Drown Tactile Earphones – Avis Test
Bonjour à toi fidèle lecteur des lignes des Players du Dimanche. Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un produit dont je suis l’évolution depuis maintenant près d’un an. Les Drown Tactile Earphones de chez Drownaudio. Tu n’en as jamais entendu parler? Pas de panique, c’est normal, nous sommes les premiers francophones à en faire la review. J’ai eu la chance de rencontrer une partie de l’équipe l’année passée à la Gamescom et j’ai été BLUFFÉ par les tous premiers écouteurs tactiles au monde. Bref, trêve de bavardage, bonne lecture.
Ma rencontre avec l’équipe et leur bébé.
Tout a commencé par un mail que j’ai reçu de Drown le 15 août 2019 peu avant la Gamescom avec la possibilité de découvrir leur produit là, sur place. Je me suis dit pourquoi pas, on verra et puis leur concept me paraissait sympa, l’écouteur qui se glisse dans l’oreille avec une forme atypique bref, let’s go. Évidemment, le rdv fût vite pris et j’avais plus que hâte de rencontrer la personne qui allait me faire découvrir ces écouteurs.
20 août 2019, Hall 3.2, UK Industry stand, c’est là que nous avions rendez-vous. Je m’apprêtais à ce moment-là, sans le savoir, à tester les « earphones » qui allaient me faire découvrir les jeux sous un nouveau jour. J’étais accompagné de Sugus, la rédac-cheffe des Players du Dimanche et nous étions tous les deux intrigués par cet objet qu’il fallait insérer dans notre oreille. Petite précision sur le fait que le modèle que nous avions en test ce jour-là était un prototype, toujours en cours de développement. Rien à voir avec ce que j’ai reçu il y a deux semaines. J’y reviens plus bas. C’est donc Mark O’Callaghan qui nous a fait découvrir les écouteurs. Ce Monsieur, n’est autre que le fondateur et inventeur du concept.
Nous l’avons alors essayé et là, ce fût pour moi la révélation. Quel SON! En fait, j’écoutais ou j’entendais enfin les sons, comme jamais je ne les avais entendus. C’était juste incroyable. Au début, je pensais qu’il y a avait un souci, un trucage ou quoi dans la vidéo que j’étais entrain de matter mais non! Cette technologie qui a été crée par l’équipe prodigue un son juste incomparable dans vos oreilles c’est bluffant.
Mais quelle est cette technologie « Tactile audio »?
L’audio tactile est un son pur qui se ressent au toucher et est entendu par la conduction osseuse et cartilagineuse. Les transmissions audio tactiles recréent l’audio comme dans la vraie vie. Cela donne une sensation juste impressionnante une fois que vous les avez dans les oreilles.
D’ailleurs, mon premier test à la Gamescom fut avec le jeu Spiderman. Le bruit de la ville, des voitures, et même des sons que je n’avais jamais entendus. Ma question, à ce moment là était toute simple, quand est-ce que je pourrais recevoir un sample? L’équipe s’est mise à rire suite à ma réaction, mais ils m’ont dit que je n’étais pas le seul à réagir de la sorte après avoir essayé les écouteurs. Enfin bref, j’ai pris contact avec eux et j’ai sagement attendu que le développement suive son court, car de l’eau a coulé sous les ponts depuis. C’est finalement fin juin que les premiers backers furent livrés (oui, les écouteurs Drown ont fait l’objet d’un kickstater qui a très bien fonctionné d’ailleurs). Les premiers samples pour la presse ont également été envoyés et j’ai reçu ma paire.
Et en jeu ça donne quoi?
C’est tout simplement impressionnant. Que ce soit les bruits de pas, les tirs, les véhicules bref, l’immersion est totale. J’ai essayé plusieurs jeux avec les écouteurs tactiles Drown et j’ai vraiment apprécié mon expérience. J’ai comparé avec des écouteurs différents (Sennheiser, Astro, Plantronics) et ce n’était absolument pas pareil. L’expérience était sympa, mais avec les Drown c’était un cran au dessus. J’ai utilisé les écouteurs sur PC, Xbox, Switch,PS4 et smartphone. Pour l’utilisation avec le PC, c’était avec une table de mixage Yamaha AG06. Le rendu était plus que positif, mais des tests plus approfondis sont à faire pour trouver le réglage idéal lors de mes sessions de jeux. Drownaudio conseille de régler les paramètres du PC et autres sur stéréo dans un premier temps et par la suite effectuer les réglages.
Il faut mettre un certain volume pour profiter d’une expérience optimale, mais attention tout de même à ne pas vous abîmer les oreilles. Histoire de comprendre la différence avec les autres casques sur le marché, voici une explication plus technique dans la langue de Shakespeare.
Sur console, j’ai directement essayé dans les manettes avec les prises jack. Rien à dire de ce côté là également. De plus, la faible consommation des écouteurs permet une utilisation plus longue que les autres que j’ai utilisés précédemment. Les jeux que j’ai testés pour cette review : The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, PUBG, Battlefield, Forza Horizon 4.
Comme je vous l’ai dit plus haut, l’immersion est totale. La vue cockpit dans un jeu de bagnole est dingue! J’ai vraiment l’impression d’être dans l’habitacle. Il ne me manque plus que le volant et ce sera parfait. De plus, une fois que vous mettez les écouteurs, vous n’entendez quasi plus les sons (IRL) environnants. D’ailleurs, ne vous étonnez pas que votre compagne ou compagnon hausse le ton, car vous ne l’entendrez pas vous parler.
