Dreams – Avis Test
Dreams est un jeu, une expérience où la créativité des joueurs est mise à l’épreuve. Exclusif à la PS4 et développé par Media Molecule. Le titre permet la création de A à Z de jeux, expériences, de productions audiovisuelles, de vitrines / tableaux / Expos. Les possibilités sont infinies ! C’est aussi un réseau social où les « rêveurs » peuvent interagir entre eux et partager leurs créations. Après 7 années de développement, Dreams nous fait-il vraiment rêver ?
Vous en avez rêvé ? Ils l’ont fait !
Derrière cet intertitre aguicheur, se cache une réalité : celle de pouvoir créer son propre jeu de A à Z. Dans le passé, il y a eu plusieurs jeu de ce genre sur consoles Playstation, notamment la fameuse franchise Little Big Planet. Dreams, lui, va plus loin. Ils proposent aux « rêveurs » de créer leurs propres « rêves » en matérialisant par un jeu, un film, une animation, un tableau, ou que sais-je encore. Les possibilités sont vastes et seule votre créativité sera votre propre limite créative.
Un éditeur ultra complet
L’éditeur est riche en possibilité. Avant de vous lancer dans l’aventure de la création, il faudra passer par un tutoriel. Ce dernier est relativement bien expliqué et utile dans l’apprentissage de création des rêves. Ensuite, vous êtes libre de faire ce qu’il vous passe par le tête. Point de vue mécanique, Dreams utilise toutes les fonctions de la manette Dualshock 4. Vous dirigez votre follet (petit personnage qui vous suivra dans vos aventures) avec la détection de mouvement de la manette. Cela ajoute un plus dans la façon de jouer.
Une communauté active
Dreams est considéré comme un réseau social puisque les joueurs peuvent interagir entre eux : mettre des commentaires, liker les rêves, s’abonner,… D’ailleurs, la communauté c’est l’âme du jeu, sans elle, le jeu ne subsistera pas dans la durée. D’où, l’importance pour Media Molecule de compter sur les joueurs pour rester actif et produire/partager leur créations. Des concours sur différents thèmes sont organisés par les développeurs. Les gagnants obtiennent des récompenses.
Les créations sont diverses et variées. Il en va de même pour leur qualité. Cela va du très bon aux mauvais. Néanmoins, l’on se rend compte que les possibilités sont infinies. On peut tomber sur d’excellente création de tout type (jeu, animation, audiovisuel,…) et certains spécialistes sortent déjà du lot par leur contenu originaux. Petite dédicace au jeu de plateforme fortement inspiré de Captain Toad Treasure Tracker.
Mode histoire made in Media Molecule
Media Molecule propose aussi leurs propres « rêves ». D’ailleurs, le mode histoire est un jeu solo complet de plusieurs heures. Intitulé « le rêve d’Art », cette histoire vous plonge dans un univers musical jazzy dans lequel vous incarnez Art, un musicien en quête de sens. Celle-ci fait surtout office de « vitrine » montrant toute l’étendue des possibilités que propose Dreams. De multiples gameplay y sont implantés : plateforme, point&click, jeu de rythme,… C’est en y jouant que l’on se rend compte que Dreams est d’une grande richesse créative. La promesse de voir d’autres pépites créées par le studio ou par des joueurs est grande. Il y a actuellement quelques rêves qui sortent du lot.
Graphismes
Difficile de juger les graphismes d’un jeu qui est en fait une multitude de créations. Néanmoins, je suis tombé sur des rêves visuellement bluffants. Je pense notamment à des tableaux photo-réalistes sur le thème de la nourriture, une dinguerie ! De plus, le moteur graphique tourne bien sur la PS4 « Pro ». Je n’ai eu aucune saccade ni ralentissement.
Alors, ce Dreams rêve ou cauchemar ? Je dirais rêves au pluriel. A la fois jeu, réseau social, plateforme créative. La pépite de Media Molécule est un bijou pour les amateurs de la créativité. Sa durée de vie est infinie, tout dépend de l'implication de la communauté et des plans du studio pour faire vivre Dreams dans la durée. Ce qui est sûr, c'est que des mises à jour régulières sont prévues pour enrichir encore davantage les possibilités créatives. Un must-have pour tout possesseur de PS4.
Anne P
Les Tuto sont sous forme de video game.
Compliqué, pas explicite, on a l’impression d’être dans un vidéo jeux à devinettes
au lieu d’ apprendre . Trop de chichi de dance et de distraction.
Une perte de temps inimaginable.