Enlisted – Preview
Enlisted fait partie du line-up de départ de la Xbox Series (S et X) et est disponible via le Xbox Game Preview. Ce jeu multijoueur développé par les Lettons de Darkflow Software et édité par Gaijin Entertainment (War Thunder) vous place en pleine Seconde Guerre mondiale. Le titre n’en est toujours qu’à ses débuts, nous avons eu la chance de tester la beta fermée sur le nouvelle console de Microsoft. La note globale ne reflète que la qualité du jeu au moment où on l’a testé, et non la version finale.
Engagez-vous sur le champ de bataille !
Dès les premières minutes, Enlisted va droit au but. Ses sobres menus de lancements vous plongent direct dans l’ambiance. Ici, soit on combat l’ennemi, soit on gère ses escouades. D’ailleurs, parlons-en des unités. Dans cette version, vous pouvez contrôler soit l’armée russe (USSR Founder’s Pack), l’armée allemande (Germany Founder’s Pack) ou les deux (Founder’s Bundle) pour une somme un peu plus élevée.
Ceux qui ont déjà joué à Heroes & Generals sur PC, y verront des similarités dans le fonctionnement et la gestion de ses unités. À chaque combats, on gagne de l’expérience et on débloque de nouvelles escouades et unités en tout genre (infanteries, chars, aériens). Actuellement, une seule campagne est disponible (sur 4 de prévues pour la version finale). Celle-ci est intitulée « Bataille pour Moscou« . Un ensemble de maps aux allures hivernales sont jouables. Elles ne sont pas immenses, mais ont des environnements assez différents.
Niveau gameplay, vous n’êtes pas seul durant vos batailles, mais en escouade. En fait, vous contrôlez un personnage au choix de votre escouade. Une fois décédé, s’il vous reste des membres de l’escouade en vie, vous pouvez les contrôler. Le système est vraiment intéressant et assez stratégique. Et vu que chaque joueur humain contrôle sa propre brigade, cela fait vite beaucoup de monde (en sachant que les combats sont en 10 vs 10). De plus, hors champs de bataille, il y a toute une partie gestion de ses unités, équipements et améliorations de ceux-ci.
L’intelligence artificielle à améliorer
En escouade, vos coéquipiers dirigés par l’IA ne sont pas hyper malin. Certes, ils leur arrivent de se défendre ou d’attaquer l’ennemi. Vous pouvez aussi leur donner des ordres simples comme attaques cette position, défend celle-ci, etc… Mais concernant leur habilité à la visée, ce ne sont pas des tireurs-d’élites. De plus, leur capacité à se mettre à couvert laisse à désirer. C’est un peu dommage, on espère que les développeurs travailleront encore davantage sur ce domaine.
Graphismes
Cette version beta proposée par Darkflow Software possède des qualités visuelles, ainsi que pas mal de soucis et bugs graphique. Globalement, les effets, les lumières, les textures sont agréables et le tout tourne en 4K 60 FPS stable sur Serie X (1440p 60 FPS pour la Serie S). Personnellement, ce qui m’a le plus dérangé, ce sont les nombreuses disparitions/apparitions de la végétation et de certains objets. Je me doute que ces problèmes seront réglés avec le temps. Donc finalement, ce n’est pas d’une gravité sans nom.
Bande-son
L’ambiance sonore de Enlisted est « sympatoche ». Ni plus, ni moins. Ce n’est pas une bande-son aussi qualitative qu’un Battlefield ou Call of Duty (ni le même budget sans doute). Néanmoins, les balles qui fusent, les explosions et les cris de soldats sur les champs de bataille sont assez bien retranscrits.