Yoshi’s Crafted World – Avis Test

Yoshi’s Crafted World – Avis Test


Je ne sais pas si tu te souviens, mais j’avais eu la chance d’aller découvrir Yoshi’s Crafted World en preview dans les bureaux de Nintendo. Après avoir exploré un monde plein de laine, est-ce que le carton allait me plaire? Je pense que tu connais déjà la réponse à cette question, je te propose donc de plonger directement dans le vif du sujet !

Amis du scrapbooking…

On ne change pas une équipe qui gagne. Et ceci est d’autant plus valable avec les duos maléfiques, évidemment. On va donc retrouver nos deux méchants préférés, Kamek et Bowser Jr., qui ne trouvent rien de mieux à faire que de venir voler les gemmes de l’île des Yoshi. Les pauvres se retrouvent bien démunis (non pas lorsque la bise fut venue) lorsque leur soleil tire un peu la tronche de ne plus pouvoir éclairer comme avant. Tu vas donc devoir te lancer à la recherche de ces gemmes. Et espérer remettre la main dessus avant nos deux fripons.

yoshi's crafted worldOn se plonge corps et âme dans ce monde bricolé. Tout y est passé : carton, papier, gobelets, briques, assiettes en papier… La créativité n’a aucune limite ! On est toujours dans cette exploration en 2D qui fait le succès des géants de Nintendo mais Yoshi’s Crafted World a malgré tout une petite particularité. Car même si tu dois toujours dégommer des Maskass à grand renfort d’oeufs, tu pourras interagir avec le décor de différentes manières. Tout d’abord car les Maskass se cacheront ailleurs que sur le chemin qui semble te mener vers la sortie. Ouvre l’oeil si tu veux récupérer toutes les pièces rouges. Mais aussi en récoltant certaines choses… En effet, pour gagner toutes les fleurs, le robot gardien de chaque région te demandera de retourner explorer certains mondes pour lui ramener des éléments de décor bien précis. Et sois attentif, car n’importe quelle mouette en carton-pâte ne fera pas l’affaire, il est difficile à embobiner ce robot !

Coupe ! Plie ! Colle !

Dans ce Yoshi’s Crafted World, un gros effort a été fait sur la jouabilité en coop. Lors des précédents, le deuxième joueur faisait un peu  de la figuration tandis que le premier s’occupait de tout. Ici une réelle coopération sera nécessaire. Et deux paires d’yeux valent mieux qu’une quand il s’agira de chercher après des pièces rouges ou bien des Tipoochy’s en vadrouille ! Je trouve qu’il y a une vraie amélioration à ce niveau et c’est chouette, votre enfant sera ravi de participer un peu plus au déroulé de l’histoire. Pour l’anecdote d’ailleurs, il est plus attentif que moi lorsqu’il s’agit de ramener des mouettes au robot…

yoshi's crafted worldLa coop sera également bien utile car tous les recoins de chaque niveau peuvent cacher des surprises. Que ce soit derrière un montage de papier-kraft et d’adésif que derrière une vache au loin, tout mérite le coup d’oeil. Et terminer le niveau à 100% ne sera pas toujours hyper évident… Entre toutes les pièces, les fleurs, tes coeurs… A ce propos d’ailleurs, on reste dans un jeu enfantin. Ca veut dire qu’il te faudra en faire beaucoup pour qu’un ennemi t’élimine. Et si ça arrive, tu reviendras toujours sous la forme d’un oeuf près de ton petit camarade.

Vu que ton trajet n’est pas chronomètré dans les niveaux « normaux », tu pourras explorer largement à ton aise si, comme moi, tu aimes finir les niveaux à fond 🙂

Wif-wif, je suis là !

Je te parle de niveau « normaux » car il te sera possible de les faire à l’envers. Alors non, je n’ai pas consommé le carton de manière douteuse, c’est une autre spécificité de ce Yoshi’s Crafted World. Une fois le niveau terminé, à 100% ou pas, tu auras la possibilité de le faire à l’envers. Pourquoi? Pour récupérer les petits Poochy’s qui s’en donnent à coeur-joie dans le décor. Décor que tu pourras observer par l’arrière en faisant ton niveau : celui-ci fera un petit tour à 180° pour que tu puisses aller te promener derrière les bricolages. Ca donne un véritable relief à ton jeu et permet également de considérablement rallonger ton temps de jeu. Entre ça et les objets à ramener, crois-moi que tu peux passer beaucoup de temps avant de trouver les gemmes… Et pour rajouter un peu de piment à ces parties à l’envers, tu auras un timing à respecter si tu espères récolter tous les bonus. Mais pour t’aider un peu, les Poochy’s aboient lorsque tu te trouves à proximité, afin de te facilité la vie.

yoshi's crafted worldTu l’auras compris, ce jeu s’adresse avant tout aux jeunes joueurs. Mais si tu as un petit côté maniaco-collectionneur, tu sauras apprécier la richesse de l’environnement de Yoshi’s Crafted World. La franchise Yoshi est, et je ne suis pas la seule à le penser, finalement presque plus riche que celle du plombier moustachu…

Enfile ta voiture, on y va !

Si tu le souhaites, tu pourras aussi habiller Yoshi en mode bricolage. Des tenues seront récupérables via des étranges machines à levier disséminées dans les zones de recherche. Outre l’aspect esthétique (quoi de plus chic qu’une armure-voiture), ces éléments vestimentaires te protègeront des ennemis en encaissant les coups à ta place avant d’être détruits. Entendons-nous bien, les Maskass sont ce qu’ils sont et sont faciles à battre, mais ça permet d’éviter la distraction et être plus ou moins garanti d’avoir tous les coeurs à la fin du niveau. Et si tu n’es pas convaincu de son utilité, mon fils lui, a trouvé ça génial 🙂

yoshi's crafted worldAh, j’ai failli oublier un détail. Pour passer d’une région à l’autre, tu devras payer un droit de passage en fleurs. Et le douanier robot sera de plus en plus gourmand. Evite donc de rusher les niveaux et prends quand même le temps de trouver un maximum d’éléments sur ton chemin. Sinon tu devras repartir en quête et ça, c’est frustrant…

Aussi agréable seul qu’en duo, Yoshi’s Crafted World est une véritable réussite. Good-Feel Inc a fait des merveilles et la douceur de leur univers en fait un jeu vraiment abouti. Il a définitivement détrôné Yoshi’s Woolly World dans le coeur du fiston et il ne me réclame plus que ça. Ou presque, ça se tient dans un mouchoir de poche avec Kirby Stars Allies

Good

  • L'interaction avec le décor
  • La durée de vie
  • La rejouabilité des niveaux
  • Le système de quête d'objets
  • Une vraie coop

Bad

  • Peut-être trop simple? Mais c'est la marque de fabrique des Yoshi...
9

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9
Gameplay - 9
Bande son - 9
Scénario - 9
Souvent imitée, jamais égalée ;)
Average User Rating
4
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up