Ghost Recon Breakpoint – Avis Test
Si vous connaissez la série des Tom Clancy’s, vous devez certainement avoir déjà entendu parler des Ghosts. Ces soldats de la CIA surentraînés qui défendent becs et ongles la constitution des États-Unis. Après un épisode surnommé Wildlands sorti en mars 2017 et qui s’est peaufiné au fil des saisons, Ubisoft nous revient avec un nouvel opus TPS intitulé Ghost Recon Breakpoint. Ce titre apportera-t-il de la fraîcheur à la série ou restera-t-il sur la même ligne de conduite? Tant de questions se posent qu’il était évident de vous résumer tout ça dans ce test. Bonne Lecture.
Bienvenue à Aurora
Dès l’introduction, le ton est donné. Une sorte de Silicon Valley sur une île paradisiaque vous attend. Un havre de paix aux premiers abords qui puise sa richesse dans les nouvelles technologies. Skell Technology, la compagnie qui fait tourner l’économie de l’île est à la pointe. Depuis peu, ils excellent même dans le domaine de l’armement et la sécurité.
Suite à l’attaque et au naufrage de l’USS Seay, des agents de la CIA avaient été envoyés dans le cadre de l’opération Greenstone. Malheureusement, ceux-ci se sont fait décimer. C’est à ce moment qu’une équipe de Ghosts est alors réquisitionnée pour investir l’archipel afin de comprendre ce qu’il s’y trame. C’est donc dans cette mission que vous ferez la connaissance de NOMAD, le personnage que vous incarnerez dans Ghost Recon Breakpoint.
Avant de commencer votre aventure, gardez bien à l’esprit que Ghost Recon Breakpoint est complètement jouable en coop. La partie et les missions seront celles de l’hôte et vous explorerez son univers. Aurora est une île magnifique, mais derrière sa beauté se cache un repère pour les loups de la bande à Walker.
Premiers pas sur l’archipel
Si vous avez joué vous aussi à l’une des bêtas, sachez que le début du jeu est identique. D’ailleurs, j’ai trouvé dommage que les développeurs n’aient pas pensé à ça en modifiant le loot lors de vos premiers pas sur l’île. Enfin soit, l’histoire vous placera sur les traces d’un certain Cole D. Walker, ancien membre des Ghosts qui a constitué une petite armée avec des anciens soldats devenus renégats. Ce Walker est incarné par le célèbre acteur Jon Bernthal, connu pour son rôle du Punisher dans la série du géant du streaming Netflix. À l’écran le bonhomme est connu pour ses prouesses d’acteur et une chose est certaine, c’est qu’il a superbement bien endossé le rôle de Walker pour ce Ghost Recon Breakpoint.
Vous découvrirez très vite que les moyens de locomotion sont nombreux sur l’île. Voitures, motos, 4×4, buggy’s, hélicoptères, bateaux et j’en passe. Vous aurez même des motos de course. Malheureusement, je dois vous le dire, certaines régions montagneuses seront assez compliquées à explorer, car les pentes seront trop abruptes et les routes quasi inexistantes. Heureusement, qu’un hélicoptère pourra remédier à ça et que votre parachute vous permettra d’atterrir où bon vous semble.
Petit à petit, vous débloquerez des zones et les missions vous demanderont de vous déplacer sur toute l’île. En ce qui concerne les missions annexes, elles seront faites pour vous faire explorer les moindres petits recoins. Ne vous inquiétez pas, vous en aurez des choses à voir. Aurora fourmille de petits lieux intéressants où le loot et je ne sais quelles autres joyeusetés vous attendent..
Enfin une histoire et un scénario…
Tout d’abord, une histoire. Les personnages que vous allez rencontrer dans ce Ghost Recon Breakpoint ont un passé. Qu’il soit commun ou personnel, il y a de la profondeur dans le titre et ça se ressent. En ce qui concerne les cinématiques, celles-ci vous déconnecteront totalement du jeu vous faisant même oublier que vous êtes avec une manette en mains tant les graphismes sont réalistes. Mon test a été réalisé sur Xbox one X et je dois vous dire que les expressions faciales sont impressionnantes. J’ai rencontré des personnes lors de mes parties en multi qui me disaient qu’ils étaient même étonnés d’une telle prouesse graphique. Mais bon, nous reviendrons sur les graphismes plus tard…
En ce qui concerne le scénario, Ubisoft nous prouve ici qu’ils sont capables de nous sortir d’excellents titres sans pour autant exploiter la réalité et son côté historique. Le lieu, l’univers, les personnages tout est imaginé et ça marche! Le studio nous parle d’un futur plausible, d’une technologie qui est à nos portes avec des drones armés et/ou une intelligence artificielle qui peuvent se défendre seuls.
…vraiment captivants
Certains diront qu’ils n’ont pas trouvé l’expérience captivante. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cette histoire et la manière dont vous allez devoir progresser pour mettre la main sur Walker. Sur la carte apparaîtront vos missions principales, secondaires ou encore de factions. Vous devrez aussi enquêter, trouver de nouvelles armes avec des plans disséminés un peu partout sur la carte. Que ça soit un plan d’accessoires ou d’armes, vous devrez parfois pénétrer dans des enclaves bien gardées pour les récupérer. Certaines seront même tellement bien gardées que vous devrez attendre d’avoir évolué pour « tenter » une approche. Ou alors, y aller de nuit.
