World War Z – Avis test

PC PS4 Xbox One

World War Z – Avis test


À l’heure où je vous parle, aucune invasion de zombies n’est en approche. Ou du moins je l’espère. Depuis quelques temps les zombies sont partout, que ce soit dans le monde du jeu vidéo ou au cinéma. World War Z , le jeu dont je vais vous parler est inspiré du film du même nom sorti en 2013. Annoncé comme un successeur de Left 4 Dead, le jeu tient-il ses promesses?

World War Z

Synopsis

En réalité vous l’aurez compris, votre but sera de survivre. Il faut unir vos forces, jusqu’à 4 joueurs, afin de survivre aux monstrueuses hordes de zombies. La campagne multijoueur vous emmènera dans différentes zones du globe, notamment à New York, Moscou et Jérusalem. Superbement bien scénarisé cette campagne sera une promenade de santé dans le premier mode de difficulté mais une fois celui-ci accompli, les choses se corseront.

Les campagnes

Les 4 campagnes scénarisées sont divisées en 12 chapitres. Survivez aux côtés de 3 autres joueurs amis ou IAComme vous l’aurez compris, les campagnes sont jouables en coop ou en solo. Attention a bien mettre en place vos défenses avant chaque attaque de hordes. Vous aurez le choix entre 6 classes jouables que vous pourrez personnaliser. Je vous en présente 3, les 3 autres je vous laisserai les découvrir par vous mêmes.

Les 3 classes:

Le premier que je vais vous présenter est le Medic. Il est le compagnon idéal pour garder votre team en bonne santé et en vie. Il s’occupera de vous soigner et pourra vous faire des injections stimulantes. Sachez qu’il a un bonus s’il se sert d’un pistolet-mitrailleur.

Ensuite nous avons le Fixer. Son rôle est de soutenir l’équipe et d’améliorer leurs capacités. Pour se faire il a à sa disposition tout un arsenal, notamment des munitions explosives ou encore des grenades camouflantes. Ses charges explosives permettront de mettre à jour des zones cachées afin de récolter un max de loot.

Pour finir j’aimerai vous en dire plus sur le Hellraiser. C’est LE spécialiste des explosifs. Il est capable de venir à bout des groupes entiers de zombies grâce à son C4, son lance-grenades et ses mines anti-personnelles. Avec lui, une chose est sûre, ça va péter!

World War ZUne horde qui en vaut la peine

Les hordes gigantesques prennent donc vie grâce au Swarm Engine de Saber Interactive. Elles se comportent comme une véritable marrée humaine (pas toute à fait humaine). Les zombies se trébuchent sur des objets, se grimpent dessus afin d’atteindre leur cible, donc vous.

Bon point, les zombies sont bien diversifiés, ils n’ont pas tous la même tronche dégueulasse et ont des propriétés qui leurs sont propres. Qu’il s’agisse de hurler afin d’ameuter un max d’autres zombies ou de libérer des gaz toxiques, ces zombies spéciaux varient l’expérience du jeu, et rendent l’aventure encore plus dangereuse.

World War Z

Parlons de nos amis de l’IA, ils seront à vos côtés si vous décidez de vous attaquer seul au titre. LIA s’adapte à votre style de jeu, que vous décidiez de vous la jouer en mode furtif afin de combattre des petits groupes de zombies ou bien de foncer dans le tas, ils n’en feront pas qu’à leur tête.

Gameplay

Le jeu se joue à la troisième personne et pour ma part j’ai du légèrement augmenter la sensibilité de la visée. Dans votre aventure vous devrez interagir avec certains éléments tels que des interrupteurs afin de couper une alarme et ceci dans un temps impartit. L’aspect coopératif du titre est vraiment bien implémenté par le studio et l’expérience est excellente. La prise en main de ce World War Z est très simple et très rapide, si vous êtes un habitué de ce style de jeux.

Le titre est gore à souhait. Démembrer, étriper ou encore faire voler la tête des zombies en éclats, le choix est vôtre les amis. Tous les combats dans ce titre de Saber Interactive sont riches en gore assumé et je trouve cela est extrêmement satisfaisant.

World War ZDu multijoueur en rab!

Non content de nous concocter une expérience scénarisée assez chouette, le studio nous livre un multijoueur complet. Joueurs Vs joueurs Vs Zombies!! Pas mal en effet. Plusieurs modes sont donc disponibles, MME, roi de la colline, domination, et j’en passe. Les modes vous permettront de passer de niveaux et gagner des crédits pour débloquer des armes et des compétences. Les différents terrains de jeux seront les lieux que vous aurez exploré dans la campagne.

Bande son d’un univers zombifié!

Rien de tel qu’une bonne ambiance sonore dans un jeu de zombie. En effet, si elle est absente, le jeu n’aurait aucune saveur. World War Z se dote quant à lui d’une bonne atmosphère générale et c’est tant mieux.

Lorsque la horde de centaines de zombie vous fonce dessus, je vous garantis que vous ne serez pas à l’aise en tout cas la première fois. Enfin, mention spéciale au bruit des armes. Celles-ci seront disponibles ça et là dans le jeu et vous pourrez en changer comme bon vous semble.

Au fur et à mesure de votre expérience avec chacune d’entre elles vous débloquerez des niveaux qui vous permettront de les améliorer. Lunettes, silencieux, poignées….  Vous disposez donc de deux armes principales, et d’une arme lourde avec peu de munitions. La discrétion sera de rigueur lorsque vous démarrerez dans une zone avec peu de zombies. Privilégiez les silencieux, les armes au corps à corps évidemment.

World War Z

 

Comme me l’a dit un pote dernièrement Left 4 dead reste un des meilleurs jeux de coop avec des zombies. Est-ce que ce World War Z en est le digne successeur? C’est la question que je me suis posée juste avant de démarrer le jeu.

Après avoir testé ce titre, je peux vous le dire clairement, Saber Interactive a toutes les cartes en main pour accomplir cette mission. L’ambiance du titre, avec ses hordes de zombies, est vraiment flippante. Donc, dans l’état actuel des choses le titre est très satisfaisant et vous offre déjà un paquet d’heures de jeux dans sa version originale. Mode campagne, solo ou coop, mode multijoueur, il y a de quoi faire. Vous devrez en faire des parties avant de débloquer toutes les compétences des 6 classes disponibles. Au niveau des armes, il y a de quoi faire aussi. Le jeu est vraiment très complet. Si vous êtes un fan de jeux de zombies ou un fan de jeux de coop, vous l’aurez donc compris, je vous recommande chaudement ce jeu. Il est mortel…

 

Good

  • L'ambiance du titre
  • Les hordes, impressionnantes
  • L'univers du jeu
  • Les modes de jeux
  • Un jeu complet au top

Bad

  • Pas assez de lieux
  • Quid des DLC???
7.1

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 6.5
Bande son - 7.5
Scénario - 7.5
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
3.3
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up