Gunnar Optiks Onyx – Avis
Pourquoi tester les Gunnar Optiks Onyx ?
Vous les avez certainement vues sur Kayane, Gen1us ou encore Gotaga, je veux bien entendu parler des lunettes pour Gameurs, les Gunnar Optiks Onyx ! Cet accessoire très à la mode me laissait perplexe et je voulais me faire un avis et répondre à cette simple question : est-il nécessaire de porter des lunettes pour jouer ?
Le monde numérique dans lequel nous vivons ne nous facilite pas vraiment la tâche pour nos yeux. En effet, ceux-ci sont très souvent mis à l’épreuve. Entre Smartphones, télévisions, tablettes, consoles de jeux, ordinateurs, GPS, Casques VR, voire même appareils connectés 2.0, nous ne laissons que trop peu de répit pour nos précieux ! Dès à présent, je vous propose de découvrir mon avis sur les lunettes Gunnar Optiks Onyx !
Mais qu’est-ce qui est si dangereux pour nos yeux ?
Si vous connaissez les bases mêmes du fonctionnement d’un écran, vous devez vous douter que ceux-ci disposent de tons différents, dont le bleu.
D’après Gilles Renard, Directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie, la technologie LCD ne procurait pas vraiment ce genre de problème, mais avec l’apparition de nouvelles technologies (Led, Oled, etc.), nos yeux doivent subir une surexposition à la lumière bleue. Du coup, cela peut causer des troubles de la rétine et accentuer l’apparition de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). Je vous partage son avis sur la question :
« Jusqu’à récemment, la plupart des écrans du quotidien étaient de type LCD, autrement dit à cristaux liquides. Dans ces dispositifs, la lumière qui arrive jusqu’à l’œil est émise depuis l’arrière de l’écran par des néons ou des LED. Cette lumière blanche englobe donc toutes les teintes de l’arc-en-ciel et ne pose pas de problème particulier. »
Les lunettes contre la lumière bleue sont-elles une solution pour pallier cette DMLA ? Voici ce qu’il a répondu au site internet
« Oui, à condition de les porter toute la journée et que tout le monde s’y mette, en particulier les enfants, car plus longtemps on reçoit de lumière toxique, plus on est à risque d’altération maculaire. L’inconvénient de ces lunettes, c’est qu’en réfléchissant la lumière bleue, elles modifient la perception des couleurs et induisent un reflet bleu parfois désagréable et inesthétique pour ceux qui les portent. En revanche, une chose est sûre, porter ces lunettes ne présente aucun inconvénient médical. »
Par ailleurs, Gunnar vous donne un avis détaillé sur la question juste ici.
Un très beau design, un produit de qualité
J’ai reçu les lunettes Gunnar Optiks Onyx Intercept, un modèle destiné à un usage multimédia. Le contenu de la boîte est assez sobre en y montrant la marque « GUNNAR » et regroupant des sortes de fils électroniques, histoire de donner le ton sur un produit à destination des gamers.
à l’intérieur, on y retrouve une pochette reprenant encore une fois le nom de la marque avec le coloris rouge et noir, signes significatifs de celle-ci.
En ce qui concerne la paire de lunettes en elle-même, je l’ai trouvé de très bonne qualité. Les verres et les branches sont solides, l’aspect des lunettes ne donne pas cette sensation de gadget acheté 5 euros sur un marché, et ça fait plaisir !
Les verres sont d’un ton jaunâtre, car grâce à cela, toutes notions de bleu disparaissent de votre vue. Ainsi, vous avez une sorte de contraste plus prononcé et de cette manière, vous fatiguez moins votre rétine.
Plus de contraste, un effet de zoom, mais une sensation étrange
En effet, les Gunnar Optiks Onyx apportent un confort visuel tant pour la fatigue que pour l’aspect de bleu omniprésent sur tous nos écrans. Pour autant, celles-ci en plus d’apporter un contraste plus prononcé donnent un effet de zoom. Cet effet de zoom se traduit par une correction faible de la vue vis-à-vis des verres ! De ce fait, ayant une vue parfaite, cela m’a paru très dérangeant pendant ces 2 mois d’essai.
De plus, bien que la tendance veuille que l’on utilise des écrans OLED, pas mal d’écrans PC disposent d’options qui permettent de réduire la lumière bleue. Bon, ici mon opinion ne s’adresse qu’aux gameurs ayant un écran prévu et à un certains prix. Mais bon quand même, si le but premier de Gunnar est d’attirer la clientèle » gamer « , autant le dire tout de suite ! En ce qui concerne l’utilisateur multimédia, ce sont des lunettes que je recommanderai pour les personnes qui comme moi font usage d’écrans entre 4 et 6 heures dans une journée complète. Pour les autres, à moins de changer de comportement et ses habitudes, cela ne restera qu’un gadget geek 2.0 en plus sur une liste très longue. Toutefois, tout le monde aime les gadgets après tout ;-).
Conclusion des Lunettes Gunnar Optiks Onyx
Comme j’utilise de manières très régulières divers écrans, cette paire de lunettes me correspond totalement. Malgré le fait que cette espèce de correcteur avec effet zoom me gêne un peu, j’arrive à passer au-dessus au bout de quelques minutes. Je vous avoue que mon écran d’ordinateur actuel ne demande pas à mes yeux de porter celles-ci… Néanmoins, je n’hésite pas à porter mes Gunnar Optiks Onyx quand je sais que je vais devoir passer quelques heures à rédiger pour le site, jouer ou encore regarder la télévision avec mon fils.