L’écran Gaming AGON AG353UCG arrive au bon moment !
En effet, avec la reprise des stream et le changement radical de tout mon setup, j’avais besoin d’un écran ultra haut de gamme capable de répondre à mes attentes. La marque AOC fait partie des premières marques avec qui nous pouvons travailler et vous partager nos avis sur leur nouveaux moniteurs.
Par ailleurs, ceux-ci ont décroché la première place du classement mondial des constructeurs de moniteurs Gaming au premier trimestre 2020. Pas étonnant quand on connait la force de frappe de AOC et MMD (sous licence Philips)…
Dans la gamme AOC, j’ai pu faire appel au AGON AG353UCG.
Annoncé à un prix de 2.549,95 € sur LDLC, ce moniteur s’adresse à une cible bien particulière: les fans et hardcore gamers qui savent se donner les moyens de toucher à l’excellence !
Voyons ensemble ses caractéristiques, son design, ses performances, et si vous avez encore un filet de bave après avoir lu ces quelques lignes, prenez ce mouchoir et découvrez de ce pas mon avis sur l’écran AGON AG353UCG de chez AOC !
Dans l’ère du temps !
Avec sa carrure imposante, ses courbures alléchantes et son coloris rouge et noir made in AGON, le AG353UCG ne passe pas inaperçu !
Son châssis fait de PVC haut de gamme et d’aluminium vient donner le ton avec un rendu robuste et fiable. Il sera possible de pouvoir transporter son précieux, puisqu’il s’agit d’un écran ultra haute performance.
Ce type d’approche s’adresse particulièrement aux joueurs pro ou semi-pro. Toutes les personnes qui participent à des LAN pourront le transporter assez facilement. En effet, vous avez la possibilité de le déplacer via une poignée.
Et pour souligner cet aspect portatif et aux allures eSport, on pourra retrouver sur chaque extrémité du moniteur un porte casque.
Pour accueillir ce mastodonte, on y trouvera un socle rouge fait d’aluminium en forme de V (comme Cyberpunk).
Est-ce qu’un utilisateur un peu plus lambda et classique y trouvera son compte ? Assurément ! En ce qui me concerne, j’utilise les deux porte-casque. Un pour mon casque de stream et l’autre pour mon casque de jeu. Ainsi, je peux prendre celui dont j’ai besoin, suivant la configuration de ma journée ou de mes tâches à réaliser.
Le pied est très ergonomique. Celui-ci pourra s’incliner et se régler en hauteur jusqu’à 120 millimètres. Grâce à son aspect Ultra Wide (21:9) il renforce l’effet panoramique du moniteur.
En ce qui concerne la connectique, celle-ci s’avère complète !
J’aurais aimé voir les différents ports derrière l’écran plutôt qu’en dessous, mais bon. La difficulté étant que le AG353UCG est incurvé. Il est donc compliqué de faire autrement.
On y retrouve donc un Port HDMI 2.0 (Pas 2.1, malheureusement), un Display Port 1.4, un port audio jack 3,5 mm, mais aussi un Hub USB 3.0 et 4 ports USB.
À l’arrière
À l’arrière de l’AGON AG353UCG, on y aperçoit un éclairage RGB sur tout le dos de l’appareil.
Comme le dit notre bon ami Youtubeur Discoverid:
La mention Jean-Michel LED apporte plus de FPS si votre écran dispose de RGB.
Discoverid – Ambassadeur du RGB sur toutes surfaces
Cette touche esthétique vient apporter une plus-value aux écrans parfois un peu trop classiques dans leur présentation. Et c’est sans compter que les couleurs pourront être paramétrées via les options de votre écran.
Ultimate !
Qui dit écran ultra haut-de-gamme dit forcément fréquence et image ultra haut-de-gamme !
Pour commencer, on parle d’un écran 35 pouces Wide. C’est à dire en format 21:9 ! C’est un format d’écran très prisé des gamers et des amateurs d’immersion. En effet, grâce à son format incurvé, il permet de mieux s’immerger dans l’action.
Avec une fréquence de rafraichissement maximale de 200 Hz et sa compatibilité G-Sync Ultimate, autant vous dire que vous en aurez pour votre argent.
