BassMe – Le caisson de Basses personnel – Avis Test
Comment ressentez-vous la musique ? Difficile de décrire cette sensation qu’est l’ouïe contrairement au toucher, à la vue au goût ou encore l’odorat. Et bien avec BassMe, ce concept va peut-être changer. Cet outil, révolutionnaire pour certains, étrange pour d’autres, est le fruit d’une collaboration lors du concours Startup Weekend Perpignan en 2017. Trois ans plus tard, j’ai la chance de le découvrir ce caisson de basses personnel et je vous livre mon verdict. Bonne lecture.
Un produit made in France
Oui, c’est donc d’une start-up française, Studio-Duroy qu’est né ce BassMe. Comme je le disais plus haut, c’est en 2017 lors du concours Startup Weekend Perpignan que le projet s’est concrétisé. L’équipe a même remporté le premier prix du concours. Cela démontre à quel point le produit a séduit le jury qui y voyait quelque chose de novateur.
Depuis les choses ont beaucoup évolué pour la start-up et le produit s’est lui aussi amélioré. C’est une version aboutie du BassMe qui m’a été envoyé par la boutique en ligne Stealth-Gamer et je peux vous le dire d’entrée j’ai été épaté par ses performances. Ce BassMe pèse son poids et une fois en positionné sur votre torse, il reste bien en place. Le produit est de bonne qualité et les matériaux choisis qui le composent le sont aussi. Voici ce que vous trouverez au sein de la boîte :
BassMe vous plonge au coeur des FPS
Et je mâche mes mots. Ou plutôt je me retiens de vous écrire un pavé sur ce que cet accessoire va vous apporter en termes d’immersion. Les détonations, les balles, leurs impacts lorsque vous êtes touchés, les véhicules que vous conduisez bref, tout est juste incroyable. Je l’ai essayé sur différents FPS et la sensation reste toujours la même, je suis bluffé. Je l’ai aussi testé avec des jeux de bagnole, là aussi les sensations sont sympas. Pour ce qui est des branchements, la manette (PS4 ou Xbox one) offre une prise jack du coup c’est parfait !
Branchement du BassMe
Vous avez deux modes pour vous connecter au BassMe, filaire ou Bluetooth. La première est plutôt simple, mais les câbles sont un peu contraignants en revanche, la seconde est plus facile, mais vous ne savez pas vous brancher à tout. Je vous laisse une petite vidéo de la marque après mes explications.
Filaire
Comme je vous l’ai dit, c’est très simple. Vous avez une entrée et une sortie jack. D’un côté, vous apportez votre source sonore avec le câble fourni dans la boîte et de l’autre, vous raccordez votre casque. Vous avez même un câble avec une molette de réglage du volume qui est fourni en plus. Il vous permet de régler le volume de votre casque histoire que la musique ou le son que vous écoutez ne soit pas trop fort. Cette méthode est simple et permet de vous connecter à a peut près tous les équipements du marché.
Bluetooth
C’est la méthode de connexion du BassMe la plus pratique. Pas de câbles, pas d’encombrement. Malheureusement, le souci vient au niveau des périphériques compatibles. Smartphones, tablettes, Smart TV bref, il faut que votre matériel offre cette fonctionnalité. Si c’est le cas, tant mieux, profitez-en. Pour ce qui est de l’écoute sur Smartphone, vous avez deux possibilités. Soit, vous avez des écouteurs Bluetooth également et alors il faudra simplement paramétrer votre smartphone sur une double sortie audio. Une pour le BassMe et l’autre pour le casque. À vous alors l’écoute en toute liberté de vos sons préférés, séries, films ou autres. La seconde façon si vous ne disposez pas de casque Bluetooth, c’est un câble du BassMe à vos écouteurs et le tour est joué.
Musique et films
Quel plaisir de ressentir les vibrations lors des courses poursuites dans les films d’action ! Certes, vous les aviez avec votre Home Cinema qui se trouve dans votre salon, mais là, c’est différent. La vibration est sur vous, en vous ! Les Star Wars passent bien aussi. J’ai testé et les batailles de vaisseaux dans l’espace sont juste ouf.
Pour ce qui est de la musique, le mélomane que vous êtes va être heureux de découvrir ses morceaux favoris sous un nouveau jour. Le BassMe est un accessoire qui se porte facilement, vous pouvez l’emmener partout, même en balade.
Se relaxer et ressentir les sons !
C’est bien la première chose que le BassMe vous offre. Je vous donne un exemple. J’ai pratiqué tout un temps les séances de relaxations avec des enfants qui avaient des troubles du comportement et des déficiences comme l’autisme. Je sais, on s’égare du gaming mais prenez un instant pour voir où je veux en venir, car si vous comptez acquérir ce BassMe cette fonctionnalité pourra être envisagée.
Pour nous aider à calmer les enfants, mais aussi les stimuler, il existe une thérapie qui s’appelle snoezelen. Vous êtes dans une pièce tamisée où les jeux de lumière donnent une ambiance particulière (vue). Des revêtements de sols et de murs sont réalisés de matières différentes (toucher) et l’ambiance sonore (ouïe) améliore encore plus l’immersion. Pour ce qui est de l’odorat, des parfums sont parfois apportés, mais jamais j’aurais pensé aux vibrations que créé la musique. Car oui, il y a des ondes dans la musique, des vibrations, de la vie. Comment faire ressentir cela à quelqu’un ? Et bien, simplement en positionnant votre BassMe sur votre torse. Il suffit de faire une petite recherche sur YouTube et vous trouverez rapidement des musiques de relaxation. Branchez votre BassMe et vous verrez que vous vivrez une expérience de relaxation décuplée.
En conclusion
Ce caisson de basses personnel qu’est le BassMe est une chouette découverte pour ma part. Jamais je n’aurais pensé vivre le son, mais aujourd’hui, c’est faisable grâce à cet outil. Vendu au prix de 129,99 €, le caisson de basses BassMe peut sembler onéreux, mais son utilité variée le rend plus qu’abordable. Le rapport qualité/prix est là également. Les matériaux sont de bonne qualité et le packaging est aussi très sympa. Comme dit le proverbe, l’essayer c’est l’adopter ! Il a d’ailleurs encore été présenté au CES cette année et les retours étaient plus que positifs. Bref, si vous êtes cinéphiles, amoureux de la musique ou encore un gamer, c’est le cadeau idéal pour des sessions à découvrir sous un nouvel angle. Bon jeu!
Le BassMe peut paraître onéreux pour certains, mais ce caisson de basses personnel a plusieurs utilités ce qui le rend toutefois abordable. Vos sessions de jeux, vos films et encore vos musiques ou encore vos ballades n'auront plus la même saveur une fois que vous l'aurez enfilé. Bref, un accessoire que je recommande.