Football Manager 2020 – Manchester United poursuit Sport Interactive
La réputation de Football Manager n’est plus à prouver, sa base de donnée énormissime en fait le jeu vidéo de sport le plus complet au monde, et ce, depuis de longues années. Pourtant, il y a un hic qui ne passe pas pour le club professionnel de Manchester United qui poursuit Sport Interactive sur le dernier Football Manager 2020.
ManU vs Sport Interactive
Malgré sa base de donnée hyper complète, Football Manager 2020 ne dispose pas de toutes les licences officielles. Heureusement, chaque année, on peut compter sur les moddeurs pour solutionner ce problème.
Par contre, cette situation ne plaît pas au club anglais de Manchester United. En effet, le club a porté plainte auprès du studio Sport Interactive pour « usage illicite » de la marque « Red Devils ». Selon les informations du célèbre journal d’information « The Guardian« , il y aurait de multiples plaintes énoncées. Utilisation non autorisée du nom du club et non affichage du vrai logo associé à ce nom… Bref, la réponse des développeurs du jeu ne s’est pas fait attendre. Concernant l’écusson non-officiel, ils ont répondu qu’il s’agit d’un modèle aléatoire et qu’ils n’ont pas eu le choix car le club ne les avait pas autorisé à utiliser le vrai logo. De plus, ils estiment que Manchester United tente empêcher une loyale concurrence dans le monde du jeu vidéo. Par rapport aux licences qui peuvent aborder les blasons officiels du club de Premier League.
Cela équivaudrait à une restriction déraisonnable du droit à la liberté d’expression que de restreindre l’utilisation des mots « Manchester United » pour désigner une équipe dans un jeu vidéo.
Et comme ci cela ne suffisait pas, Sport Interactive a tourné la situation en ridicule en confirmant que le club anglais avait reçu plusieurs fois des copies du jeu. Et le studio avait été contacté par Manchester United pour avoir accès à la base de données.