Call of Duty Black Ops Cold War – Avis
Call of Duty Black Ops Cold War tente de se positionner sur tous les fronts. Que ce soit celui de l’ancienne génération, la next-gen, le solo, le mutli et encore le mode zombie, il est partout. Est-ce réussi ou y a-t-il des lacunes à certains endroits? C’est ce que je vais tenter de voir avec vous dans cette review. Bonne lecture
Digne suite de Black Ops
Oui, en tout cas si vous avez suivi les épisodes de la série Call of Duty. Vous êtes certainement au courant que ce Call of Duty Black Ops Cold War est la suite directe du premier opus. Elle se situe juste dix ans plus tard si l’on s’en réfère à la ligne du temps. Il se trouve même qu’il est le 17e épisode de la saga ! Incroyable n’est-ce pas? Nous sommes donc en pleine guerre froide et notre ennemi, enfin votre ennemi, n’est autre que Perseus. Vous allez retrouver enfin une campagne solo qui avait été abandonnée dans l’épisode 4 par Treyarch. Un mode zombie est même présent pour le plus grand plaisir des fans. Votre progression sera aussi combinée avec celle du multijoueur et celle de Warzone. Je vous en parlerais plus loin.
C’est la guerre froide
Nous sommes donc en plein dans les années 70-80. Cela se remarque dès la première mission avec les tenues vestimentaires de vos acolytes et membres de votre équipe tel que Russell. Pour ma part, ce Russel est le sosie du beau Robert Redford, vous ne trouvez pas ? Bref, vous êtes à la recherche d’un certain Perseus (un agent espion soviétique) et tous les moyens sont bons pour arriver à vos fins. En effet, ce bonhomme est sur le point d’acquérir une tête nucléaire qu’il menace bien entendu de faire exploser. Cette menace risquerait de déclencher la troisième guerre mondiale et disséminerait une grande partie de la population. Il a intercepté des informations sur le projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, et après une longue période de silence, il s’intéresse à nouveau aux armes nucléaires au plus fort de la course aux armements.
Dans votre aventure, vous allez rencontrer le 40e président des Etats-Unis, Ronald Reagan. Franchement, j’ai été bluffé par les cinématiques du jeu. Je me suis même demandé pourquoi le studio ne nous propose pas des épisodes réalisés avec le moteur graphique du jeu. C’est tellement bien fait qu’il est intéressant de se poser la question. Enfin soit, votre périple va commencer dans cette aventure et vous allez explorer différents endroits dans le monde.
Temps de jeu et gameplay
Comptez entre 5 et 8 heures pour voir les crédits de fin de cet épisode de Call of Duty Black Ops Cold War. Courte dirons certains, mais pour ma part, je trouve ce temps de jeu plutôt correcte pour une aventure solo. Ajoutez à cela une difficulté ajustable et des éléments à trouver pour dévoiler une trame secondaire, je trouve cela honnête. On regrettera par contre une IA assez basique quelque soit le niveau de difficulté. Petits tips, ils ne remarquent pas souvent que vous les avez contournés !
En ce qui concerne le gameplay, les avis sont partagés. Pour ma part, je trouve le personnage un peu lourd, surtout dans le multijoueur. Pour ce qui est des déplacements, il me semble donc moins réactif contrairement aux personnages de Warzone ou encore Modern Warfare. N’oubliez pas que nous ne sommes pas sur un titre d’Infinity Ward, mais de Treyarch. Fini d’ouvrir de s’appuyer contre un mur et y fixer l’arme, fini d’ouvrir toutes les portes sur toute la map. Nous sommes dans l’action pure ici !
Qui est Bell ?
C’est votre personnage. Un tout nouveau personnage que vous allez devoir créer de toutes pièces. Bell est son surnom, mais son nom, son sexe, ses origines et encore ses antécédents, c’est à vous de les choisir. Vous pourrez aussi choisir ses facultés mentales ce qui aura pour incidence de lui attribuer tel ou tel aptitudes. Je vous laisse découvrir tout ça à votre aise.
Rendez-vous au QG
Enfin, je dirais plutôt à la « base d’opérations ». En effet, vous aurez la possibilité de gérer vos missions depuis ce lieu, mais aussi checker vos objectifs secondaires et principaux. Lors de votre campagne, vous devrez mettre la main sur des informations ou des secrets qui vous aideront pour l’avancée de vos objectifs secondaires. C’est plutôt satisfaisant je trouve, surtout que grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez recommencer sans soucis la campagne. En vrai, si ce n’est pas pour les trophées ou les succès, qui recommençait les campagnes des précédents opus ?
De plus, ce Call of Duty Black Ops Cold War aura une certaine liberté dans le choix de vos réponses. Ces choix auront des répercussions sur la façon dont se terminera le jeu. Heureusement pour nous, il sera possible de recommencer certaines missions clés pour changer ces choix et voir ce que ces changements apportent. C’est une première pour la série et j’ai été très satisfait de cette nouvelle fonctionnalité.
