Call of Duty Modern Warfare – Avis Test
Dans la série des Call of Duty, je vous présente, Call of Duty Modern Warfare énième du nom. Comment ce titre se démarque-t-il de ses prédécesseurs? Verdict dans notre test ci-dessous.
Un titre totalement dans son époque
En effet, ce Modern Warfare risque de vous toucher, et ce de manière chirurgicale. Tout le thème du titre est respecté. Que ce soit au Proche-Orient, en Europe ou en Russie, vos différentes missions vous feront voir l’actualité sous un autre angle.
La campagne de ce Call of Duty Modern Warfare est prenante, en tout cas c’est ce que j’ai ressenti. La mission à Londres, les civils qui courent dans tous les sens, les explosions, bref je n’ai pas envie de vous spoiler, mais, pour ce qui est de l’immersion, c’est plus que réussi. Les développeurs l’avaient annoncé, ce Modern Warfare traite de la dureté de la réalité que nous connaissons tous depuis quelques années à savoir les attentats et la menace terroriste qui plane au-dessus de nous. La seule région fictive que vous parcourrez dans le jeu sera l’Urzikstan. Lieu où Farah et son frère ont grandi.
D’ailleurs, en parlant de grandir, j’ai particulièrement apprécié la manière dont les développeurs nous ont introduit le passé des deux protagonistes. Un frère et une sœur qui se battent pour la même cause, libérer leur pays de l’occupation russe. Dans cette mission donc, nous apprenons et nous découvrons le passé des enfants. Ces derniers baignent dans la guerre depuis des années. Comme je vous le disais, j’ai apprécié la manière, mais le contenu quant à lui est vraiment choquant. Lourd et dur à la fois. Âmes sensibles s’abstenir, vraiment!
Enfin, notez que la fin de la campagne marque le début d’une autre aventure, le mode spécial-ops ou spec-ops. En effet, j’ai été surpris par l’introduction de ce mode car, je ne m’attendais absolument pas à ça du tout. Je pensais que j’étais entrain de me faire spoiler le prochain épisode comme cela se passe à la fin d’une bonne série qui suggère qu’une saison deux verra le jour. Eh bien non, c’était pour m’annoncer que je pouvais poursuivre l’aventure avec des amis, car ce mode est jouable à 4.
Hello Spec-Ops Bye-bye Zombies
Eh oui, malheureusement il n’y a pas de mystère à élucider dans ce Modern Warfare. Pas de milliers de zombies à dégommer donc, mais un mode coop à 4 tout de même. Un autre mode verra le jour prochainement, car il est actuellement uniquement disponible sur PS4, c’est le mode survie. Pour ce qui est du mode spec-ops, vous devrez faire équipe et prendre soin de vos alliés. En effet, si l’un d’entre eux est au sol il faudra le réanimer rapidement, car si tout le monde tombe, c’est le Game Over! Vous devrez donc réaliser des missions dans lesquelles infiltration, stratégie et parfois débrouille vous permettront d’en voir le bout. Les ennemis sont coriaces et les renforts au fil de la mission seront de plus en plus redoutables.
Graphismes
On ne va pas se le cacher, ce Call of Duty Modern Warfare est à mes yeux et à ce jour le plus beau de la série. Que ce soit la modélisation des armes, de l’environnement, des personnages, du cycle jour/nuit… Je ne vous parle même pas des cinématiques entre les missions qui sont juste bluffantes de réalisme. Je pense enfin qu’ils tiennent quelque chose là nos amis de chez Activision.
Comme je vous le disais plus haut, le mode spécial-ops vous propose de continuer la campagne en multi, mais malheureusement, ce mode subit un léger downgrade graphique. Ce n’est pas moche pour autant, mais bon la différence est flagrante entre la campagne et ce mode spécial-ops. Du côté du multijoueur standard, même constat, mais là c’est un subtil downgrade par rapport à la campagne. C’est tout de même plus joli que le spécial-ops.
Gameplay
Pour ce qui est du gameplay on est sur du Call of Duty Moderrn Warfare donc, un FPS tout ce qu’il y a de plus classique. La prise en main est rapide et la fluidité se ressent également. Du côté du multijoueur, ce n’est pas le gameplay qui sera mis en cause si vous êtes plus souvent au sol que sur vos pieds. La faute est à imputer aux réflexes de chats qui ont été greffés aux joueurs adverses. Il vous faudra des heures d’entraînement avant d’avoir un skill raisonnable et plus si affinités.
Multijoueur
Différents modes sont au programme. Les traditionnels modes tels que MME, mêlée générale, domination, recherche et destruction… Sont bel et bien présents. Nouveauté cette année dans ce Call of Duty Modern Warfare, le mode escarmouche. Dans ce mode, 4 joueurs s’affrontent en 2v2 et avec des armes aléatoires. Plusieurs manches délimiteront l’équipe gagnante. Les parties s’enchainent rapidement, car elles ne durent pas très longtemps. En cas d’écoulement total du temps, il faudra récupérer un drapeau au milieu de la map et le ramener à sa base. Bref, ce mode de jeu est fun et il saura vous faire passer de bonnes soirées avec un pote.
Pour avoir fait la quasi-totalité des Call of Duty, je peux vous dire que celui-ci est celui qui m’a le plus plu. La campagne de ce Call of Duty Modern Warfare est prenante, choquante par moment et souvent intense. Le titre est complètement en phase avec notre époque et je ne peux que vous le conseiller, mais également vous mettre en garde. Le multijoueur est quant à lui aussi excellent et le mode escarmouche très fun. La coop à 4 se fera dans le mode spécial-ops et j’espère que de nouvelles missions seront ajoutées à l’avenir. Notre test a été réalisé sur Xbox one X mais le jeu est disponible sur PS4 et PC. Bonne nouvelle pour conclure, le jeu est pour la première fois dans la série, cross-plateforme. Du coup, vous pourrez même y jouer avec vos potes qui n’ont pas la même console ou plateforme que vous. Et vous pourrez aussi y jouer clavier/souris ou à la manette, à vous de voir. Bon jeu.