WWE 2K17 – AVIS


C’est sans doute le jeu le plus attendu par mon petit cœur de fan de catch chaque année. La reprise de la licence WWE des mains de THQ par 2K il y a maintenant deux opus, inutile de dire avec quelle impatience j’attendais le moment venu de poser mes mains sur la version WWE 2K17. D’autant plus que cette année, la WWE bouge et qu’un véritable vent de renouveau semble s’immiscer dans les shows chaque semaine. Tant de bouleversements IRL, alors que nous réserve le jeu ?

 

IT’S TIME TO PLAY THE GAME…

 

Mouahahahahah (…pardon)

Il est là, enfin après des mois d’une interminable attente et d’une promotion moyenne. Le nouveau WWE2K17 se lance enfin sur ma Playstation 4. Je sens en moi ce sentiment de gosse, un mélange d’excitation, de joie et d’espérance, grandir. Après quelques secondes, me voilà dans les menus et… première déception.

C’est laid. Il n’y a pas d’autres mots qui résumeraient mieux cette mise en pages. C’est laid. Certes, les menus sont très clairs, on sait exactement où trouver ce que l’on cherche mais… Bon sang, c’est laid, désagréable à regarder. Un fond noir et des tableaux pour chaque catégorie, simpliste et sans relief. Je sais que ce n’est pas là le fondement même d’un jeu, mais était-ce vraiment obligé ? Lorsque l’on revoit les anciennes moutures, colorées lorsqu’il s’agissait des Smackdown VS Raw ou un peu plus futuristes dans les derniers épisodes, on est en droit de se demander si 2K en a quelque chose à faire. On dirait un truc fait en deux minutes sur Word et encore, sans utiliser d’effet. Ah si, on va mettre un peu de fumée pour faire mystérieux… L’effet ne marche pas et c’est avec la première impression de déception que l’on décide de voir ce que les modes de jeux nous proposent.

 

WWE 2K17 Menus

La sobriété, c’est bien… Le manque d’inspiration, c’est mal…

 

De ce côté, heureusement, le soft est assez complet, proposant énormément de stipulations en mode Exhibition, le traditionnel mode Carrière qui a été légèrement revu (on y reviendra), le mode WWE Univers, les Créations (très complet) et bien sûr la Communauté ainsi que le mode en ligne. A noter toutefois l’absence du Showcase ou de tout autre mode scénarisé. Dommage, une nouvelle fois… Enfin, nous savons qu’il ne faut pas spécialement juger un livre à sa couverture et donc, plongeons-nous dans le jeu à proprement parler.

 

I HEAR VOICES IN MY HEAD…

 

Les petites voix dans ma tête veulent voir ce que le mode Carrière a à offrir. Tout comme l’an passé, nous débutons au Perfomance Center, centre de développement de la WWE, en compagnie d’Albert et d’autre rookies désireux de se faire une place au sommet de la plus grande fédération de catch au monde. C’est donc l’heure de voir les bases et d’examiner le Gameplay qui n’est pas très différent de ce que l’on connait déjà. Ce n’est pas plus mal, car après tout pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? Le Gameplay est riche et 2K a décidé d’y intégrer des Taunts destinés au public et à nous aider dans nos Momentum. Chose pas mal qui permet de montrer que le jeu avec le public est tout aussi important que ce qui se passe dans le ring.

 

De fan à Superstar WWE, votre destin vous appartient !

De fan à Superstar WWE, votre destin vous appartient !

 

Dans le même ordre d’idée, la grosse nouveauté est un système de Promo au micro. En effet, votre instructeur Albert vous rappellera à quel point il est important pour une Superstar d’être charismatique et d’être bon avec un micro en main. Durant ces séquences, vous serez amenés à choisir entre plusieurs idées de bases afin de développer votre promo et ce dans un temps imparti. En fonction de vos choix, vous vous mettrez la foule dans la poche ou à dos, vous montrerez si vous êtes sympa ou plutôt imbus, etc… Sur papier, l’idée est alléchante car elle permet une immersion supplémentaire dans la peau du catcheur. En pratique, elle l’est beaucoup moins. Les phrases à choisir ne sont pas forcément révélatrices de la voie choisie par le catcheur, rien n’indique un indice sur quel aspect de la promo nous aurons un impact, etc… Le tout pour un résultat inabouti, incohérent et parfois même inutile. On pourra placer une promo au hasard en espérant gratter quelques VC au passage pour débloquer des choses beaucoup plus utiles, comme des nouvelles aptitudes.

