Empire of Sin – Avis
La prohibition, ça vous parle ? Les années 20 ? Chicago vous connaissez certainement aussi ? Bref, je vais vous parler du dernier jeu de stratégie et de gestion en tour par tour de cette année 2020 .à savoir Empire of Sin. Développé par le studio Romero Games et édité par Paradox Interactive, le titre est désormais disponible et franchement je l’ai trouvé particulièrement fun. J’avais aperçu le jeu à la gamescom l’année passée, mais je n’avais pas eu l’occasion de mettre mes mains dessus. Aujourd’hui, c’est chose faite et voici mon test qui donnera peut-être envie de vous hisser à la tête de la ville de Chicago. Bonne lecture.
Un prince à Chicago
Ce que je peux déjà vous dire, c’est que le scénario du titre est rondement bien ficelé. Vous démarrerez votre aventure en choisissant le personnage (homme ou femme) que vous souhaitez incarner. En réalité le gangster que vous voulez.
Vous serez un nouveau chef de bande qui tentera de se faire un nom. Il vous incombera de créer votre propre histoire du crime. Le début du jeu place les balises avec des choix multiples dans vos réponses au taxi man qui va vous déposer en ville. Vous débarquez fraîchement de …. tout dépendra du choix que vous ferez et vous comptez vous installer pour du long terme.
Ce Chicago des années 20, se divise en 10 quartiers avec ses gangs et ses lieux. Pour gagner en notoriété, vous devrez contrôler un maximum de territoires. Mais attention car ,cela vous attirera des ennuis. Vous n’êtes pas à l’abri d’une attaque-surprise, que ce soit en ville ou envers l’un de vos établissements. J’y reviendrais plus tard.
Des bonus d’empire intéressants
J’avoue que j’ai eu du mal à choisir mon premier gangster lors de ma première partie. En effet, quand vous démarrez le jeu, vous devez décider quel gangster vous allez incarner. Chacun d’entre eux dispose de leurs propres bonus d’empire et ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Après, il sera intéressant de les tester tous,car une partie peut durer 20 min ou 20 heures. Tout dépendra de votre manière de jouer.
Vous aurez donc le choix entre des bonus pécuniaire ou encore de diplomatie. En gros, vous pourrez régner par la terreur ou alors agir d’une main de fer en étant un négociateur hors pair doué dans la création de nouvelles alliances. L’époque des années 20, est connue pour ses trafics illégaux d’alcool de contrebande, des casinos clandestins, des bars aussi clandestins bref, un tas de choses illégales. Bien entendu, vous vous en doutez, ce sera le centre de vos business dans Empire of Sin. Vous aurez donc l’occasion de tenir des bars, des maisons closes… à vous de voir. En revanche, avant tout, vous devrez posséder les lieux. Pour y arriver, il n’y a pas 36 solutions. La manière forte ou signer des accords. Nous sommes d’avis que la manière forte sera la bonne…
Ici c’est chez moi !
J’ai voulu faire la loi dans Chicago. Je me sentais jeune, fort et invincible. J’ai vite déchanté lorsque je me suis fait attaqué par un gang où les gangsters étaient deux fois plus nombreux que moi.
En réalité, après avoir fini le didacticiel il vous suffira de récupérer les endroits abandonnés dans la ville tout autour de votre QG. De cette manière, vous allez étendre votre puissance et aussi attirer de nouvelles recrues qui désireront travailler à vos côtés.
Mais ce n’est pas tout. Certains chefs de gangs, voyant votre ascension se dessiner, vous proposeront des rencontres afin de conclure un accord. Vous aurez le choix de l’accepter ou non.
Des gangsters seront intéressés de rejoindre votre organisation, mais attention,car dans Empire of Sin, tout est relié. Cela s’appelle le « livret noir ». C’est là que vous trouverez toutes les interactions possibles et imaginables avec les différents criminels. Celui-ci est amoureux de celle-là, donc, il rejoindra votre groupe, mais attention si elle meurt. Li n’aime pas ce mec-là donc, il ne rejoindra jamais votre organisation. Pire encore, deux amis gangster sont dans votre organisation et l’un d’eux meurt de votre faute, son pote peut très bien déserter et vous laisser en plan.
Vous aurez aussi la possibilité d’améliorer votre équipe en leur fournissant des armes, des équipements, que vous aurez soit achetés soit récupéré sur vos victimes. Un système de compétence vous permettra d’améliorer vos membres de l’équipe en leur permettant d’apprendre de nouvelles techniques. Bref, vous n’en avez pas fini avec cet Empire of Sin.
Welcome in the hood
Votre quartier sera donc votre terrain de jeu. Le premier sera imposé en fonction de votre choix de personnage de départ. En revanche, les suivants, ceux que vous devez conquérir pas. Cela dépendra de vous et de vos actions. Si je peux vous donner un conseil, agrandissez-vous petit à petit avant de vous aventurer dans les autres quartiers. Vous verrez, il y a déjà pas mal de choses à faire.
Pour passer d’un quartier à l’autre, vous aurez la possibilité de prendre le taxi. C’est fun, mais cela ne révolutionne rien. Le système de caméra quant à lui est vraiment cool. La vue isométrique tourne au poil. Je n’ai pas rencontré d’énorme soucis de caméra qui ont gêné ma progression lors de mes parties. Si vous voulez vraiment profiter d’une pleine immersion, je vous invite à zoomer en distance vue de la rue. L’expérience en combats ainsi que votre exploration de la ville n’en sera que décuplée.
Combats au tour par tour plaisant
Si vous avez déjà joué à X-com et qu’il vous a plu, je suis certain que cet Empire of Sin aura de quoi vous séduire. Mêlant stratégie et gestion, le titre de Romero games vous plongera dans des parties simples, mais efficaces Par contre, il arrive parfois que certains combats peuvent sembler frustrants. Par exemple, lorsque vous avez une cible proche avec 75% de proba de hit, mais qui se loupe tout de même. C’est embêtant. La prise en main de la caméra se fait rapidement. Après quelques heures de jeu,on s’y habitue.
Graphismes
Non ,les graphismes ne datent pas de 1920, mais bien de 2020. Cet Empire of Sin tire sa beauté dans ses jeux de lumière et ses détails dans les décors. Globalement ,Empire of Sin transpire le travail bien fait et c’est important de le souligner. J’ai été épaté à certains endroits par les graphismes. Vous pouvez jouer avec la caméra en vue du dessus ou au plus proche des personnages, à vous de voir également.
En résumé, si vous êtes un fan des jeux de la trempe de XCOM, je n'ai qu'une chose à vous dire, foncez. En effet, vous en serez pas déçus du titre de Romero Games car Paradox a encore une fois choisi le bon studio avec qui collaborer. Très ppeude jeux ont abordé la thématique des années 20 et tout ce qui touche cette époque. Graphiquement ,le jeu est très joli,.lL prise en main se fait rapidement et les choix dans le jeu sont immenses. Le plus dure,sera de choisir votre personnage de départ, mais surtout, de le faire grimper tout en haut de l'échelle du crime. Empire of Sin est disponible sur PS4, Xbox one ,PC et Switch. Bon jeu.