Avorion – Avis Test
Avorion m’a énormément intrigué, et ce, grâce à son système procédural. De plus, il s’agit d’un jeu sandbox, c’est donc à vous de tout créer que ce soit votre galaxie ou votre système galactique. Pour savoir, si ce sandbox spatial vaut le coup, je vous invite à découvrir notre test ci-dessous.
Pas d’histoire
En effet, jusqu’à présent, il n’y a pas vraiment d’histoire principale, c’est juste un bac à sable procédural non linéaire dans lequel vous pouvez parcourir la galaxie et faire tout ce que vous voulez, du piratage de cargos au commerce, en passant par la construction de stations spatiales. L’exploitation des astéroïdes à des fins lucratives, tout est possible. De plus, tout dans ce jeu est généré aléatoirement que ce soit des navires aux stations en passant par des secteurs. Attendez-vous donc à une grande variété dans ce que vous rencontrerez. Le jeu dispose également d’un système de butin varié, d’un système commercial, d’un système de faction ainsi que d’un système multijoueur.
Gameplay
Les trois principales activités d’Avorion seront essentiellement l’exploitation minière, l’exploration et la construction. L’exploitation minière est simple et directe, vous obtenez des lasers miniers, vous les montez, puis vous choisissez des astéroïdes sur lesquels se détachent des taches de différentes couleurs signifiant différents minéraux. Ces minéraux seront nécessaires pour réparer votre vaisseau et construire de nouvelles pièces. Il pourront également être échangés avec une station spatiale. Sachez que vous n’avez pas d’espace de chargement pour les minéraux, ce qui signifie que vous pouvez en obtenir autant que vous le souhaitez.
L’exploration
Vous devrez explorer pour trouver de meilleurs équipements, des ressources, des opportunités commerciales, mais aussi des ennemis plus dangereux. Ensuite vous progresserez vers le Galaxy Core, améliorant votre vaisseau entre-temps et éventuellement vous faisant des alliés. La galaxie est incroyablement énorme, il y a tellement de secteurs, il vous faudra toute une vie pour les explorer tous, et de nombreuses heures pour vous rendre au centre.
La construction
La construction dans Avorion est assez complexe. Vous pourrez faire varier la taille et la forme de vos blocs de construction pour créer des géométries avec une grande précision. Vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs, tels que la masse, le tangage, l’accélération, l’inertie, la consommation d’énergie, les effectifs et l’espace de chargement, la mobilité, le nombre de systèmes lors de l’assemblage d’un navire. L’équilibre de toutes ces choses est un processus long et délicat qui peut décourager les joueurs les plus occasionnels, car ce n’est pas très accessible. Cependant, une fois maîtriser tout cela, vous serez fier de ce que vous aurez construit. Il existe de nombreux types de blocs pouvant remplir de nombreuses fonctions. Les possibilités de création sont illimitées.
Les batailles
Je trouve ces dernières un peu bancales. Cela est dû à un système de ciblage pas assez fiable. La plupart du temps je me suis contenté de tirer en continu sur l’ennemi. C’est vraiment dommage j’aurai préféré un meilleur ciblage des points faibles des ennemis, ce qui aurait amené un côté un peu plus tactique aux batailles.
Le commerce
L’aspect commercial dans Avorion est plutôt bien équilibré. Les stations et les commerçants n’achètent que ce dont ils ont besoin et pas tout. Cela vous permettra d’avoir de meilleures relations avec une faction. Qui dit meilleures relations dit bien entendu meilleurs prix. L’idéal sera de vendre une ressource dans un secteur qui ne possède pas en grande quantité cette ressource.
Graphismes
Les graphismes sont polis et adaptés à ce genre de jeu, il y a quelques bugs, mais c’est acceptable. Il faut mentionner le mouvement basé sur la physique et la destruction de pratiquement tout, des astéroïdes aux stations spatiales. L’inertie sera l’un de vos pires ennemis dans l’espace. Pour ce qui est des sons, ces derniers sont assez corrects dans l’ensemble.
Avec un gameplay assez accessible, mais également très profond, ainsi que beaucoup de variété, une grande longévité et un éditeur adapté pour les débutants et les constructeurs experts, Avorion possède toutes les bonnes cartes pour réussir. Si vous aimez les jeux sandbox et l’Espace, je ne peux que vous le conseiller.
Avorion a une excellente durée de vie ainsi qu'une grande variété de vaisseaux et de secteurs. Le jeu est vraiment très complet. De plus, l'inertie et le commerce rajoutent une dimension supplémentaire au jeu. Petit bémol cependant vis-à-vis des batailles, peut mieux faire.
Arsenik
Un petit gameplay français de 20min d’Avorion dans sa version finale 1.0 :
https://youtu.be/sKKzsTcpIow