Ready, Set, Smash! #1
Bienvenue dans cette nouvelle chronique dédiée au monde de Super Smash Bros, la franchise qui démarra sur Nintendo 64, lança la Gamecube, raviva la Wii et devra sauver la Wii U (ce qui ne sera peut-être pas nécessaire, vu le grand nombre de titres prometteurs montrés à l’E3).
Dans cette chronique hebdomadaire je vous ferai part d’astuces, d’histoires et d’opinions concernant tous les jeux dans la série de Super Smash Bros, en espérant que ceci vous aidera à apprécier le jeu d’une toute autre façon.
Le clash des univers
Pour expliquer pourquoi Super Smash Bros est devenu un aussi grand succès, il nous faut retourner dans le passé. Ocarina of Time, Super Mario 64, Donkey Kong Country, Pokémon,… tous ces noms vous sont familiers et vous étiez probablement parmi ceux qui se demandaient qui gagnerait si Mario et Link s’affrontaient en combat, ou Pikachu et Donkey Kong. Cette question trouva finalement sa réponse quand Masahiro Sakurai créa Super Smash Bros premier du nom. Le jeu rassembla des personnages de différentes franchises de Nintendo et permit aux joueurs de décider entre eux lequel de leurs personnages de jeux-vidéos préférés serait le meilleur.
Le premier opus contenait 12 personnages dont 8 cachés qu’il fallait débloquer en accomplissant différentes tâches dans le jeu même. La liste des personnages grandit avec le second opus, Super Smash Bros Melee, où 26 personnages (si on considère Zelda et Sheik comme deux personnages différents) étaient disponibles dont 12 cachés. Certains firent une brève apparition comme Roy et Mewtwo qui n’étaient plus inclus dans l’opus suivant.
Super Smash Bros Brawl, quant à lui, contenait 39 personnages jouables dont 16 d’entre eux seront, encore une fois, des personnages cachés qu’il faudra débloquer. Cet opus marque aussi l’entrée de Snake (de la serie Metal Gear Solid) et de Sonic dans le combat. Pour ce qui est de l’opus Wii U/3DS, on peut s’attendre à de nouveaux challengers ayant du piment tel que l’entraineur Wii Fit, Little Mac (de la série Punch Out !) et le villageois d’Animal Crossing.
Une jauge de vie qui monte ?
Pour les joueurs de VS « classique » (Street Fighter/Mortal Kombat/Marvel vs Capcom) Super Smash Bros est un jeu étrange ou votre « jauge de vie » ne descend pas mais monte. Le pourcentage qui s’affiche sur l’écran vous indique la sévérité des dégâts infligés à votre personnage. Le but de Smash Bros, est de faire voler votre adversaire hors du carré qu’est le stage, le pourcentage détermine la distance que vous parcourez quand vous vous faites toucher.
La facilité de manipulation de ce jeu en fait tout son charme : il suffit de prendre une manette en main et de jouer pour s’amuser. Sur Street Fighter ou Mortal Kombat, il est impératif de connaître les combos afin de pouvoir se défendre en versus. Par contre, sur Super Smash Bros, la physique du jeu, la vitesse de descente des combattants, leur hitstun et la vitesse de votre propre personnage vous permettent de décider si vous abandonnez le combo ou non. Le jeu est toujours aussi populaire aujourd’hui grâce à cette simplicité qui attire les casuals autant que les hard-core.
Smash on !
C’est tout pour cette semaine ! Si vous n’avez encore jamais touché à la franchise Super Smash Bros, j’espère vous en avoir donné l’envie. La semaine prochaine vous en saurez plus sur les premières techniques avancées découvertes sur les différents jeux, et comment les utiliser en plein combat.
N’oubliez pas de brancher vos browsers internet sur le site de la MLG ce week-end pour le grand retour de Super Smash Bros Melee depuis 2006.
Pour terminer je vous offre la grande finale de l’Apex 2014 sur SSB premier du nom entre Isaï et Moyashi.