Clavier QPAD MK-95 – Avis
Je connaissais la marque QPAD sur le papier, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester leurs produits. Lorsque nos amis de chez Stealthgamer m’ont proposé de tester le dernier clavier de la marque, le MK-95 ainsi que la souris DX-900, j’ai tout de suite dit oui. Sans plus attendre, je vous donne donc ici mon avis sur ce clavier QPAD MK-95 assez original qui vous propose de changer de type de switch, sans changer de clavier…. Bonne lecture.
D’où nous vient cette marque ?
QPAD nous vient tout droit de Suède, Stockholm plus exactement. C’est en 1992 que la marque a été créée par un certain Christer Kornback. Joueur inconditionnel, ce monsieur a voulu apporter un réel changement aux joueurs. Il proposa donc un tapis de souris de haute qualité contrairement aux tapis de souris standards que nous avions à l’époque sur nos bureaux. Vous vous souvenez de ces mini tapis qui paraitraient ridicules aujourd’hui? Désolé si tu viens de te rendre compte que ton tapis de souris actuel est celui que je viens de décrire…
C’est en 1997 que tout bascule lorsque l’on demande à Mr Kornback de concevoir un tapis de souris pour l’un des tout premiers event e-sport, « The Swedish Quake Championships » à Stockholm. La marque prend alors son envol jusqu’à disparaître des radars jusqu’en 2019. Rachetée par Darfon Electronics, la marque suédoise renaît de ses cendres et arrive avec des produits de qualité.
Pour commencer, nous allons nous attaquer au Clavier QPAD MK-95 et nous passerons ensuite à leur souris sans fil, la DX-900. Vous trouverez mon avis sur cette souris très prochainement. D’autres produits de la marque sont également disponibles. Je pense notamment à des casques et des tapis de souris.
Caractéristiques de ce MK-95
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais vous présenter les caractéristiques du clavier :
- Marque : QPAD
- Modèle : MK-95
- Technologie : Optom
- Couleur : gris métallisé (châssis en aluminium non brossé)
- Garantie constructeur : 2 ans
- Éclairage : RGB, 16,8 million de couleurs
- Garantie de frappes : 60 millions par touche
- Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Xbox One
- Description du clavier : azerty
- Contacteur de touche en technologie à switch optique
- Connexion : se branche en USB 3.0 via un câble renforcé tressé de 1,8 mètres
- Dimensions : 45.6 x 15.1 x 4.0 cm
- Poids : 1.47 kg
- Repose poignet rembourré avec revêtement cuir et attache magnétique
- Prix : 199€
Un clavier Plug and Play
Comme tous les accessoires récents, que ce soit une souris, un clavier, un casque ou autre, le Plug and Play ne nécessite aucune grosse manipulation. En revanche, certains produits comme ce clavier disposent d’un programme intitulé ici « Qontrol panel« . Il vous permettra de personnaliser la bête dans les moindres détails. Vous pourrez réaliser vos propres macros, choisir les couleurs des touches (16,8 Millions). Rien que ça ! Pour se faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de QPAD juste ici et de télécharger le programme. Il reconnaîtra de suite votre Clavier QPAD MK-95 ainsi que votre souris (si vous disposez d’une souris QPAD bien entendu).
Qu’en est-il de ce fameux levier?
L’innovation de QPAD sur ce MK-95 est donc son levier qui se situe en haut à droite juste au-dessus du pavé numérique. En le mettant vers le haut, vous passez en mode switch red (silencieux) et en le baissant, vous passez sur les switch blue (clicky). Cela peut sembler anodin expliqué comme ça, mais dans la pratique, c’est une belle fonctionnalité.
Pour ma part, cette possibilité m’a offert un confort immédiat en fonction de l’utilisation que j’avais du clavier. Je m’explique. Lorsque je fais du traitement de texte, je suis le plus souvent sur du switch red. Il ne fait pas trop de bruit et c’est agréable lorsque vous tapez vos lignes. En revanche, une fois que je passe sur du gaming, j’aime le bruit que procure la touche que j’enfonce afin d’être certain que cette dernière a bien été enclenchée. J’avoue, c’est aussi pour éviter les miss click. La transition entre les deux est ultra simple et instantanée.
Quoi qu’on en dise cette fonctionnalité (et le reste du clavier of course) vaut son prix. D’autres claviers haut de gamme de marque différentes ne vous proposent pas cela et n’offrent qu’un seul type de switch. En ce qui concerne des fonctionnalités telles que les macros personnalisables, le RGB, la molette avec le son, le repose poignet c’est pareil. QPAD apporte une réelle plus-value et une innovation qui se retrouvera, j’en suis certain chez d’autres dans le futur.
Le levier dissimule aussi sur sa base une molette pour gérer le son qui est pratique, mais qui fait double emploi. En effet, deux touches le font déjà avec la combinaison de la touche Fn. Il aurait été judicieux d’allouer F9 et F10 à autre chose que la gestion du volume et garder uniquement la molette. Avec cette touche Fn, vous pourrez aussi gérer tout ce qui est multimédia ainsi qu’un accès rapide à la gestion des couleurs du clavier. Le choix de l’intensité y est même proposé.
Design et ergonomie
Le design du MK-95 est tout ce qu’il y a de plus sobre. Pas de chichis, un design simple, efficace et épuré. Ce qui attire le regard dès le départ, c’est sa molette en haut à droite bien mise en valeur par sa couleur argentée. Cette dernière permet de faire le changement entre les switchs bleus et rouges. Il est aussi possible d’augmenter et diminuer le volume avec la seconde molette qui se trouve à sa base comme je vous l’ai dit plus haut. Au niveau de l’ergonomie, le clavier dispose d’un repose poignet aimanté et en cuir de tout confort même après plusieurs heures d’utilisation.
QPAD signe un retour en force avec ce clavier QPAD MK-95. En ce qui me concerne, ce dernier se hisse aux côtés des marques les plus connues. Son prix de 199€ peut faire réfléchir, mais après quelques heures d’utilisation vous n’en voudrez plus d’autre. Il propose toutes les fonctionnalités qui se retrouvent sur les claviers haut de gamme avec une spécificité unique en son genre, son levier de changement de switchs. Pour vous le procurer, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre chez nos amis de Stealthgamer juste ici.
Son utilisation hybride vous offre le confort du traitement texte et la rapidité recherchée pour du gaming. C'est donc le combo parfait pour ce type d'utilisation. Le programme Qontrol panel vous permettra de personnaliser le clavier à votre guise. Vous pourrez y apporter également les raccourcis que vous souhaitez. En définitive, si vous cherchez en ce moment un clavier qui répond à ces attentes, foncez, vous ne serez pas déçus.