Coronavirus F1: Des courses virtuelles pour remplacer la réalité
Le coronavirus est au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines maintenant. Cette pandémie confine plus d’un milliard de citoyens chez eux ainsi que l’annulation de plusieurs évènements sportifs. Concernant la Formule 1, la direction du championnat a annoncé que les courses seront jouées virtuellement.
Le nouveau championnat F1 Esports Virtual Grand Prix Series se jouera sur F1 2019 et sera bien officiel. Si vous vous posez la question ,sachez que ce championnat virtuel n’aura aucun impact sur le classement du vrai championnat de F1.
La particularité de ce nouveau championnat virtuel est qu’elle accueillera des joueurs e-pro ainsi que de vraies pilotes F1 professionnels. En outre, nous pouvons vous citer par exemple le pilote Lando Norris de l’écurie McLaren, qui stream régulièrement sur sa chaîne Twitch ainsi que Nico Hülkenberg, ancien pilote Renault F1. La liste des autres pilotes F1 professionnels est encore attendue.
La même chose qu’en vrai?
Concernant le règlement du championnat virtuel, certaines choses changent. La séance d’essais libres ne sera pas présente, les qualifications seront complètes comme en vrai et la course se jouera à la moitié de la distance réelle. Par exemple; si un Grand Prix possède 50 tours en vrai, virtuellement il en possédera 25.
Ensuite, précisons que chaque course annulée verra sa course remplacée virtuellement. En toute logique, ceci devrait se dérouler jusqu’au Grand Prix de Monaco qui se déroulait le 24 mai. (Par ailleurs, le Grand Prix de Monaco a officiellement été annulé cette semaine).
Les week-ends où aucune course n’est programmée, certains joueurs amateurs pourront affronter d’autres pilotes et joueurs professionnels. De plus, Julian Tan, responsable des initiatives dans le numérique et de l’esport pour la F1 s’est exprimé à ce sujet:
Nous sommes ravis de pouvoir apporter un léger soulagement sous la forme des F1 Esports Virtual GP, dans cette période imprévisible, et nous espérons divertir les passionnés à qui la course manque. Avec toutes les compétitions internationales majeures qui ne peuvent pas se dérouler, c’est le moment idéal pour mettre en avant les bénéfices de l’esport et les incroyables talents qui existent.
Julian Tan, responsable des initiatives dans le numérique et de l’esport pour la F1, communiqué d’ Auto Plus
Dans tout ça, il y a bien un gagnant dans toute cette histoire, et c’est Codemasters, le studio qui a produit le jeu F1 2019:
Nous sommes ravis de faire partie des nouvelles F1 Esports Virtual Grand Prix Series. Avec des événements sportifs en pause partout sur la planète, il est fantastique que le jeu vidéo officiel de la F1 puisse aider à combler le vide, avec de véritables talents qui s’affronteront en ligne, durant les week-ends de course reportés. Ce sera compétitif, animé et fun pour toutes les personnes impliquées.
Communiqué de Codemasters après l’annonce officielle
Pour conclure, la première course virtuelle se déroulera ce dimanche 22 mars à 21h (heure française). Il vous sera possible de suivre cette course sur Twitch, Facebook et YouTube.