NIS AMERICA: Natural Doctrine
Natural Doctrine est un jeu de rôle PS VITA de Kadokawa Games, et édité par NIS America. Celui-ci nous propose d’incarner un personnage au choix parmi quatre disponibles, et comportant chacun un arbre de compétence qui leur est propre. Le développeur nous annonce d’entrée de jeu que le titre est difficile, exigeant et impitoyable ! On se retrouve donc avec un tactical RPG au tour par tour assez spécial (à la mode japonaise me direz-vous), où il vous est possible de déplacer votre personnage selon plusieurs modes de vues (FPS, Tactical, 3e personne).
Si un personnage meurt, c’est Game Over sans passer par la case résurrection, et sans compter qu’il y a un friendly fire… Faite donc attention à ne pas blesser vos alliés. Cela pourrait vous couter un Game Over rapide… Le jeu dispose tout de même de trois modes de difficultés, mais il n’en reste pas moins cruel, même en « Facile ». Concernant les graphismes, la PS Vita est capable de cracher bien mieux que ça, mais comme à l’habitude des jeux japonais, le visuel est souvent quelque peu délaissé contrairement à notre culture occidentale, ou c’est un détail prédominant pour un nouveau titre ! En dernier lieu, le développeur du jeu a ajouté que le titre disposerait de plusieurs fins alternatives, ainsi qu’un new game +, détails sympathiques pour les fans de RPG et J-RPG !
NIS AMERICA: Dangan Ronpa 2
En ce qui concerne Dangan Ronpa 2, je vous avouerai ne pas connaître le premier du nom, et cette présentation m’a convaincu pour m’y attarder de plus près ! Dangan Ronpa 2 est un « Visual Novel » assez palpitant, mettant en scène des adolescents coincés sur une île, et obligés de s’entre-tuer pour en sortir. Ce plan machiavélique est mis en œuvre par un personnage plus que spécial: Monokuma ! Un ours au design complètement déjanté, dont on ne niera jamais le côté maléfique ! De plus, il est doublé par la voix du légendaire… Dorémon ! Joli contraste entre la voix de ce petit personnage bleu tout mignon et gentillet collée sur un ours sadique et cruel au plus haut point, car non seulement il veut tuer toutes les personnes sur l’ile, mais pas des plus simplement du monde, il cherchera toujours le meilleur moyen pour arriver à ses fins (qui sont d’ailleurs assez floues dès le départ). En résumé on se retrouve avec une histoire très sombre dans un univers très coloré et totalement déjanté ! Malheureusement, on ne nous a pas montré le premier chapitre en entier pour la simple raison qu’à chaque fin on découvre qui va mourir ou non. Les personnages sont très travaillés, chacun à son style et son archétype, chacun à sa propre histoire, et cette présentation m’a personnellement donné très envie d’y jouer ! Je ne peux que vous recommander de faire pareil à sa sortie !