Divoom Ditoo – Avis test
Lorsqu’on me parle de haut-parleur Bluetooth pour smartphone, je pense généralement à un objet passe partout. En règle générale de forme rectangulaire et sans réel design. Certes, il en existe des ronds et encore des modèles de toutes les tailles, mais lorsqu’on lui demande d’avoir comme particularité d’être portable, on est vite limité. Dans notre review ici, je vais vous parler d’un produit que j’ai reçu et qui casse les codes des haut-parleurs Bluetooth. Le Divoom Ditoo. La marque existe depuis plus de 10 ans et je n’avais pourtant jamais entendu parler de ses produits. Aujourd’hui c’est du passé car, en plus d’être tombé amoureux de ce produit, je ne le lâche plus. C’est un réel petit plaisir pour les yeux et les oreilles. Bonne lecture.
Design de la petite bête
Le design rétro de ce Divoom Ditoo fait penser à une machine d’un autre temps. Entre une machine à écrire, un commodore ou encore un des tout premiers PC. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plus lorsque je l’ai eu en main pour la première fois. Le packaging et le design de la boîte dans laquelle se trouve le Ditoo est lui aussi sympa. Bon en vrai, ne servira qu’au transport du produit. Vous pouvez la récupérer et pourquoi pas y mettre une figurine POP par exemple.
Ensuite, une fois que vous le prenez en mains, vous vous apercevez que les six boutons du clavier situés à l’avant sont mécaniques. Bonheur ! Ils produisent le son des clics si particuliers aux claviers mécaniques que c’est juste plaisant.
Il y a même une petite poignée, style manche de machine à sous, que vous pouvez utiliser pour contrôler certaines fonctions du Ditoo. Le meilleur de ces commandes, outre le fait qu’elles soient totalement conformes à l’esthétique rétro, c’est qu’elles soient fonctionnelles. Elles ne sont pas seulement là en apparence. Grâce à ces dernières, de nombreuses fonctions du Ditoo peuvent être utilisées sans jamais le connecter à un smartphone.
Des touches mécaniques
Pour ce qui est des boutons, ils sont dotés de LED blancs monochromes. Ils viennent s’ajouter à la philosophie du design rétro imposé avec style par la marque. Bien qu’il soit fabriqué en plastique, le corps entier du Divoom Ditoo offre une sorte de finition lisse et brillante (glossy) très résistante aux rayures. Le Divoom Ditoo se décline en 6 coloris, à vous de trouver le modèle qui vous plaira.
Le haut-parleur lui est situé tout en haut de l’appareil. Il est orienté vers le haut, de sorte qu’il sonne bien quel que soit l’endroit où il se trouve par rapport à vous. L’arrière de l’appareil est même doté d’un petit port bass-reflex qui n’existait pas sur les autres modèles de haut-parleurs intelligents de Divoom. Une chose est sûre, cela améliore grandement la qualité du son.
Sur la droite du Divoom Ditoo, vous trouverez l’espace pour charger votre petit engin avec un câble USB-C. L’autonomie de 4 heures est quant à elle un peu courte, mais sur votre bureau, vous n’êtes jamais loin d’un port USB pour le recharger. Dans cette région, vous trouverez aussi le bouton ON/OFF de l’engin et un emplacement pour une carte Micro SD (max 64GB).
Son & Image
En effet, comme vous avez pu le constater, l’ensemble de la gamme PIXEL des haut-parleurs intelligents de Divoom, possèdent un écran intégré. C’est un vrai plaisir à regarder surtout avec ses nombreuses animations que vous pourrez personnaliser. Je vous parle plus loin de cette application Divoom qui fonctionne sur smartphone.
Donc, en plus d’être lumineux, glossy et encore coloré, ce Divoom Ditoo offre une qualité de son impressionnante. Après, soyons honnêtes, ne vous attendez pas à ressentir l’effet d’un subwoofer de 1000W. Il n’en a que 10, mais pour ce qui est de son utilité, il fait largement le taf. Il dispose également d’un processeur de signal numérique qui contribue à la clarté du son à tous les niveaux de volume.
En ce qui concerne l’écran, chaque fonction et chaque commande est suivie d’un visuel pixelisé correspondant. Notifications, météo, horloge, réveil, jeux, musiques ou encore simplement les animations de veille. Vous aurez même la possibilité de réaliser votre propre pixel art a afficher via l’écran de veille. Ce petit écran apporte aussi la possibilité de jouer à des petits jeux, chose qu’il n’est pas possible de faire avec des haut-parleurs Bluetooth traditionnels. Tetris, casse-briques, l’oiseau, le serpent et l’esquive de voiture, ainsi qu’une boule de 8 magique et un lancer de dés virtuel. Après, ce n’est pas le Valhalla, mais cela apporte un petit plus à ce haut parleur qui le fait passer en tête devant des produits n’apportant que la diffusion de musique.
Un anniversaire, un message à passer, une couverture sur un post Instagram ou simplement pour le fun, vous serez libre de faire pas mal de choses. Parlons justement de la manière dont tout cela fonctionne.
Cette application Divoom
Téléchargeable gratuitement sur le store de votre smartphone, cette application Divoom fait appel à la communauté. En effet, vous y trouverez tout un tas de Pixels art réalisés par d’autres utilisateurs. Vous pourrez voter pour les plus beaux. Les télécharger pour les installer sur votre appareil et pourquoi pas devenir vous aussi un créateur de contenu.
Voici une photo de l’application qui, je le rappel est gratuite et très facile à prendre en main.
En conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un petit haut-parleur qui fait largement le taff sur votre bureau et qui est en plus très joli, le Divoom Ditoo est ce qu’il vous faut. Un design old school, un produit de qualité et avec des fonctionnalités intéressantes . Le tout changeable à souhaits et avec une application gratuite. Que demander de plus ? Disponible dans différents coloris, le Divoom Ditoo est disponible pour 80€. Très accessible donc, il fera le cadeau idéal pour le geek qui sommeille en vous ou en celui que vous avez envie de gâter à l’approche des fêtes. Pour ma part c’est adopté et il ne sera pas rare de le voir apparaître ci et là dans nos prochaines publications. Bon amusement.
Ce Divoom Ditoo est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Il est difficile de lui trouver des défauts car après avoir découvert celui-ci, je les veux tous !!