En effet, la technologie NVIDIA vient ajouter un réel boost afin d’exploiter au maximum tout le potentiel du moniteur. En gros, le taux de rafraichissement de l’écran gaming sera synchronisé à la hauteur de votre carte graphique. Donc, de ce point de vue là, on obtient des performances optimales !
L’écran PC Gaming AGON AG353UCG dispose d’une dalle VA avec une résolution WQHD (3440 x 1440 pixels). Ce n’est pas de la 4K, mais de la 2K Ultra Wide ! Largement suffisant pour une utilisation gaming de haute voltige.
En plus de proposer une qualité d’image exceptionnelle, ce moniteur dispose de la certification VESA HDR 1000. Soit la meilleure qualité HDR que l’on peut trouver sur le marché.
Avec une luminosité de 1000 cd/m² et un meilleur contraste pour une expérience visuelle totale.
D’autres particularités
Au niveau paramétrages, vous pourrez configurer différents profils. Certains sont déjà pré-réglés. Allant de FPS à RTS en passant par la possibilité d’activer la surintensification ou d’afficher le compteur d’images par seconde (très pratique si certains paramètres de jeu ne vous le proposent pas).
Vous pouvez également, via les paramètres G-Sync de votre moniteur, activer la charge USB ou encore le surcadençage.
Au niveau de l’audio, l’écran AGON AG353UCG possède 2 haut-parleurs de 8W chacun. Ce n’est pas non plus l’extase, mais le moniteur a le luxe de proposer au moins du son DTS.
Pour ce qui est de la configuration des couleurs, vous pourrez bien entendu régler le mode Bleu Faible sous différents profils (Arrêt, Lecture, Bureau, Internet, Multimédia), mais aussi activer le mode DYCbCR SRGB sur vos sorties DP et HDMI.
En ce qui concerne la luminosité, là aussi, c’est comme vous voulez. Soit vous paramétrez tout vous-même, soit vous faites appel au Variable Backlight Mode en choissisant le profil Gaming, Hybrid ou Desktop.
Enfin, je vous parlais plus haut d’un éclairage RGB au dos de l’appareil. Sachez qu’il y en a un également en dessous de l’écran via le bouton qui vous permet d’allumer et de naviguer dans les menus.
Les couleurs pourront être configurées selon vos envies et avec les différents effets. Que ce soit rainbow, flash, décalage simple ou un remplissage…
Les effets sont variés et cela sera possible via l’option Light FX. C’est un petit détail qui ne change en rien la qualité et les performances de cet écran ultra vitaminé. Néanmoins, si l’on paie un écran ultra haut-de-gamme un certain prix, on peut se permettre ce genre de fioriture !
Que penser du AGON AG353UCG ?
Techniquement, on parle d’un écran ultra haut-de-gamme qui s’adressera soit aux joueurs ultra exigeants soit aux pros ou semi-pros ! Même si il ne s’agit pas d’une dalle TN, le moniteur parvient à nous envoyer dans la rétine jusqu’à 200 images par seconde. Et ça, ça vaut bien tout l’or du monde !
Toutefois, on regrettera l’absence d’un port HDMI 2.1, surtout avec les nouvelles sorties de consoles (PS5 et Xbox Series X|S), mais aussi l’apparition d’un seul port HDMI. Un deuxième n’aurait pas été trop demander au vu du prix.
Les images sont époustouflantes, l’immersion est totale, les couleurs et les lumières sont la preuve de l’expertise d’AOC et de sa gamme AGON et renforce sa position de leader sur le marché.
Si le prix avait été légèrement revu, j’aurais eu du mal de trouver des points à améliorer… Vraiment !
Il convient parfaitement à mon utilisation et je suis plus que ravi de l’accueillir avec ma toute nouvelle configuration qui elle aussi est ultra haut-de-gamme.
Si vous êtes à la recherche d’un produit mature qui envoie la sauce. je vous le conseille, il est une très belle réponse au moniteur Asus Rog de la même gamme !
Malgré son prix un peu trop cher pour la globalité de ses prestations, l'écran AGON AG353UCG apporte presque ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle. Si AOC pouvait juste faire une V2 de cette machine et revoir son prix, on aurait affaire au meilleur écran gaming incurvé en 2K Ultra Wide ! Néanmoins, la qualité d'image et la compatibilités G-Sync Ultimate et son design ne sont pas à démontrer. C'est juste le top du top en 35 pouces.