X4 Foundations

Follow
8

Excellent

8.2

User Avg

X4 Foundations – Avis Test


J’ai toujours aimé les simulations spatiales ! C’est pourquoi j’avais une envie folle de poser mes mains sur X4 Foundations. Pour savoir si Egosoft réussi le pari de nous proposer une bonne simulation spatiale, je vous invite à monter à bord de mon vaisseau spatial pour découvrir mon test sur le jeu.

Histoire du jeu.

La franchise X , c’est une longue histoire qui concerne toutes les espèces et factions différentes qui peuplent l’Univers X. Les humains de la Terre ont découvert depuis longtemps la capacité de fabriquer des « Jumpgates » (sauts ou passages, points de distorsion), ce qui leur a permis de découvrir l’Univers X, une zone d’espace apparemment inhabitée.

Dans une tentative de colonisation des nouveaux secteurs, quelque chose a mal tourné et le terraformer A.I. a commencé à attaquer et à détruire les mondes colonisés. Lorsque les terraformers ont commencé à se diriger vers la Terre, un dernier plan a été élaboré pour les attirer hors du secteur et le passage de la Terre à l’Univers X a été détruit.

X4 Foundations se déroule un peu plus tard après ces événements, où les vestiges de la flotte humaine qui a sauvé la Terre ont formé une nouvelle société dans l’univers X. Vous commencez votre voyage en sautant dans votre vaisseau pour laisser votre marque sur l’Univers X. Deviendrez-vous un pro du commerce, un contrebandier interstellaire, un as pilote, un pro de la production? Ce sera à vous de choisir, vous avez votre destin entre vos propres mains.

On quitte la station.

On quitte la station.

Trois départs s’offrent à vous.

En effet, dans X4 Foundations, vous pouvez débuter le jeu de trois manières différentes (combattant, explorateur, « Young Gun »), mais cela n’affecte pas grand-chose si ce n’est le vaisseau avec lequel vous débuterez votre aventure.

Piloter est un jeu d’enfant.

Vous allez tout d’abord faire décoller votre vaisseau de votre système d’origine de Black Hole Sun. Vous pourrez configurer vos touches comme bon vous semble. Avec votre vaisseau, vous pourrez effectuer des arrêts, des roulis, des tangages, et des mouvements en lacets. Cela permet une certaine fluidité de déplacement avec votre vaisseau.

Vous pourrez utiliser des jumpgates afin de vous rendre dans différents secteurs plus rapidement. Lorsque vous découvrirez une nouvelle station, vous devrez demander l’autorisation d’amarrer. Après cette demande d’amarrage, vous verrez une traînée de lumières vertes apparaître devant vous afin de vous conduire aux quais. Sachez qu’en progressant dans le jeu, vous pourrez améliorer votre ordinateur de connexion, une fois ce dernier plus performant, il fera tout de manière automatique pour vous.

Pour explorer l’univers, il existe également le mode balayage. Avec celui-ci, vous pourrez émettre une impulsion qui détectera les stations et les objets se trouvant à proximité. De plus, ce mode vous aidera également à trouver des objets cachés tels que des butins ou bien encore des navires abandonnés sans équipage. Vous pourrez alors réclamer ses navires à l’abandon. Pour terminer, ce mode vous aidera également à détecter des failles cachées dans l’espace qui agissent comme une barrière de saut pour tout secteur aléatoire ayant également une faille.

Une belle station.

Une belle station.

Il est temps de se faire de l’argent.

Les missions sont le meilleur moyen de commencer votre expérience. Elles peuvent être bénéfiques à la fois pour l’exploration et pour gagner de l’argent durant les premières heures de jeu.

Il y a deux façons d’obtenir des missions. La première consiste à utiliser le menu du jeu et à sélectionner une mission disponible dans le secteur dans une liste. La seconde consiste à utiliser des violations de données qui sont des transmissions cachées sur une station (déchiffrées à l’aide du mode d’analyse à courte portée) qui peuvent conduire à des missions plus lucratives ou ouvrir de nouveaux avantages, comme le trading sur le marché noir.

La deuxième, ce sont les missions de guilde, qui peuvent être sélectionnées dans le menu ainsi qu’être débloquées en obtenant un rang avec chaque faction. Les rangs peuvent être gagnés en obtenant une réputation assez élevée au sein d’une faction en complétant des missions, en détruisant des navires ennemis dans un secteur ou en effectuant des échanges. Les missions de guilde servent à renforcer la présence de factions dans l’univers X en aidant au commerce ou en renforçant les défenses contre des ennemis comme le Xenon.

Des petits modules.

Des petits modules.

Et si on achetait un nouveau vaisseau ?