Pourquoi des embouts en silicone
Pour plusieurs choses en fait. D’abord, dans un souci de moulage et afin de réaliser 4 modèles « universels ». La firme annonce que tout le monde devrait trouver l’écouteur à son oreille et si ce n’est pas le cas, vous pouvez les contacter. Dans un soucis d’entretien aussi. Il est plus facile de nettoyer les embouts en silicone que du tissu ou du cuir. Ensuite, afin de conduire au mieux les sons. C’est d’ailleurs ce qui rend ces écouteurs plus performants que les autres. Voici comment cela fonctionne :
Packaging au top
Les couleurs de la boîte des Drown Tactile Earphones sont flashy et tape à l’œil. Elles ont été vraiment bien choisies par l’équipe. Ces dernières donnent envie d’aller plus loin et de découvrir ce qui se cache dans la boîte, mais surtout de voir comment tout cela est agencé.
Une fois que vous ouvrez votre boîte, la première chose que vous voyez, ce sont les embouts en silicone de différentes morphologies répartis en différentes tailles. Sur leur droite se trouvent les écouteurs, avec le logo Drown bien visible. Sous cette couche, se trouvent, la housse de rangement avec le reste du câble et enfin le boom Mic (de très bonne qualité d’ailleurs). Le micro est détachable afin de vous permettre d’utiliser vos écouteurs en balade sans avoir à vous trimbaler avec. Ce dernier est un micro unidirectionnel avec un système d’élimination de bruits parasites. Je l’ai testé en jeu ou en appel avec le smartphone et le son est vraiment bon.
Pour ce qui est de l’assemblage, c’est vite fait entre le câble et les écouteurs USB-C. L’étape suivante, est de trouver un peu comme Cendrillon, chaussure à votre pied ou plutôt votre oreille, avec l’embout qui vous correspondra. Pour imager tout ça, je vous mets une petite vidéo explicative en compagnie de Joe Mackechnie juste ici :
Comme vous avez pu le voir, il est très simple de trouver le bon embout en silicone pour votre conduit auditif externe. D’ailleurs, c’est ce qui a demandé à Mark O’Callaghan de longues recherches afin de trouver LE concept idéal. Il lui aura fallu tester un bon millier de prototypes avant d’en arriver au résultat que nous pouvons voir aujourd’hui. De par sa formation d’ingénieur du son, je peux vous dire qu’il en a vu des casques. À la fois inconfortables et chauds vu qu’en général, ils recouvrent les oreilles.
Caractéristiques du produit
Mesures:
Longueur du câble : 2,4 mètres
Dimensions : L: 45mm l: 30mm P: 18mm
Poids : 20 grammes
Audio:
Systèmes compatibles : Pc & Mac, Xbox, Playstation, Nintendo, Apple ou appareils Android ou tout autre appareils avec une entrée jack.
Matériaux du câble : cuivre sans oxygène avec revêtement en kevlar
Connecteurs : Jack de 3.5mm en angle droit plaqué or.
Commande de contrôle : Bouton mute et contrôle du volume haut, bas.
Fréquence de réponse : 10Hz – 22 Khz
Impédance : 32 Ohms
Spécifications du Boom Mic (Micro)
Taille du Microphone ( diamètre) : 9mm
Directivité du micro : Unidirectionnel suppresseur de bruit
Fréquence de réponse : 100Hz – 15 KHz
Sensibilité : -47 (+/-3dB)
Impédance de sortie : 680 Ohms
Rapport signal-bruit : 65
Son d’entrée maximum (pression sonore) : 110
Tension de service standard : 1.5
Gamme de tension d’alimentation : 1.0 – 10V
Baisse de tension caractéristique : -3
Consommation courante : 0-500 microA
Où vous procurer les Drown tactile Earphones
Tout simplement sur le site de Drownaudio. En effet, pour le moment, la firme ne compte pas encore de revendeur mais qui sait, peut-être qu’à l’avenir cela changera. En attendant, je vous invite à vous rendre à cette adresse pour récupérer votre paire. Comptez environ 140€ pour acquérir une paire de Drown tactile Earphones, une très bonne affaire quand on voit les prix des casques comparables. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les écouteurs si vous craquez pour une paire!
Les écouteurs tactiles Drown de Drownaudio sont les écouteurs les plus performants que j'ai pu tester jusqu'à ce jour. Certes, je n'ai pas testé toutes les marques qui se trouvent actuellement sur le marché, mais dans cette gamme de prix, ce sont les meilleurs. Fini les oreilles qui suent à cause des casques qui les recouvrent après de longues sessions de jeux ou encore, lors de fortes chaleurs. Les écouteurs sont très faciles d'entretien contrairement à des matières en tissus ou en cuir. Les différents embouts fournis avec les Drown vous permettent de trouver le confort idéal pour la plupart des oreilles. Les bruits ambiants disparaissent une fois que vous les avez dans les oreilles bref, une dinguerie. Pour le prix, 130€, les écouteurs tactiles Drown valent vraiment le coup. Foncez sur le site pour récupérer votre paire sans plus tarder!