Les Players du Dimanche

Eneba.fr propose les meilleurs jeux aux meilleurs prix
  • Accueil
  • News JV
    • Playstation
      • PS5
      • PS4
      • Playstation VR
    • Xbox
      • Xbox Series X|S
      • Xbox One
    • Nintendo Switch
    • PC
    • eSports
  • Autres News
    • Accessoires Gaming & PC
  • Reviews
  • Previews
  • High Tech
  • Image & Son
  • Gambling
  • Boutique
  • Contact
Tu es à :Accueil»Reviews»Baldur’s Gate III – Test & Avis
Baldur's gate iii

Baldur’s Gate III – Test & Avis

Baldur’s Gate III – Test & Avis

La série des Baldur’s Gate s’agrandit d’un troisième opus ! LPDD a pu mettre les mains sur ce jeu tiré cette série culte du RPG à l’Occidental.

Des graphismes bluffants, un gameplay maîtrisé par l’éditeur et un scénario bien pensé, voici ce qui m’a été montré durant mon test.

SCENARIO

UN COMMENCEMENT BIEN SOMBRE

Une bonne aventure commence toujours par une bonne motivation. Dans Baldur’s Gate III, votre première motivation sera de prendre vos jambes à votre cou ! En effet, après avoir créé votre personnage, parmis une multitude de races, vous vous retrouverez dans un lieu bien lugubre.

Totalement immergés dans un univers à l’ambiance loftcraftienne, des créatures connues de la série semblent manigancer quelque chose de sombre. En effet, ces hommes-poulpe, appelés les Illithids ou flagelleurs mentaux, vous ont implanté un parasite vous transformant petit à petit en l’un des leurs.

Sauvé de justesse, votre avatar fera la connaissance de Lae’zel, créature vouée à la traque des flagelleurs mentaux. À vous de fuir ce lieu sordide, vous débarrasser de ce parasite et à vous de savoir ce que trame réellement vos ennemis.

UN STUDIO CONNAISSANT DÉJA LES FICELLES DU GENRE

Le studio derrière Baldur’s Gate 3 est déjà maître dans le secteur du RPG occidental. Attention, à vos frites, Larian Studio est de chez nous, il est belge !

Déjà à la tête des Original Sins: Divinity 1 & 2, le studio a vite trouvé ses repères. Toujours avec une plume tantôt affutée, tantôt décomplexé, le jeu nous met dans toutes les situations possibles. Tentions, racisme, humour, événements totalement décalés, le monde de Baldur’s Gate est un univers où vous rigolerez, mais également dans lequel vous vibrerez d’effroi.

La multiplication des races et leur complexité déjà issuent des précédents Baldur’s Gate furent un merveilleux terrain de jeu pour Larian Studio.

GAMEPLAY

Tout connaisseur de RPG à l’Occidental et connaisseur des créations de Larian Studio ne seront pas perturber par ce nouveau Baldur’s Gate.

Baldur’s Gate 3 est, selon moi, le jeu vidéo le plus proche d’une expérience Dungeon et Dragon. En effet, le titre est extrêmement complet et très bien ficelé, ce qui résulte d’une immersion presuqe immédiate

LE GAMEPLAY EST UN TOUT

Lors de la création de votre personnage, aucun détail n’a été oublié par Larian Studio et aucun détail ne devra être négligé par vous. En effet, votre avatar aura une race, une sous-race, une classe, une sous-classe, une déité assignée ou encore un background sur son origine. Chaque élément vous offrira un avantage selon la situation.

Originalité : vous devrez également créer votre idéal féminin/masculin, à vous de voir en quoi cette option servira au scénario !

Passé la création de votre personnage, le gameplay se divisera en deux phases : l’exploration et les phases de combats.

L’EXPLORATION

L’exploration sera la possibilité pour vous de looter, d’enquêter, apprendre, commercer, de découvrir le monde qui vous entourent. Le jeu se présente comme un jeu de plateau : cliquez et le personnage se déplacera/interagira.

UNE EXPERIENCE D&D

Cette phase d’exploration sera surtout l’occasion pour Larian Studio de faire briller son scénario. En effet, énigmes, situation moralement perturbante, choix… En effet, la mission de Larian Studio est claire : votre personnage est votre création et le reflet de la personnalité que vous lui attribuez. À vous de choisir ce qu’il dira, à vous de savoir s’il osera user de ses atouts positifs comme négatifs. Attention, comme un D&D, vous devrez faire un lancer de dés pour voir si vos actions spéciales seront un succès ou échoueront lamentablement.

