Days of War – Avis Test
Days of War est un FPS multijoueur de la Seconde Guerre mondiale développé par le studio Driven Arts. Après une première tentative de sortie en accès anticipé qui s’est soldée par un échec cuisant, le jeu revient avec une nouvelle version retravaillée. Qu’en est-il du prétendu successeur du mythique Day of Defeat ?
Days of War of Defeat ?
Les développeurs de Days of War prennent le parti-pris de proposer un FPS sur la Seconde Guerre mondiale à l’ancienne. Beaucoup considère ce jeu comme le Days of Defeat de 2020. Il est vrai qu’il y a des similitudes dans le gameplay et notamment sur les maps de Days of War. Mais niveau sensation, je ne trouve pas que Days of War soit complètement digne d’être qualifié comme tel.
Tout d’abord, je trouve les sensations de Days of War légèrement différentes de celles de DOD voir DOD Source. Le jeu propose des combats dynamiques sur des maps assez restreinte. Le gameplay est similaire notamment sur le recul des armes. Une jauge d’endurance est également présente et à tendance à vite diminuée quand on sprinte. Différentes classes vous seront proposées. Chacune ayant leurs propres armes et accessoires. D’ailleurs, vous progresserez avec l’expérience engrangée au combat et vous débloquerez ensuite de nouvelles armes pour chaque classes.
Graphismes
Graphiquement, il y a du bon et du moins bon. Globalement, le jeu est bien optimisé. Il y a certes quelques bugs de temps en temps et lag mais rien d’alarmant. Une chose me gène visuellement, c’est une sorte de lissage qui semble camoufler une faiblesse du moteur graphique. Je trouve aussi les animations parfois un peu rigide. Néanmoins, le tout reste quand même agréable et ne demande pas une configuration de fou furieux.
Et le contenu Lulu ?
Le jeu n’est pas encore complet, mais l’avenir en terme de contenu semble prometteur. Cela vient surtout du fait que la communauté crée des maps dans le Workshop. En terme de mode de jeu aussi, le jeu n’en est qu’à ses débuts. Actuellement, seul le mode Domination est disponible. Ce dernier consiste à capturer des drapeaux (zone) en plusieurs manches. En naviguant dans les menus, on peut apercevoir que Driven Arts ajoutera deux modes de jeux et de nouvelles cartes : le mode Detonation et Groundwar.
Durée de vie et avenir du jeu
Days of War en est à son deuxième et dernier coup d’essai. On est en mesure de se demander s’il pourra perpétuer avec le temps et ne pas tomber dans l’oubli par sa communauté comme la dernière tentative.
On sent bien que les développeurs sont à l’écoute de leur communauté. Le soucis de bien faire les choses est présent. Par ailleurs, il est drôle de constater que des Teams emblématiques de Day of Defeat fassent leur apparition sur le jeu de Driven Arts. Cela montre peut-être une envie de la part des joueurs d’un renouveau. L’avenir nous le dira, mais il se pourrait bien que Days of War hérite d’une communauté ayant l’envie d’hériter d’un nouveau DOD-like.
Days of War a le mérite de revenir plus fort que sa précédente apparition dans le catalogue Steam. Le FPS propose un jeu qui devrait trouver preneur avec un gameplay se rapprochant d'un Day of Defeat. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que les développeurs continuent d'améliorer leur titre. On leur souhaite bonne chance ! Ils ont entre les mains un jeu prometteur.