halo 5 pour Mediamarkt avec l’accord de Microsoft et au vu du succès, nous avons ensuite pensé faire un concours pour la sortie de Rise Of The Tomb Raider sur la One.
Malheureusement, ce lancement est tombé durant une mauvaise période et depuis la manette arpente avec moi les conventions. Depuis 2012, j’ai pris beaucoup plus d’assurance et je ne crains pas les nouveaux défis. Mes consoles de prédilection restent le rétrogaming, cependant je ne suis pas contre l’idée de retaper une console récente qui a servi sur les bornes et qui a sérieusement morflé.
Vadu-Amka-PS4-Dark-Souls-3

La dernière réalisation de Vadu pour Namco Bandai: Cette PS4 Dark Souls 3

 

3. En ce moment, tu as lancé une plateforme de dons « Tipee ». Pourquoi mettre en place cette plateforme maintenant ?

 

Vadu Amka: Alors concrètement, l’idée est de dégager les fonds nécessaires par mois pour financer au moins un projet custom en matière première et de me consacrer à la création. L’un des problèmes auquel je me heurte le plus souvent lors des commandes pour particuliers, c’est qu’il ne me reste pas beaucoup de possibilités pour exposer de nouvelles consoles. Je m’engage à exposer les biens d’autrui et je ne peux parfois faire qu’une ou deux conventions. De ce fait, je tourne depuis 2013 avec quelques consoles qui me sont généreusement re-prêtées pour divers événements.
Le but du Tipee est de pouvoir investir dans du matériel pour des expositions « ayant un peu plus de gueule ». On a du mal à s’en rendre compte mais même si les salons ont prévu les vitrines, la moquette, le stand et l’éclairage, parfois, il faut passer en mode débrouille et courir chez Ikea. Une expo n’est jamais l’autre. J’ai beau tout prévoir avec moi, il y a très souvent des surprises de logistique. Ce mécénat serait une super alternative pour me permettre d’évoluer et de mieux pouvoir m’encadrer à l’avenir.
Si les gens soutiennent ce projet financièrement, ils auront accès au process de certains projets avant leur publication et auront un contenu vidéo exclusif. La contrepartie ultime serait celle-ci : certaines consoles déjà exposées et qui peuvent prendre leur retraite seront proposées en tirage au sort interne aux tipeurs me soutenant. Ils deviendront ainsi les « gardiens » d’un custom.

 

4. Quelle est la prochaine étape de Vadu Amka après le custom de consoles, les toiles ?

 

Vadu Amka: Les artworks ? Et la décoration d’intérieur ? Je ne sais pas vraiment. Je focalise surtout sur mes petites expositions et c’est super chronophage de mettre tout ça sur pied ! J’espère très sincèrement arriver à maintenir le cap et continuer à proposer de belles choses.
Vadu-Amka-Toile

De quoi faire une belle déco dans votre salon ou votre gameroom !

 

5. On discutait cosplay. Serait-ce l’une des facettes de Vadu que l’on connait pas encore ? Peut-être fabriquer des costumes customs ?

 

Vadu Amka: Parmi les collaborations on peut y compter les web-séries et le cosplay. Ce n’est pas un secret de dire que je travaille sur le projet de Saturday Man. Certes, en ce moment je sillonne la France et je n’ai passé que 5 jours chez moi en Mars et Avril ! Mais je compte bien me rattraper « une fois à la maison » et me donner à fond sur la série.
À côté de ça, j’ai pu m’entrainer à la création d’armes ou de costumes grâce à la cosplayeuse « Bulle ».
Vadu-Amka-Bulle-Cosplay-Yuna

Bulle Cosplay en Yuna de FF X

 

6. Un dernier mot ?

Vadu Amka: Le mot de la fin. Si on revenait un peu sur le Tipeee. Je sais, le financement participatif c’est à la mode et c’est aussi une porte ouverte aux détracteurs. En tant qu’artiste, je suis dans la même galère qu’un graphiste, peintre ou illustrateur. Je suis tributaire d’un tas de choses. Mais surtout, je veux créer pour les gens qui me suivent, sans pour autant devoir me séparer de toutes mes nouvelles créations. Beaucoup trop vite. « Alors évidemment c’est plus simple pour ceux qui ont de la portée sur les réseaux sociaux ? » Je ne suis vraiment pas certaine.
Je me dis que si actuellement, chaque personne qui me suit mettait ne serait-ce que 1 € par mois, ça serait juste génial ! Je pourrais m’enlever une épine du pied et savoir quel type de vitrine je peux me permettre et comment acheminer sans casse mon matériel à l’autre bout de la France. Puis mes expositions auraient plus de contenu, plus de tronches et plus de Vadu !

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up