Gagner de l’argent devient réellement plus facile à mesure que vous avancez dans le jeu. Gagner suffisamment de crédits vous permettra d’acheter votre premier navire de commerce ou minier, ou si vous voulez être plus agressif, vous pouvez toujours en détourner un d’une autre faction.

Chaque navire que vous possédez peut être commandé à distance à l’aide de la carte. Cela apporte au jeu une autre stratégie en temps réel. Au début, vous utiliserez cette méthode pour demander manuellement à vos navires de suivre les instructions, mais au fur et à mesure que vos équipages s’amélioreront, ils deviendront plus autonomes. Si vous préférez ce style de jeu, vous pouvez créer ultérieurement un appareil appelé SETA, qui vous permet d’accélérer le temps nécessaire pour accomplir des tâches plus rapidement.

Silence Saturne.

Silence Saturne.

Des ennemis partout !

Il faut toujours se méfier dans X4 Foundations,  car vos navires peuvent être attaqués par des pirates ou des raiders. Il n’y a rien de pire que de perdre votre tout nouveau navire marchand sur lequel vous avez dépensé plus d’un million de crédits.

Si une faction décide de ne pas fortifier l’un de ses secteurs autant que l’autre, vous pourrez constater avec surprise de l’activité de l’ennemi pouvant nuire à vos activités dans cette région.

Passons aux choses sérieuses et construisons notre propre station !

Si vous voulez vraiment que votre économie passe à la vitesse supérieure, vous pouvez essayer le mode de construction de station. Construire une station vous permet de commencer à produire des biens d’échange que d’autres viendront acheter ou que vos commerçants pourront vendre à d’autres stations.

Pour construire une station, vous devrez acheter des parcelles dans l’espace ou tout simplement les réclamer. Vous pourrez réclamer un secteur seulement si le secteur n’est pas réclamé ou si vous êtes en territoire ennemi. Au début, vos options pour les stations sont assez limitées, mais en gagnant plus de rangs dans les factions, vous pouvez acheter des modules de station supplémentaires. Les stations ont également besoin d’un bon équipage pour continuer à fonctionner au maximum de leur efficacité. Par conséquent, si vous avez un navire dont l’équipage a atteint un niveau particulièrement élevé, il pourrait être utile de les affecter à une station.

Le jeu est très beau.

Le jeu est très beau.

Les combats spatiaux !

Qui dit simulation spatiale, dit combats spatiaux. Effectivement, comme dans la plupart des jeux de vol, le combat consiste à verrouiller votre cible et à aligner un coup. Pour les débutants, il existe une grosse assistance qui permet aux nouveaux joueurs de se familiariser avec le combat spatial. L’utilisation de l’accélérateur et du mitraillage pour maîtriser votre cible entre vraiment en jeu. De cette manière, cela vous évite ainsi de vous faire prendre par un ennemi mieux équipé. Si vous trouvez que vous dominez une cible, vous pouvez également leur ouvrir un canal de communication et demander une reddition. Cela vous permet de reprendre leur embarcation si vous avez un marin de réserve capable de le piloter.

Boom boom.

Boom boom.

Graphismes.

X4 Foundations est un jeu magnifique et capture vraiment l’immensité de son univers. Les stations commencent par de petites taches au loin lorsque vous vous dirigez vers elles. Les planètes constituent de grandes parties de l’écran dans certains secteurs avec d’énormes anneaux à couper le souffle. Le jeu dispose de nombreux détails. Une grande attention est portée aux détails. Par exemple avec des publicités alignées sur les autoroutes.

Mais ce n’est pas tout puisque le titre d’Egosoft est très bien optimisé. Eh oui, les performances étaient très stables sur mon I7 4790k associé à ma GTX 980 Ti Strix de chez Asus. Je n’ai eu aucune chute en vue, même lorsque des tonnes de navires ou d’astéroïdes étaient affichées.

Je suis en feu.

Je suis en feu.

Bande-son.

Au niveau sonore, le jeu est parfait, on entend le bruit de nos moteurs, des armes, etc… Tout est réuni pour une immersion parfaite.

Conclusion.

Ce que j’aie franchement apprécié, c’est le fait qu’il s’agit ici d’une simulation spatiale plus accessible aux novices du genre. De plus, l’immersion est vraiment très forte. C’est pourquoi malgré quelques petits défauts je conseille ce jeu aux novices comme aux fans de simulations spatiales.


Alors que pensez-vous de X4 Foundations ? Aimez-vous ce genre de jeu ?

Réagissez avec nous en commentaire ou sur notre page Facebook.

Good

  • Ambiance visuelle et sonore
  • Un fort sentiment de puissance et de progression

Bad

  • Perdre un vaisseau pour une bétise
  • Le didacticiel mal foutu
8

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 8
Bande son - 8
Scénario - 8
Je suis fan du jeu vidéo, et plus particulièrement de la VR !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.2
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up