La suite tant attendue de Dying Light premier du nom sorti en 2016 est enfin disponible. Que vous soyez sur consoles de l’ancienne génération ou de la nouvelle, vous trouverez la galette qui entrera dans votre machine. Non, nous ne vous avons pas oubliés chers amis du démat. Vous pourrez aussi y jouer. Bref, découvrons ici ce que j’ai pensé de ce Dying Light 2 sachant que, attention premier spoil, je n’ai pas encore fini le jeu. Alors, la raison est toute simple, nous n’avons pas reçu le jeu à temps et surtout avant sa sortie afin de vous remettre un test complet. Mon avis ne sera donc pas complet dans sa forme écrite, mais vous pourrez me retrouver en Live sur la chaîne Twitch afin de découvrir le dénouement de cette aventure. Je vous avoue que vous pourrez également me voir me faire littéralement dessus lors de certaines sessions. Bref, je vous donne mon avis sans plus attendre sur ce Dying Light 2 développé par Techland.

Entrée en matière

Dying Light 2 commence paisiblement loin du tumulte de la grande ville qui vous attend. Alors, première question que vous allez certainement vous poser, faut-il avoir fait Dying Light 1 pour jouer au 2 ? La réponse est non, en tout cas, scénaristiquement parlant.

En effet, ce Dying Light 2 se déroule 15 ans après les évènements du 1 et vous allez incarner un tout nouveau personnage, Aiden.

Vous allez évoluer dans un monde post apocalyptique en pleine transformation. Nous reviendrons sur ce point et sur l’importance de vos choix dans le jeu un peu plus tard. D’ailleurs, en parlant de transformation, vous êtes vous-même en pleine transformation.

Bref, une fois que vous allez arriver en ville, un peu comme Balavoine, votre objectif sera de vous faire un nom, mais ce n’est pas tout. Vous allez très rapidement découvrir que vous êtes à la recherche d’un scientifique et d’une personne chère à vos yeux. Je vous laisse le plaisir de découvrir de qui il s’agit, tranquillement dans votre partie.

Dans l’univers de Dying Light 2, vous êtes ce qu’on appelle un pèlerin. Vous venez de très loin, vous avez parcouru plus de 2000km pour être là contrairement aux gens qui vivent au cœur de villedor depuis des années. De plus, ce statut de pèlerin vous donne une certaine notoriété et donc vous offre une certaine confiance auprès des PNJ. En terme de narration, l’histoire est plutôt sympa et vous aurez le loisir de foncer dans la trame principale ou bien dans les innombrables quêtes annexes.

Monde de Dying Light 2

Des compétences bien réparties

Vous remarquerez très vite que les deux arbres de compétences d’Aiden sont assez fournis. Ces derniers se divisent en deux parties, combats et parkour.

Dans la première vous dépenserez vos points dans des techniques d’attaques, de défense et autres aptitudes. Dans l’autre, la manière dont vous pourrez vous réceptionner au sol, vous accrocher à un rebord, vous déplacer plus rapidement, etc.

Vous pourrez donc répartir les points de compétences que vous débloquerez comme bon vous semble, mais il faudra toutefois respecter un certain ordre. Après, l’objectif final sera de tout débloquer et devenir le plus fort et le plus agile de la ville.

Ensuite, vous devrez attribuer des points de vie ou d’endurance avec les conteneurs d’inhibiteurs qui sont repartis un peu partout sur la map. Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit de tenir à l’œil votre détecteur qui s’enclenchera une fois que vous serez à proximité. Là encore, vous pourrez attribuer les points à votre guise.

Gameplay aux petits oignons ?

Cette question revient aussi très souvent concernant le gameplay. On a tous en mémoire Dying Light premier du nom et son système de parkour complètement fou. Ici, pour le second opus, Techland fait tout aussi bien. Certes, vous allez certainement pester sur différents petits bug de déplacement, mais je suis certain que cela sera corrigé dans les semaines voir les mois à venir.