Graphismes et bande-son
Avant de passer au multijoueur de ce Call of Duty Black Ops Cold War, je voulais aborder avec vous ses qualités graphiques et sa bande-son. Commençons par ce qui fâche. J’ai été assez déçu de la sonorité générale des armes. Je ne vais pas citer l’une ou l’autre, mais bien l’ensemble quand on compare ce Cold War à un Modern Warfare où les sons des armes étaient bien plus qualitatifs. Pour le reste, cela semble correct, mais j’espère sincèrement que le studio va bosser sur le point négatif cité ici au dessus.
Pour ce qui est des graphismes, le jeu est très joli. La campagne solo est vraiment plaisante à parcourir et les cinématiques sont juste dignes de grands films hollywoodiens. En vrai ça pète dans tous les sens, c’est juste impressionnant. Après bon on est habitués avec la série COD c’était plutôt l’épisode 4 sans mode solo auquel nous n’étions pas prêts. De plus, cette année signe l’arrivée des consoles Next-Gen et du RTX. Quelle claque! Là où la Next-Gen offre des temps de chargements moindres, des graphismes améliorés, le PC n’a pas a être jaloux. Après nous ne sommes pas sur les mêmes budgets je suis d’accord, mais si vous n’avez pas la machine pour faire tourner le jeu en 4K RTX et tutti quanti, une PS5 ou encore une Series X fera le boulot sans soucis. De plus, sachez que le jeu est cross plateforme et cross gen. Vous pourrez donc jouer avec vos amis même s’ils n’ont pas franchi le cap de la nouvelle génération.
Le multijoueur
C’est la grosse partie de ce Call of Duty Black Ops Cold War. Celle qui vous fera rester sur le jeu. Qui vous demandera de rester et où votre cerveau vous dira » allez, encore une ». Bref, nous allons donc aborder ici les variantes du multi, mais la plupart d’entre vous les connaissent déjà.
Tout d’abord, les modes classiques jouables en 6vs6 ou encore 12vs12. Match à mort par équipe, mêlée générale, domination, recherche & destruction et j’en passe.
Le mode guerre sale vous propose de jouer sur une plus grande map avec des objectifs à réaliser. C’est assez intéressant. Il y a des véhicules sur la carte, et lorsque vous mourrez, vous êtes parachuté. C’est sympa comme mode. Sachez également que le Warzone qui avait été intégré avec Call of Duty Modern Warfare est lui aussi en liaison directe avec ce Cold War. Ce que vous gagnerez d’un côté sera disponible de l’autre et inversement.
Point négatif pour ce qui est de ce multijoueur, le nombre limité de cartes. Au nombre de 8, elles ne contentent pas la communauté qui tourne en rond. Certes, elles sont bien faites, mais les joueurs attendent de nouvelles cartes ainsi que du contenu gratuit. Sachez que la map « Nuketown » signe son grand retour le 24 novembre prochain.
Fini le killstreak
C’est aussi l’autre grosse nouveauté de ce Call of Duty Black Ops Cold War. La fin des Killstreaks. En fait, pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose à l’univers de COD, il s’agit d’un système qui permettait de bénéficier de bonus lorsque vous éliminiez d’autres joueurs. Un soutien aérien, un mastodonte, une tourelle, etc. Désormais, tout est remplacé par le Scorestreaks.
En gros, ça reste pareil, sauf que maintenant, notre compteur ne retombe plus à zéro lorsque l’on meurt. C’est assez intéressant, je vous invite à le découvrir in game et a nous donner votre retour.
Mode Zombie
Mes premières parties sur le mode zombie remontent à des années et Dieu sait à quel point je kiffai. Aujourd’hui ce mode revient une nouvelle fois dans Call Of Duty Black Ops Cold War rien que pour notre plus grand plaisir. Il n’y a qu’une seule map actuellement pour ce mode, mais cela évoluera dans le temps.
Souvenez-vous aussi du mode de jeu Dead Ops Arcade qui se trouvait être un easter egg dans le premier Black Ops. Il signe son grand retour, plus en easter egg, mais bel et bien en mode de jeu traditionnel. Ce Dead Ops Arcade est un bon défouloir dans ce mode zombie et je suis certain que plusieurs d’entre vous y trouveront beaucoup de plaisir. Pensez à profiter des promos pour récupérer votre jeu moins cher juste ici.
Call of Duty : Black Ops Cold War est une entrée en force dans la franchise à succès. Qui plus est, le titre à fière allure, aussi bien sur les consoles de la prochaine génération que sur PC. Bien que sa campagne n'atteigne pas son plein potentiel, elle vous entraîne dans une histoire palpitante d'espionnage explosif aux quatre coins du monde. D'ailleurs, certains lieux sont reconnaissables. Je pense notamment à Amsterdam dès le début du jeu. Vous partirez en traque de Perseus et votre objectif sera de mettre un terme à son plan qui vise à .....TOP SECRET. Combinez cela avec une composante multijoueur complète de la vieille école, un mode Zombie bien fourni, et vous obtenez une expérience dans un jeu de tir que je peux facilement recommander. La question qui est intéressante ici c'est, sur quelle plateforme allez-vous craquer ? Hé bien, c'est à vous de voir les amis, car le cross plateforme et la cross gen est disponible dans ce Call of Duty Black Ops Cold War. Pas de soucis donc pour rejoindre vos amis. Bon jeu.