F1 2020 – Avis Test
Cela fait maintenant depuis 2009 que le studio Codemasters a décidé de reprendre la licence de Formule 1 en mains. Malgré certaines éditions qui ont pu décevoir, nous pouvons tous remarquer l’évolution de la licence et les nouveautés apportées. Après F1 2019 qui a plu à la majorité des joueurs, cette nouvelle édition 2020 était attendue au tournant. Voyons voir ce que ce nouveau titre propose.
On prend les mêmes et on recommence
Avant de parler des nouvelles choses, parlons de ce qui n’a pas changé.
F1 2020, comme ses ancêtres, est un jeu simulation-arcade mais qui vous retranscrit à la quasi-perfection le championnat du monde de Formule 1. Si vous êtes à la recherche d’un jeu de courses avec une simulation plus réaliste, ceci ne sera pas le jeu que vous recherchez. Toutefois, le défi est bien présent et les sensations de conduites sont très agréables.
Le mode carrière n’a pas vraiment changé, mais se peaufine au fil des éditions. En effet, vous avez toujours la possibilité de faire votre première saison complète en Formule 2, ou bien de directement vous lancer en Formule 1 en choisissant dans quelle écurie vous souhaitez commencer.
Petit conseil, si vous débutez le jeu et que vous souhaitez apprendre à votre aise, il serait peut-être intéressant de faire la saison de Formule 2 (qui comporte 12 courses) avant de vous lancer en Formule 1.
Le mode multijoueur n’a pas vraiment changé de son côté mais se renforce en stabilité au fil des saisons. De ce que dit Codemasters, la fiabilité des serveurs a été leur objectif car nombreuses sont les compétitions e-sport amateurs qui se déroulent sur cette licence.
Crée ton histoire
L’énorme nouveauté de ce nouvel opus est le mode « My Team ». Grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de créer votre propre écurie et d’ajouter une onzième écurie sur la grille du championnat du monde de Formule 1.
Vous serez à la tête de votre nouvelle écurie que vous pourrez nommer comme vous le voulez et modéliser la voiture, les couleurs, sponsors, … Toutefois, ceci relève du détail, mais il est dommage que les sponsors choisies ne soient pas présents sur la tenue ou le casque de votre pilote. Cela aurait pu rajouter du réalisme. Cependant, il est possible que cela soit ajouté au fil des mises à jour.
Une fois la modélisation de l’équipe choisie, vous devrez choisir votre propre équipier. Cela ne sera pas une tâche facile puisque vous aurez un large choix entre les pilotes de la grille de Formule 2. Dommage pour vous, il ne sera pas possible de choisir directement Sebastian Vettel comme coéquipier.
Au fil des courses et des saisons, votre véhicule s’améliorera, tout comme votre coéquipier. Attention, vous pourrez changer par la suite d’équipier si vous estimez qu’il ne fait pas du bon travail et en recruter un meilleur, si votre budget le permis, afin de viser le championnat constructeur avec votre écurie.
Concernant l’amélioration du véhicule, c’est exactement le même principe que ce que vous avez connu dans le passé avec le mode carrière. Toutefois, vous avez l’aspect financier qui vient ajouter son grain de sel qui ajoute vraiment un réalisme au niveau de la gestion de l’écurie.
Petite nouveauté mais qui a son importance ; si vous souhaitez ne pas faire de saisons complètes, sachez que c’est possible. Vous avez la possibilité de faire des saisons entre 10 et 22 courses. Vous pouvez choisir quels circuits vous voulez boycotter. Ceci est une chose intéressante pour les joueurs qui veulent des saisons plus courtes et intenses.
Avec l’ajout de ce nouveau mode de jeu, le mode carrière peut vous sembler bien vide à côté du mode « My Team » qui est beaucoup plus complet et ajoute du réalisme.
Une belle améliora-son
Dès les premiers instants dans votre monoplace, vous remarquerez immédiatement l’amélioration des bruits de moteur par rapport aux dernières années. Si vous regardez régulièrement la Formule 1 en vrai, vous verrez les changements mais vous remarquerez surtout que le bruit est semblable à la réalité. Cette fois-ci, la différence de bruit est flagrante entre un moteur Honda, Mercedes, Ferrari et Renault.
