WRC 7 – Avis

PC PS4 Xbox One

WRC 7 – Avis


Comme chaque année environ à la même période, Kylotonn nous propose sa version de la licence WRC. Et après une édition 2016 qui n’a malheureusement pas marquée les esprits, ce WRC 7 risque de laisser les fans de rallye bouche bée ! Et oui, avec cette vague de jeux de voiture qui arrive. Comprenant Forza motorsport 7, Grand Turismo Sport, project cars 2 et Need for speed. Ce n’est pas forcément vers un jeu de rallye que l’on se tourne. Pourtant ça vaut le détour et on vous explique pourquoi !

 

Tête à queue au premier tournant.

Alors je vais y aller directement. Car j’ai trouvé ce point assez embêtant. Lors du démarrage du jeu, on vous propose (oblige) de faire une course pour jauger le niveau de difficulté du jeu. SAUF qu’on ne joue pas à un jeu de rallye tous les jours. Du coup on se vautre assez rapidement et j’avoue que ça pousse a l’énervement. Malgré cela, nous aurons vite oublié le passé et arrivons vite dans le menu principal ou l’on retrouve une grille d’accueil des plus basique comprenant le mode solo, le multi, les défis, le classement, votre drivercard qui regroupe toutes vos données de course ainsi que les options. Bref, commençons !

La petite Ford fiesta de 180cv.

Direct en carrière ! 

Débutant dans le monde du rallye, vous n’aurez d’autre choix que de commencer en catégorie wrc junior. Faites votre choix parmi les différentes Ford fiesta de 180CV disponibles.

Assez de blabla et direction la première spéciale. Sans trop de cinématique et sans trop d’écran d’attente on se retrouve dans une épreuve spéciale ou l’ont doit bien évidemment, arriver d’un point A a un point B, le plus rapidement possible en ramenant votre voiture dans le meilleur état possible! Vous voila désormais spécialiste rallye grâce à mon explication. Remportez vos courses et attirez l’oeil des équipes des catégories supérieures pour enfin arriver en WRC avec des véhicules de plus de 380cv. Avec les nouvelles décisions de la Federation internationale de l’automobile, nous avons droit à une multitude de marque automobile dont le retour de Toyota et même porche en DLC. Autant dire que vous avez le choix.

La porche 911 disponible en DLC

La porche 911 disponible en DLC.

Allons au but. 

Discutons gameplay, et il y a de quoi parler !

Au niveau jouabilité la première chose qui nous choque c’est la voix du copilote qui nous donne les directives à suivre concernant les prochains virages. Et on comprend pas forcément grand chose quand on n’y connait rien… Petit rappel: Virage 9 = Tournant léger, ainsi de suite jusqu’à virage 1 qui est l’épingle. Mais en vérité la voix du gars ma tellement énervée que je l’ai désactivée au bout de 5 minutes. Nous pourrons penser qu’il ne s’agit que d’un simple détail, mais l’absence de mini-carte nous force indirectement à nous fier aux instructions données. Malgré cela, et après quelques kilomètres parcourus nous aurons vite compris le principe.

Au niveau de la prise en main de la voiture.

Dans ce Wrc 7 vous aurez tout d’abord la sensation de rouler sur la glace. Car la voiture patine énormément et vous envoie directement dans les ravins, voir dans le décor. La frustration se fait vite ressentir sachant que vous n’avez qu’un temps limité pour réparer la voiture entre les épreuve spéciales sous peine de pénalité au niveau du chrono. Pensez donc à lever le pied et à doser votre accélération ainsi que le freinage! La conduite sera bien évidement différente selon les différents revêtements sur lesquels vous roulez (neige, tarmac, gravier ou boue) la pluie joue aussi un rôle important sur votre conduite. Rappelons que lorsque vous sortez de la route ou que vous foncer dans le public (exprès ou pas) vous aurez droit à une pénalité sous forme de secondes en plus qui s’ajoutent à votre chrono. Et NDLR le public est parfois (souvent) mis à des endroits complètement incompréhensibles et très proches de la route. Difficile à éviter.

La sensation de vitesse et de puissance se fera ressentir selon la caméra que vous choisissez. Pour ma part j’ai opté pour la caméra dynamique. Cette dernière reculera lors des accélérations ce qui donne un effet de puissance agréable et booste vos courses !

Pensez a allumer vos phares durant les balades nocturnes.

C’est bien joli …mais ! 

Au niveau graphisme, Wrc 7 n’a pas à rougir. C’est joli, coloré, détaillé voir même un peu trop. Par moment sur la version testé ( Xbox one) certain Lag font leur apparition. Quelques soucis d’ombres qui apparaissent un peu tard, mais rien d’affolant car vous serez focaliser sur la route.

Comme la plupart des jeux de courses. La majeur partie du travail esthétique est regroupé sur le véhicule en lui même et dans le cas présent est excellent jusqu’au moindre détail. Mais, le décor autour de la route lui manque encore un peu de détail et c’est dommage car comme dit plus haut, notre concentration lors de spéciale sera sur la route qui arrive en elle même. Mise à part ces quelques détails, vous aurez droit à un beau jeu de rallye comme on les aime avec de jolis effets de vitesse et un joli travail sur le jeu de lumière et de reflet du soleil.

 


A l’arrivée de ce Wrc 7:

Pour conclure, c’est un gros pas en avant qu’a fait Kylotonn comparé à l’année dernière avec ce Wrc 7 malgré la sensation de copié-collé. En effet, à croire qu’ils ont écoutés leur fans et bossés sur les points négatifs des opus précédents.

Malgré qu’au début on galère quand même un peu, avec l’habitude et un minimum de persévérance, les fans de rallye et de sport automobile prendront un malin plaisir à dévaler les spéciales du monde entier! Surement plus funny et réaliste avec un bon volant, je répète que sur manette il est primordiale de doser ses accélérations et ses freinage. Les sensations de glisses sont au rendez-vous et laissez vous jouer du frein a main ! Une belle progression qui donne l’envie d’attendre les prochaines éditions !


Gaming live de Sam sur WRC 7:


Precommande-Playerone.be-Les-Players-Du-Dimanche

 

Good

  • Les tracés dynamiques qui demandent de la concentration.
  • L’effet de puissance et de vitesse.
  • Bon aller ça va, graphiquement c’est quand même sympa !

Bad

  • Mode carrière un peu mou.
  • Le public mis n’importe où.
  • Le copilote qui rend fou !
7.4

Très sympa

Graphismes - 7.2
Gameplay - 8.5
Bande son - 6.5
Je suis un otage détenu dans la cave de #Gice depuis 2ans. Aidez moi svp
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
4
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up