Cette phase est donc le théâtre d’un suspense intenable lors de chaque rencontre. Larian Studio arrive à la prouesse de casser les codes moraux préconstruits pour savoir mieux nous surprendre. En effet, le studio arrive à se jouer du cerveau humain en utilisant tous les archétypes que nous connaissons afin de troubler nos décisions. J’illustre mon propos : un choix nous est donné : suivre les indications d’une voix douce et frileuse qu’on croirait venir d’une petite fille, alors que cette créature est diabolique et prête à nous égorger.

DES COMPAGNONS IMPLIQUÉS

Chaque décision aura des répercussions sur le cours de l’histoire, mais également sur l’avis que vous compagnons auront de vous. En effet, chaque compagnon aura une identité propre, donc des ambitions et une morale qui lui sont propre. Dans ce cas, vos idées, vos déclarations pourront être approuvées ou désapprouvées (informations dans le coin supérieur gauche de l’écran).

Bien sûr, pour ne pas atténuer votre expérience de jeu, nous vous conseillons d’éviter les quick safe si un jet de dés n’est pas un succès. L’imprévu fait également partie de votre expérience de jeu et de l’expérience D&D.

LA PHASE DE COMBAT

Durant la phase de combat, chaque personnage pourra agir à son tour. Chaque personnage aura droit à un déplacement limité, mais également des actions limitées par tour. Toutes les actions seront possibles et chaque action aura des effets, caractéristiques différentes. Par exemple, un sort n’aura pas la même portée qu’un autre sort, également si vous utilisez un objet de votre inventaire.

L’utilisation de l’environnement est très importante et ce sera à vous de comprendre les ficelles des éléments inflammables, les conducteurs d’électricités et autres. Pour vaincre, réfléchir se montrera efficace.

Graphisme et Bande-Sonore

Le jeu est une merveille de beauté. Le travail fait sur les personnages est incroyable. Nous sommes plongés dans un monde regroupant des biotopes variés accompagnés d’une bande sonore aux petits oignons. Un travail intensif a également été fait sur les effets visuels.

Les Imprévus

Nous le savons, le titre est encore en accès anticipé. Nous sommes tombés sur des situations qui perturbent et qui, nous l’espérons pourrons rapidement être corrigées dans la version finale.

Caméra passant à travers le visage des personnages, personnages coincés dans le sol, corps invisibles, personnages traversés par le décor ou encore caméra sur des murs pendants des discussions cruciales. Il faut dire que l’expérience fut déroutante.

Gameplay9.1 P
Scenario9.9 P
Bande-sonore9.5 P
Graphisme9.2 P
Sommaire

Que vous soyez un joueur habitué de la série ou un curieux en quête d'une aventure dans un univers de jeu de rôle, Baldur's Gate III saura vous combler. Le titre est complet sur bien des détails et les nombreuses situations que vous devrez résoudre sont magnifiquement bien écrits et sauront interpeler votre esprit de joueur. Baldur's Gate III est un jeu prônant la stratégie et le scénario. L'immersion immédiate en est le résultat.

Note Finale 9.4 RPG Sans-fautes
baldur’s gate 3 larian studios Review 2020-10-18
Capou
Tags baldur’s gate 3 larian studios Review
Twitter Facebook Google + Pinterest Plus

Auteurs

Rédigé Par : Capou
Article Précédent :

The Secret of Monkey Island: 30 ans dans les dents

Article Suivant :

Corsair K60 RGB PRO – Avis sur ce nouveau Clavier Cherry Viola

Articles Connexes

Zombie Army Trilogy – Avis Test

Zombie Army Trilogy – Avis Test

El Jeronimo 31 Mar 2020
Clavier Connecté Roccat Skeltr – Avis

Clavier Connecté Roccat Skeltr – Avis

Lucki 26 Jan 2017
Snes Mini – Avis Test – Le Retro à portée de pad !

Snes Mini – Avis Test – Le Retro à portée de pad !

Gice 02 Oct 2017

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Viens Voir Aussi

Persona 5 Strikers – Avis

Persona 5 Strikers – Avis

Toujours entend ...

© Copyright 2019
Logo réalisé par Manuel Menes - Graphiste Belge