Astérix & Obélix XXL 3 – Avis Test
Après avoir testé le remaster de XXL 2, je me devais de tester Astérix & Obélix XXL 3. J’attendais beaucoup de ce nouvel opus, surtout avec ce que peut nous offrir nos consoles actuelles. Maintenant, on peut se demander si l’attente en valait le coup. Pour savoir cela, je vous invite à découvrir mon test sur le dernier jeu de nos célèbres Gaulois.
Une histoire inédite
En effet, Astérix & Obélix XXL 3 n’est pas tiré d’un film ou d’une bande dessinée. Il s’agit ici d’une histoire totalement inédite. On va vous contextualiser tout cela.
Un jour, le célèbre druide Panoramix reçoit un courrier d’une de ses consoeurs, Hella Finidrir. Effectivement, elle serait menacée par l’armée de Jules César, et demande donc de l’aide au druide pour qu’il sorte de sa cachette le Snaefellhelgajökull, autrement appelé le menhir de cristal. Cependant, celui-ci n’est d’aucune utilité seul. C’est pourquoi nos deux Gaulois préférés partent à la recherche des trois cristaux qui permettront de révéler toute la puissance du menhir.
Notre avis sur cette histoire ? Eh bien, elle est un petit peu farfelue. Toutefois, cette nouvelle aventure nous permet de voyager à travers de jolis environnements coloriés et variés. Vous passerez par Armorique, Phénice, ainsi que des endroits plus frisquets comme les plaines de Thulés.
De nouveaux pouvoirs
Au fur et à mesure que vous réunirez les différentes pierres précieuses, Obélix obtiendra de nouveaux pouvoirs puisque c’est lui qui s’occupera de porter ces dernières.
Feu, glace et magnétisme
Les différentes pierres élémentaires sont faites de feu, de glace et de magnétisme. Celles-ci aideront nos deux protagonistes à résoudre des énigmes, et franchir des obstacles. Honnêtement, les différentes énigmes ne sont pas bien compliquées afin que le jeu puisse convenir à tous types de joueurs. Pour vous donnez un exemple, vous pourrez brûler de la végétation qui bloque un chemin, etc…
Des coups spéciaux
Comment écraser des Romains facilement ? Dans Astérix & Obélix XXL 3, il vous suffira de marteler la touche d’attaque. Mais ce n’est pas tout. Effectivement, les deux Gaulois disposent de coups spéciaux comme le lancer de Romain, une super charge, etc…
Ils ont également des aptitudes spéciales propres à chacun. Obélix lui peut demander à Idéfix de mordre les ennemis, tandis qu’Astérix lui peut boire un peu de potion magique et ainsi être plus fort et plus rapide pendant un certain temps.
Des problèmes ? Oui, il y en quelques-uns
Premièrement, la caméra est désormais fixe. C’est un problème en ce sens que certains objets gênent notre champ de vision, et cela arrive beaucoup trop souvent.
Deuxièmement, les combats sont parfois un poil trop brouillon, on a du mal à distinguer nos personnages des romains. C’est surtout gênant lorsqu’il y a pleins d’ennemis.
Par contre gros point positif puisqu’il y a un mode multijoueur.
Graphismes et bande-son
Sur le plan graphique, le jeu n’est pas du tout une claque visuel. Néanmoins, comme dit en début du test, les décors sont variés et colorés. Pour ce qui est de la bande-son, de ce côté le jeu est réussi, les bruitages, les musiques et les doublages sont bons.
On attendait beaucoup de cette suite, voire un peu trop même ! On aurait aimé un jeu plus ambitieux, mais ce n'est pas le cas. Le jeu reste tout de même plaisant, et plaira aux plus nostalgiques d'entre nous. Il plaîra aussi aux plus jeunes. Cependant, l'angle de vue vient gâcher trop souvent le gameplay qui est plutôt simpliste, mais efficace. Seul point positif le multijoueur.