Yokai Watch 2 – Avis

3DS

Yokai Watch 2 – Avis


Lorsqu’il m’a été proposé de tester Yokai Watch 2, j’étais relativement intriguée. Je ne connais pas grand chose du jeu, si ce n’est que les enfants adorent. Je m’étais d’ailleurs à peine installée pour jouer que mon fils, 6 ans, c’est écrié « Hééééé maman, tu joues à Yokai Watch ! » Etant démasquée, je savais qu’il allait être difficile de lui faire croire que je devais travailler 🙂

Le jeu

Dans cette suite du célèbrissime Yokai Watch, vous incarnez toujours un jeune garçon (ou une jeune fille) qui possède LA montre permettant de voir les Yokai. Tout serait trop facile si deux esprits maléfiques, Laure et Marge, n’avaient pas réussi à s’emparer de la fameuse montre durant votre sommeil…

Vous vous réveillez donc avec une étrange sensation de manque sans pour autant comprendre de quoi il s’agit. Vous décidez de vous promener en ville pour chasser les insectes. Jusqu’à la découverte d’une boutique mystérieuse et le retour de votre montre, de vos souvenirs et bien sûr, de vos fidèles acolytes, Whisper et Jibanyan !

yokai watch 2 whisper

Whisper le fantôme et Jibanyan le chat Yokai

Au fur et à mesure de votre promenade, vous parlez à de plus en plus de personnes des Hauts de Granval. Vous remarquerez que certains ont des agissements suspects. Il s’agira bien entendu d’agissements de Yokai ! Il vous faudra dès lors les trouver à l’aide de votre loupe pour ensuite discuter avec eux ou les combattre.

Les médailles Yokai

Dans Yokai Watch2, chaque Yokai est représenté par une médaille. Pour l’obtenir, vous devrez devenir ami avec eux. Pour se faire, il vous faudra parfois discuter (oubliez la diplomatie de Whisper, il n’est vraiment pas doué) mais souvent les combattre. Soit les Yokai vous sauterons spontanément dessus, soit Whisper les aura vexés, soit vous devrez les débusquer dans la nature grâce à votre loupe et votre radar.

yokai watch 2 loupe

A gauche le radar, à droite la loupe

Lorsque vous serez en présence d’un Yokai, l’aiguille du radar ira vers le rouge. Vous pourrez donc facilement vous rapprocher du filou. Un fois proche, vous devrez utiliser la loupe pour le débusquer. Attention, dès qu’il est repéré, le Yokai s’agite. Il faudra, à l’aide du stylet, le garder dans le viseur de la loupe assez longtemps pour que le pourtour devienne entièrement mauve.

Comment combattre un Yokai?

Les Yokai combattent de manière autonome. Du moins, ils gèrent les attaques basiques seuls. Par contre, il est possible que le Yokai que vous deviez affronter ait appelé ses petits amis en renfort.  Dans Yokai Watch 2, il vous faudra donc tenter de grouper les attaques pour éviter que votre équipe ne se disperse. Vous pourrez utiliser ce qu’on appelle la cible. Toujours à l’aide de votre stylet, visez un des ennemis et les Yokai se concentreront sur lui. Les jauges d’âmes présentes (ci-dessous en bleu clair) sur les personnages, une fois pleines, vous permettront de lancer l’attaque spéciale Âmultime (en haut à gauche, en rouge).

yokai watch 2 attaque

Voici comment se présente l’écran d’attaque

En fonction de vos Yokai, ces attaques Âmultime attaqueront vos ennemis (attaque groupée), un seul ennemi ou bien soigneront votre équipe.

Cette roue de Yokai peut être tournée. En effet, seul les 3 à l’avant (partie haute) peuvent attaquer, les autres sont en renfort. Vous pourrez la pivoter si un de vos Yokai est envoûté (il ne peut dès lors plus attaquer) ou si vous avez besoin de l’attaque spéciale de l’un ou l’autre en attente.

Votre mission (si vous l’acceptez)

Vous devrez tout d’abord explorer la ville. Attention à l’environnement car vous ne pouvez pas traverser comme bon vous semble. Même si les voitures freineront en vous voyant (on est pas dans Carmageddon)… Une petite musique accompagne vos bonnes actions, y compris quand vous traversez au vert 🙂 La partie basse de la console vous indiquera le plan de la ville ainsi que la direction à suivre pour poursuivre votre objectif. Attention toutefois, certaines quêtes ne peuvent se faire qu’à certains moments de la journée !

Votre mission principale sera de combattre les Yokai. Par contre, si beaucoup sont relativement mignons avec des noms assez rigolos, la difficulté ira crescendo jusqu’à l’infâme Dame Demona qui, non contente d’avoir absorbé une quantité astronomiques d’auras, a décidé de passer à la vitesse supérieure et de tout défoncer…

yokai watch 2 gambeth

Mention spéciale au Yokai « Gambeth »

Le jour comme la nuit, sans qu’on le sache les Yokai sont ici !

Non mais cette chanson, c’est juste impossible. Dès que je lance Yokai Watch 2, j’appuie frénétiquement sur n’importe quelle touche pour ne pas avoir à l’entendre. Non pas que je la déteste, soyons clairs, mais après elle me reste en tête pendant des heures, c’est insupportable 🙂

Pour ceux qui n’ont peur de rien :

Level-5

Pour ceux qui connaissent la série des Professeur Layton, on est vraiment dans le même monde au niveau des graphismes. Tout est très doux, très lisse, avec une influence manga bien entendu. C’est aussi très enfantin mais ce n’est absolument pas dérangeant même pour un public adulte.

En bref

Il s’agit là d’un petit jeu fort sympathique, même s’il s’adresse clairement à un public jeune. Enfin, je ne me considère pas comme vieille, mais je n’ai plus 12-14 ans non plus 🙂

Les jeux de mots sur le nom des Yokai sont quand même assez recherchés et ont réussi à me faire sourire quelques fois.

Et enfin, petit détail japonisant à souhait, votre personnage enlève automatiquement ses souliers en entrant dans sa maison 🙂

Visuellement, ça me rappelle furieusement Sakura, Chasseuse de cartes, du moins dans le principe d’évocation et dans certaines attitudes des personnages principaux. On peut évidemment trouver des similitudes au niveau du principe de collection des Pokemon car ils faut tenter d’attraper un maximum de Yokai. Par contre, même si le jeu a été vendu aux européens comme « nouveau Pokemon », la manière de jouer et de combiner les personnages entre eux est radicalement différente.

Yokai Watch 2 existe en deux versions, Fantômes bouffis et Esprits Farceurs. Les deux jeux sont similaires mais proposent certains Yokai exclusifs. Oui, deux versions pour un seul jeu, comme Pokemon, je t’ai entendu là bas dans le fond 😉



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • Le plan de la ville
  • L'aide aux objectifs
  • Les tutoriels en temps réel de Whisper

Bad

  • La musique reste en tête
8.1

Excellent

Graphismes - 8.5
Gameplay - 8
Bande son - 8
Scénario - 8
Il reste, dans de lointaines contrées, des joueurs de Pokemon Go...
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
1
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up