Une fois récupérés, vous trouverez les éléments au magasin ou alors au bivouac. Pour débloquer ces items, vous devrez utiliser l’argent du jeu appelée crédits Skell ou encore les Ghost Coins. Ces derniers ne se récupèrent qu’avec votre carte bleue et ne vous confèrent que des éléments cosmétiques. D’ailleurs, vous pourrez les obtenir en jouant et en épargnant vos crédits tout au long de votre aventure. Cela ne vous demandera que du temps.
En parlant d’arsenal!
Vous serez servis. Du pistolet aux grosses batteuses, vous aurez de quoi faire. Évidemment, vous devrez looter comme jaja pour trouver votre moitié, votre bien-aimée. Celle qui vous accompagnera jusqu’à ce que vous en trouviez une bien plus jolie qu’elle. Bien plus puissante ou encore avec un plus gros chargeur… En tout cas, que ce soit en missions ou au hasard, vous dénicherez des plans dans des coffres afin d’acheter les armes dans la boutique de Maria.
Du côté de la customisation, Ubisoft vous donne rendez-vous dans le Gunsmith. Là, vous pourrez en temps réel construire l’arme adéquate à toutes les situations. Couleurs, accessoires, améliorations, tout est possible. Les armes pourront aussi évoluer au fil du jeu avec votre classe et votre puissance. Il faudra juste débloquer la capacité dans l’arbre des compétences. Cet aspect RPG donne aussi du caractère au titre et vos choix devront être réfléchis car ils seront cruciaux pour la continuité de votre aventure.
Quid des graphismes et de la bande-son dans cet open-world?
Bon, on ne va pas se le cacher, graphiquement le titre est vraiment joli. Cadre idyllique, faune et flore abondante dans certaines régions, ce Ghost Recon Breakpoint est vraiment très beau. On connait tous les capacités d’Ubisoft à nous sortir des jeux immenses et pourtant ils prouvent à nouveau qu’ils peuvent faire encore mieux! Je pense notamment à Assassin’s Creed Odyssey avec la belle Kassandra. Si vous aviez opté pour elle bien entendu.
L’île d’Aurora est composée de 8 biomes tous fort différents. Zones désertiques, villes, jungles ou encore zones montagneuses, vous aurez de quoi faire dans cet univers. Tous ces éléments ne seront pas là que pour faire joli, car chaque recoin sera propice à l’exploration. Vous serez étonnés de découvrir des grottes ou des endroits cachés ci et là sur l’île. Cela vous permettra sûrement de trouver la pétoire qu’il vous manquait.
Pour ce qui est de la bande-son, une fois de plus le casque vous est chaudement conseillé pour une immersion plus que totale. Animaux, vent, drones de repérage Asraël ou encore les armes à feu, tout est fait pour vous plonger dans cette aventure comme si vous y étiez. Je ne sais pas si c’est prévu, mais actuellement et depuis l’ouverture des serveurs pour les possesseurs des versions Gold et Ultimate, le jeu est en anglais sous-titré français. Dommage, car si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare hélas, vous devrez vous coltiner les longues phases de cinématique.
Le mode compétitif Ghost War
Disponible dès le lancement contrairement à Wildlands, ce mode Ghost war vous permet de vous affronter en 4v4 sur des petites cartes de l’île. Le concept est fun, on prend du plaisir à y jouer, mais il manque certaines choses. Les parties sont souvent trop rapides. De plus, 3 rounds ce n’est pas assez. Il faudrait pouvoir choisir le nombre de rounds lors du lancement de la partie comme lorsque l’on choisit la carte où aura lieu l’affrontement. J’ai réalisé des parties qui duraient parfois grand max 10 min. Je trouvais ce temps insuffisant pour installer une quelconque stratégie de jeu sachant que cette dernière est la base du titre. Il est dommage qu’un jeu comme Ghost Recon Breakpoint souffre de tels soucis. Si vous nous lisez les devs, faites quelque chose please! Pour ce qui est du futur, le studio a déjà annoncé que du contenu verrait le jour prochainement.
Pour vivre le jeu à fond, je vous conseille de le faire en coop!
Enfin pour ma part je suis très confiant pour le lancement et l’avenir de ce Ghost Recon Breakpoint. Je le dis haut et fort, c’est bien un vent de fraîcheur qui nous est offert ici par Ubisoft. Des mises à jour viendront améliorer le titre, perfectible sur certains points j’en suis sûr. Par le passé, Ubisoft a prouvé qu’ils savaient écouter la communauté, mais ils doivent écouter toute la communauté. Tant les joueurs casu que les hardcore gamers. L’univers de ce Breakpoint vous pousse souvent à jouer l’infiltration. Que ce soit seul ou avec des potes le titre est vraiment prenant. Maintenant, soyons transparents, ce Ghost Recon favorise l’exploration en coop, car vous vous retrouverez souvent dans des situations tendues. Suis-je la proie ou le chasseur, vous vous poserez cette question, croyez-moi. La survie est l’âme même du titre et vos points de compétences seront à utiliser avec subtilité. Les phases de préparation dans les bivouacs seront elles aussi cruciales avant toute incursion. Vous devrez souvent bien vous préparer. Ne négligez pas ce détail. Tout ça pour vous dire que si le cœur vous en dit, Aurora est là. Elle n’attend plus que vous. Bon jeu sur Ghost Recon Breakpoint.
Comme je vous l'ai dit, Ubisoft nous offre avec ce Breakpoint un TPS hors norme. Plus beau et plus complet que son aîné Wildlands. L'univers gigantesque de l'île d'Aurora vous ouvrira les portes de 8 différents biomes. Un mode Ghost War qui doit se peaufiner et une campagne à vivre avec 3 amis pour plus de plaisirs. Bref sûrement le jeu de ce dernier trimestre de 2019.