Cela fait maintenant un peu plus de quatre ans que j’attendais ce Young Souls. Nous avions eu l’occasion de le découvrir pour la première fois lors de la gamescom 2018. Entre temps, de nombreux jeux indé sont sortis et de l’eau a coulé sous les ponts. De plus, et je ne sais pour quelle raison, le jeu est sorti l’été dernier sur Stadia. Heureusement pour tous les autres, il est enfin dispo sur consoles et PC. J’ai eu l’occasion d’y jouer et je vous livre mon verdict de ce petit bijou du studio français 1P2P.

Un jeu Old School new gen ?

Cela peut paraître bizarre dit comme ainsi, mais, ce Young Souls est vraiment un jeu qui sent bon le old school. Le jeu transpire le beat’em up comme on l’aime avec bien évidemment une partie d’action-RPG qui ne peut pas être négligée.

Young Souls découverte de la ville LPDD

Que ce soit les graphismes, très jolis dit en passant, la bande-son ou encore le scénario, tout est aux petits oignons. De plus, le jeu dispose d’une fonction coop hors ligne qui rappelle aussi de bons souvenirs. En effet, sur la scène du jeu vidéo, le beat’em up est encore un des rares genres où il est possible de trouver de la coop locale. Young Souls est vraiment pour ma part le type de jeu où vous êtes certains de passer une bonne soirée avec un pote ou votre chéri(e)

Lors de votre aventure sur ce Young Souls, vous découvrirez deux ados, Jenn et Tristan. Ils sont frères et sœur et ont été adoptés récemment par un Monsieur qui se fait appeler le Professeur. L’histoire va très vite tourner au drame, car, le Professeur va se faire enlever par des gobelins.

Young Souls combats LPDD

En effet, vous allez rapidement apprendre que sous la ville se trouve depuis de nombreuses années, un univers parallèle infesté de gobelins. Concrètement, le jour les ados vivent une vie plus que normale et la nuit, c’est la chasse aux monstres et l’exploration des donjons. Croyez-moi, vous en aurez des donjons à explorer.

Passage de niveaux Young Souls LPDD

Une DA splendide

On se croirait dans un dessin animé tant les décors, les personnages ou encore les boss sont bien faits. Les deux univers se marient bien que ce soit celui à la surface avec les « humains » et celui en sous-sol avec les gobelins. Une fois la nuit tombée, il vous suffit de passer un portail pour vous y rendre et en découdre avec les ennemis.

En ce qui concerne la customisation des personnages, vous aurez un large choix de tenues, que ce soit pour Jenn ou Tristan. Vous trouverez des boutiques dans les deux mondes qui vous proposeront des tenues/armes a mettre/utiliser en fonction d’où vous serez.

Young Souls Combats 2 LPDD

De la coop qui fait plaisir

Uniquement disponible en local, la coop de Young Souls est vraiment plaisante à jouer. Si vous n’avez pas de partenaire de jeu, ne vous en faites pas, vous avez la possibilité de jouer seul en alternant entre Jenn et Tristan. En revanche, si vous êtes deux, chacun contrôlera le personnage de son choix. La prise en main est très facile et les plus jeunes d’entre vous s’y plairont également.

Nous sommes ici sur un action RPG ou vous devrez défoncer tous ceux qui se mettront en travers de votre route. Ce n’est pas du tour par tour et je dis tant mieux, car l’énergie dont regorgent les ados rendrait le jeu incohérent. Les combats de boss sont pour certains assez classiques tandis que d’autres vous donneront du fil à retordre.

Pendant votre aventure, vous gagnerez des XP qui vous permettrons de passer de niveaux. Une fois que vous avez passé un niveau, vous devrez vous rendre à la salle de sport de la ville pour améliorer vos compétences. Force, endurance etc. Le clin d’œil à CJ dans Grand Theft Auto San Andreas m’a beaucoup plu.

8.5/10

Résumé

Young Souls vous fera vivre l’aventure de Tristan et Jenn qui partiront à la recherche de leur père adoptif qui a été enlevé par des gobelins. Mêlant 2D et 3D, de l’action-RPG et encore du beat’em up, ce jeu vous plaira malgré ses quelques petits défauts. Dans l’ensemble, rien de bien grave, une certaine répétitivité ou encore une bande-son en retrait face à une DA incroyable. En effet, l’expérience vécue dans ce Young Souls est très sympa et j’ai ri à plusieurs reprises tant l’humour du scénario est bien ficelé. Force est de constater que les studios français regorgent de talents et qu’il suffit parfois de pousser la porte d’un rdv presse pour tomber sous le charme de belles pépites. Je tenais d’ailleurs à remercier Sugus qui m’a emmené avec elle à ce rendez-vous sur le stand d’Arcade Crew justement pour découvrir ce Young Souls. Notez également qu’aujourd’hui le titre est disponible sur Stadia et toutes les autres plateformes. Bref, sur ce, amusez-vous bien et foncez délivrer le professeur des gobelins. Bon jeu.