Donc, pour ce qui est du gameplay de ce Dying Light 2, on est sur quelque chose de sympa. Que ce soit au niveau du parkour, de l’exploration, l’infiltration ou encore des mécaniques de jeu.

Au fil de votre aventure, vous allez débloquer des éléments qui vous permettront de découvrir le jeu dans une toute autre dimension. Je pense notamment au grappin et au parapente. Évidemment, sauter du haut d’un bâtiment et traverser un ou deux quartier est bien plus marrant que de se vautrer au sol.

Dying Light 2 armes

En parlant de se vautrer au sol, vous remarquerez des matelas avec une grosse croix bleue dessus. Ce n’est pas pour y piquer un somme, mais c’est ce qui remplace les tas de paille dans Assassin’s Creed ! Allez-y, faites-moi confiance.

Pour évoluer dans le monde de Dying Light 2, il est recommandé de sortir la nuit… Oui je sais c’est flippant. Après, je comprends que les zombies soient moins nombreux dans les bâtiments, mais b* qu’est ce que ça fait flipper la nuit. Vous devrez donc looter, récupérer des matériaux pour crafter vos équipements et aussi les améliorer. Petite note, pensez à bien loot tous les ennemis que vous terrasserez.

Dying Light 2 Lampe UV zombies

Dying Light 2, un jeu avec des choix a incidence

Dying Light 2 vous proposera des choix scénaristiques à plusieurs moments lors de votre aventure. Ce qui est intéressant ici, c’est de pouvoir vivre ses choix, bons ou mauvais, un peu plus tard dans l’aventure. C’est aussi intéressant de partager votre expérience avec vos amis et autres membres de la communauté. La finalité en revanche sera elle pareille, mais ce seront vos choix moraux qui auront eu raison de cette finalité. Pour ma part, j’ai trouvé cette expérience à embranchement plutôt intéressante contrairement a d’autres jeux sans aucun rebondissement.

En plus de faire des choix scénaristiques, vous pourrez aussi choisir la manière dont vous aborderez l’une ou l’autre mission. Que ce soit en mode bourrin ou en mode infiltration, à vous de voir.

Dying Light 2 combats

Graphismes et bande-son

En ce qui concerne les graphismes, j’y ai joué sur PC et je dois dire que le jeu est plutôt joli. Certes nous sommes loin d’un God of War sorti tout récemment et qui date pourtant de 2018, mais je dirais que ça va. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer au titre sur console de génération actuelle ni même d’ancienne génération donc, je ne me prononcerais pas là dessus.

En termes de bande-son là, nous sommes sur quelque chose de lourd. Cette bande-son est signée par le très talentueux Olivier Derivière. Si vous ne connaissez pas cet artiste, sachez que c’est lui qui est à la baguette derrière les musiques de Vampyr, Greedfall, A Plague Tale Innocence, Street of Rage 4 et j’en passe. Vous imaginez donc bien qu’en terme d’ambiance et d’immersion vous allez être servis.

7.5/10

Résumé

Ce Dying Light 2 est une franche réussite en ce qui concerne les jeux de zombie. C’est également pour ma part un jeu que j’attendais en ce début d’année et je dois l’avouer, les années d’attente en valaient la peine. Certes le jeu n’est pas sans défauts, mais je suis certain que le studio saura les corriger avec le temps. En ce qui concerne la durée de vie, vous allez en avoir également pour votre argent, car le studio annonce une vingtaine d’heures pour la trame principale et bien plus si vous souhaitez réaliser les quêtes annexes. L’ambiance stressante du jeu marqué par son cycle jour/nuit vous plaira également je n’en doute pas. Il y a de l’exploration, un côté RPG plutôt bien exploité et des quêtes annexes en pagaille. On pourra peut-être lui reprocher son côté un peu répétitif avec les mêmes objets à fouiller sur les toits par exemple sorte de copier/collé ça et là vraiment dommageable pour le coup. Dying Light 2 reste donc une très bonne expérience et le multijoueur/coop apporte une tout autre dimension à votre aventure. Good night, good luck.

Étiqueté dans :

, , , ,