Ensuite, que cela soit avec la manette ou le volant, le gameplay n’a pas vraiment changé en lui-même. Comme on dit ; on ne change pas une équipe qui gagne. On ressent bien la différence entre chaque véhicule également. En outre, si vous décidez de rouler avec une Williams vous aurez beaucoup plus de mal au niveau de la tenue de route, alors qu’avec la célèbre Mercedes les virages passent comme dans du beurre.
Graphiquement, ce n’est pas la révolution par rapport à l’année dernière mais notre rétine remarque tout de même une amélioration par rapport à l’édition présente. Notamment au niveau de la gestion de l’éclairage et du rendu des véhicules
Mais vous êtes fou ?
Le changement radical qui se ressent dès le premier virage de votre première course, c’est le changement de comportement de l’IA par rapport à l’année précédente. En effet, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de ne pas faire le forcing et de bien faire attention dans vos rétroviseurs.
Dans le passé, les joueurs reprochaient souvent à Codemasters que l’IA n’était pas assez agressive et ne tentait jamais de dépassement. Dans cet opus, préparez-vous au contraire… Le dive-bomb est de la partie, il faudra donc que vous laissiez la place nécessaire à vos adversaires afin que vous ne vous retrouviez pas dans le mur et que votre course soit gâchée.
Cela rajoute du défi, mais espérons tout de même que Codemasters arrive à corriger un petit peu cela parce que parfois les attaques de vos adversaires relèvent du suicide et peuvent gâcher votre course.
Oh mon beau Schumi’
Pour l’achat de F1 2020, vous avez le choix entre deux éditions différentes. La première, qui est proposée au prix « normal » vous donne accès à tout le contenu du jeu ainsi qu’aux monoplaces classiques qui étaient déjà présents dans F1 2019. Avec cette dernière, vous aurez 16 monoplaces classiques qui sont disponibles ingame.
En seconde proposition, vous avez la possibilité de prendre l’édition Michael Schumacher qui vous permettra d’avoir quatre véhicules supplémentaires (1991 Jordan 191, 1994 Benetton B194, 1995 Benetton B195, 2000 Ferrari F1-2000, modèle ingame de Michael Schumacher, ses casques et sa célébration). Pour vous donner une idée, l’édition Schumacher (en DLC) est proposé au prix de 12,49€. Libre choix à vous de juger si ce contenu additionnel peut valoir ce prix-là.
Voici les véhicules classiques disponibles dans le jeu de base ; 2010 Red Bull RB6, 2010 Ferrari F10, 2010 McLaren MP4-25, 2009 Brawn BGP 001, 2008 McLaren MP4-23, 2007 Ferrari F2007, 2006 Renault R26, 2004 Ferrari F2004, 2003 Williams FW25, 2000 Ferrari F1 2000, 1998 McLaren MP4-13, 1996 Williams FW18, 1992 FW14, 1991 McLaren MP4/6, 1990 Ferrari 641 et 1990 McLaren MP4/5B.
Excellent
Ce F1 2020 marque une nouvelle étape franchie par le studio Codemasters. En effet, l’ajout du mode de jeu « My Team » renouvelle un jeu qui peinait à rajouter de la réelle nouveauté depuis 2017. Tout le monde va sans doute être d’accord, mais ce nouveau mode sera le mode préféré de la majorité des joueurs et améliore encore plus l’immersion pour le jeu qui représente la licence officielle de la Formule 1. Le réalisme s’améliore d’année en année, et le studio confirme qu’il a les épaules pour assumer pleinement les sorties annuelles de la licence. Espérons toutefois qu’une mise à jour corrigera le comportement de l’IA, ainsi que certains bugs qui peuvent gâcher l’expérience de jeu. La mise à jour concernant le visuel des monoplaces ainsi que leurs performances sont attendues. Mention spéciale au mode split-screen qui a enfin été rajouté dans ce nouvel opus, mode de jeu qui est demandé par énormément de joueurs depuis de nombreuses années. Bref, vous l’aurez compris, nous vous conseillons largement ce nouvel opus qui rajoute un vent de fraîcheur par rapport à ses ancêtres.