Pour avoir plus de VC encore, vous aurez également l’occasion de vous concentrer sur la vente de vos t-shirts, qui sera influencée par votre popularité, votre image et aussi par le fait que vous en changiez de temps en temps. L’idée est plutôt anecdotique mais sympathique.

Surtout qu’au niveau des créations, nous avons un large choix ! Tant sur les vêtements que sur les aspects physiques.

 

 

BRIEEEEEEEEEEE MOOOOOOOOODE….

 

La création semble avoir été une des principales préoccupations de 2K sur ce WWE 2K17, car si le reste du jeu reste conventionnel et finalement peu différent du 16 ou même du 15, force est de constater qu’on peut personnaliser à peu près tout dans celui-ci.

Tout d’abord, votre personnage. Les possibilités sont presque infinies pour avoir le rendu que vous désirez. De la taille au poids, en passant par la coupe de cheveux et l’habillement, il faudrait faire la fine bouche pour ne pas trouver ce que vous souhaiter. En prenant le temps, on peut réaliser de véritables merveilles. Et si vous voulez vous avoir dans le jeu, vous pouvez même greffer votre visage sur votre avatar grâce à une simple photo d’identité.

Mais le mode de création ne s’arrête pas au personnage, non. Vous pouvez créer une arène dans sa globalité, de l’écran géant à la rampe d’entrée, de la couleur du ring à l’aspect des barrières de sécurité. En parlant de l’écran géant, un éditeur simplifié de montage vidéo vous permettra de découper vos meilleurs moments en combat afin de les utiliser pour créer votre propre vidéo d’entrée. Dans les nouveautés, vous aurez l’occasion aussi de créer la célébration lors des victoires de votre catcheur. Bref, créer tout, de A à Z, de l’entrée à la fin de combat.

 

WWE 2K17 Créations

De l’arène à votre personnage en passant par les coups et les vidéos d’entrée, créez ce que vous voulez !

 

Le rendu dans tout ça ? Au contraire de ses menus vraiment laids (je vous l’ai déjà dit peut-être?), WWE 2K17 est plutôt joli. Il est facile de reconnaître les lutteurs à l’écran même si certains semblent avoir bénéficié d’un traitement de faveur par rapport à d’autres. Tout n’est pas parfait mais c’est plutôt joli à regarder. Toutefois, à l’heure actuelle, on serait en droit d’en demander un peu plus quand on voit certains autres jeu de sport sorti il y a peu, notamment chez 2K avec NBA 2K17.

Ce sentiment de fan de catch laissé pour compte se fait donc toujours sentir, malgré d’indéniables qualités au soft.

 

EVOLUTION IS A MYSTERY….

 

Et quel mystère mesdames et messieurs… L’évolution du jeu vidéo et principalement des sagas ou des jeux à saisons. Si je ne me trompe pas, lorsque nous jouons à un jeu ayant des prédécesseurs, on s’attend à ce que les défauts soient minimisés et les bonnes choses mises en avant ? Avec WWE 2K17, on a parfois l’impression inverse. On supprime un mode de jeu, on rajoute des choses non-abouties qui en deviennent par conséquent incohérentes et on nous laisse avec cette impression de jeu fini à la va-vite alors que les idées papiers n’étaient pas mauvaises. Finalement, le jeu ressemble à peu de chose près aux précédents, comme les commentaires de Cole… Un bon jeu de catch, mais un opus dispensable tant il n’apporte rien de spécialement nouveau et enlève des éléments sympathiques des précédents. A l’heure où le catch US vit un certain revirement, c’est dommage.

 

WWE 2K17 Conclusion

Jouez au jeu vidéo, mais ne faites pas de catch chez vous


 


Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • Globalement bien fait
  • Beaucoup de stipulations de combat
  • Un choix de personnages conséquent
  • L'idée des promos

Bad

  • Des bugs parfois désagréables
  • Une sensation de jeu non abouti
  • Les promos qui se révèlent inconsistantes
  • Des commentaires redondant et hors propos parfois
6.9

Sympa Sans Plus

Graphismes - 7.5
Gameplay - 8
Bande son - 7
Scénario - 5
Je suis né, j'ai vécu et... bah j'ai pas encore mouru !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.2
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up