Flotsam – Avis Test
Développé par Pajama Llama Games, Flotsam est une simulation de survie en haute mer. Oui je sais, cela peut paraître étrange, mais pourquoi pas! D’autant plus que la pollution des océans est complètement d’actualité. Enfin bref, après avoir vu une vidéo sur leur compte officiel Twitter, j’ai tout de suite été charmé par ses graphismes. Vous présenter le jeu devenait donc une évidence pour moi. Maintenant est-ce que le jeu est aussi bien que ce qu’il est joli? Découvrons tout cela ensemble dans ce test. Bonne lecture.
Flotsam, kézako?
Comme je vous le disais, ce Flotsam est une simulation de survie qui vous demandera de récupérer des détritus qui polluent la mer pour construire votre ville. Vous êtes échoués au beau milieu de nulle part et vous n’êtes que 3 survivants. Du moins au début de l’aventure. Petit à petit vous allez récupérer ou secourir d’autres survivants sur des îles çà et là et ceux-ci agrandiront votre population. Vous aurez une ville flottante à développer, de la nourriture à trouver, des habitations à construire ainsi que des bateaux et tout un tas d’autres choses.
Votre odyssée progressera sous la forme d’une carte qu’il faudra parcourir et à certains moments, vous aurez des choix à faire. Des intersections si vous voulez. Ce ne seront pas des choix cornéliens, ne vous inquiétez pas, mais j’ai hésité quelquefois avant de prendre ma décision. Soit sauver d’autres survivants ce qui impliquerait le fait d’avoir besoin de plus de nourriture ou alors explorer une région. Libre à vous de faire vos choix, mais, seulement, n’oubliez pas une chose, pas de retour en arrière.
Enfin, pour un titre en early access, ce Flotsam est vraiment bien complet. Je n’ai pas rencontré de bug ou de soucis lors de mes sessions de jeu. Pour ce qui est du contenu, c’est déjà bien fourni. J’ai hâte de voir l’évolution que le jeu va prendre avec le temps et les mises à jour.
Gameplay
Si vous êtes un habitué des jeux de simulation/gestion dans le style de ce Flotsam, vous trouverez vite vos repères. Comme vous le savez, il faut y aller progressivement histoire de comprendre les mécaniques du jeu par exemple comment faire de l’eau potable, se nourrir, etc. En même temps, ce sont les choses essentielles à la survie de votre population. Pour ma part, je n’avais pas encore débloqué l’atelier pour travailler le bois alors du coup je ne comprenais pas toutes les mécaniques. Vous récupérez du bois de l’océan, c’est du bois mouillé, vous le passez au séchoir, ça devient du bois sec et une fois coupé, cela devient du bois de chauffage. Grâce à ce dernier, vous pourrez dessaler l’eau de mer. D’autres mécaniques se mettront en place au fil de votre aventure, mais je vous les laisse les découvrir.
Graphismes
C’est vraiment très joli. Un peu cel-shadé comme ça, c’est vraiment original. L’ambiance autour de votre ville flottante donne envie. L’eau bleu turquoise vous transporte et vous réchauffe. Plus d’une fois, je me suis vu y plonger comme si j’étais avec eux. L’univers n’est pas vide ici, loin de là. Vous devrez explorer des sites divers et variés lors de vos arrêts dans vos nouvelles zones de minage (si je peux le dire ainsi). Des Îles abandonnées, des villages abandonnés ou encore des viaducs. Il semblerait que la montée des eaux soit la cause de tout ce bazar en fait.
Bande-son et durée de vie
L’environnement sonore de ce Flotsam vous pousse dans l’immersion. Les musiques sont apaisantes et on déguste Flotsam sans peine. D’ailleurs, je vous dis Flotsam depuis tout à l’heure, mais savez-vous au moins ce que cela veut dire? Le mot signifie objet flottant à la surface!
Pour ce qui est de la durée de vie, sachez que tout dépendra de votre capacité à gérer les ressources. Si vous faites l’écureuil et que vous ménagez vos habitants, comptez tout de même quelques heures pour terminer le titre et ses missions. Notez que nous sommes ici dans un jeu en early access et que la version complète vous proposera plus de choses. La rejouabilité est quant à elle quasi infinie car chaque partie est une nouvelle partie.
Floatsam est donc pour moi une très bonne découverte. J’ai été conquis par sa palette graphique et je suis sous le charme de son univers. Pour son level design, ses couleurs et aussi son ambiance sonore, rien que ça, je devrais vous dire de le faire. Maintenant, si vous êtes fan du genre foncez; vous ne serez pas décu! Dommage par contre qu’ils n’ont pas intégré un système de jour/nuit avec des éléments nocturnes, ça aurait été bien sympas! Sur ce, n’oubliez pas que le jeu est en early access sur steam et donc soumis à d’éventuels bugs. Le jeu est intégralement en Français. Une très bonne chose donc. Bon jeu!